MADALAND


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 10.09.05 Le Pétrole à Madagascar?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mélodie
FONDATRICE
FONDATRICE
avatar

Féminin Nombre de messages : 1845
Age : 38
Localisation : Mon corps en France, Le reste à Mada
Date d'inscription : 03/08/2005

MessageSujet: 10.09.05 Le Pétrole à Madagascar?   Dim 11 Sep - 0:17



Si les travaux de recherche s'avèrent positifs, Madagascar pourrait bientôt figurer parmi les pays producteurs de pétrole.

Midi écrit : "Madagascar, un pays producteur de pétrole. On peut y croire si l'on tient compte de l'évolution actuelle des recherches".
Il semble ainsi que les recherches avancent bien et que, dès cette année, le forage n'est pas exclu selon toujours Midi. Le journal spécifie en outre : "Cette décision de forage concerne selon notre source, le gisement offshore de Mahajanga qui est le seul à être dans une phase avancée et qui donne un réel espoir de réussite. Le site pétrolier de Mahajanga est dans la phase d'analyse sismique 2 D (2 dimensions) et passera bientôt dans la phase sismique 3 D, annonce-t-on. La décision de forage est une autre phase extrêmement importante de la prospection pétrolière dans la mesure où elle précède comme son nom l'indique le forage proprement dit".
Midi estime que "les grandes compagnies de prospection pétrolière comme Exxon Mobil, Vanco Energy, Norsk Hydro, Sterling Energy, Vuna Energy ne seraient pas venues si elles ne voyaient pas quelque chose se profiler quant à une prospection rentable".


MOn avis: Qui est ce qui va encore s'enrichir et s'engraisser? Toujours les mêmes pffff
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kamiko
V.I.P.
V.I.P.
avatar

Nombre de messages : 341
Localisation : ile de la reunion
Date d'inscription : 28/08/2005

MessageSujet: Re: 10.09.05 Le Pétrole à Madagascar?   Dim 11 Sep - 7:39

MELODIIE a écrit:

MOn avis: Qui est ce qui va encore s'enrichir et s'engraisser? Toujours les mêmes pffff

d'aprés vous pourquoi RA8 vient d'ouvrir sa nouvelle société TIKO Pétroleum ?????
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GASY
Invité



MessageSujet: Re: 10.09.05 Le Pétrole à Madagascar?   Dim 11 Sep - 13:50

ZUT alors!! s'il commence à mettre du mazout dans ses produits laitiers, ca va faire mal
Revenir en haut Aller en bas
Mélodie
FONDATRICE
FONDATRICE
avatar

Féminin Nombre de messages : 1845
Age : 38
Localisation : Mon corps en France, Le reste à Mada
Date d'inscription : 03/08/2005

MessageSujet: Re: 10.09.05 Le Pétrole à Madagascar?   Dim 11 Sep - 13:53

Et puis quoi encore?? :4ù:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: 10.09.05 Le Pétrole à Madagascar?   Dim 11 Sep - 23:48

GASY a écrit:
ZUT alors!! s'il commence à mettre du mazout dans ses produits laitiers, ca va faire mal

Tu dérailles complètement, mais bon ... qui sait qui est capable de quoi dans ce bas monde :s3:
Revenir en haut Aller en bas
Robinson
V.I.P.
V.I.P.
avatar

Masculin Nombre de messages : 1186
Localisation : France SUD
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: Re: 10.09.05 Le Pétrole à Madagascar?   Mer 14 Juin - 1:22

L'huile lourde exploitée dès 2007 à Madagascar


La décision d'exploitation de l'huile lourde de Tsimiroro, dans le nord-ouest de Madagascar, pourrait être prise dès 2007, a déclaré le président directeur général de la Madagascar Oil, Samuel Malin.
La Grande île est ainsi sur le point de devenir un pays producteur de pétrole. La société Madagascar Oil réalise, à l'heure actuelle, les derniers prélèvements sur la réserve d'huile lourde de Tsimiroro. Ils entrent dans le cadre des travaux d'exploration que la compagnie effectue sur le site depuis 2004.
"Les moyens technologiques dont nous disposons,ainsi que le prix du pétrole sur le marché mondial, permettent d'envisager avec optimisme l' exploitation du gisement", souligne le PDG de Madagascar Oil.
Le projet touche donc à son stade final pour le site de Tsimroro. Un volume d'investissement de 60 millions dollars a déjà été annoncé au cours de la phase d'exploration.
En cas d' exploitation, le financement nécessaire s'élève à plusieurs centaines de millions dollars. Madagascar Oil va donc entrer en bourse afin d' attirer des investisseurs potentiels.
L'atteinte de la vitesse de production est prévue d'ici dix ans. La production sera d'abord exportée brute, mais l'installation d'une raffinerie au pays peut être envisagée plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://spaces.msn.com/members/aquisianben06/
Dadabé
VAOVAO
VAOVAO
avatar

Masculin Nombre de messages : 61
Age : 65
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: 10.09.05 Le Pétrole à Madagascar?   Mer 14 Juin - 9:44

Trouvé au hasard de mes recherches ,


La Lettre de l’Océan Indien, La boulimie du groupe Tiko (07/02) : « Conduisant ses sociétés et les affaires de l’État avec le même dynamisme, le président Marc Ravalomanana a beaucoup diversifié les activités de son groupe Tiko depuis qu’il a accédé à la magistrature suprême. Son volontarisme a parfois contribué à créer un dangereux mélange des genres, accentué par le fait qu’en province les locaux de Magro, société du groupe Tiko, servent de quartier général au parti présidentiel TIM et que plusieurs anciens dirigeants de ce groupe et amis du chef de l’État occupent maintenant des postes de responsabilité dans l’appareil d’État. Il en est ainsi du président du conseil d’administration (PCA) d’Air Madagascar, Heriniaina Razafimahefa ; du maire d’Antananarivo et PCA de la Jirama (énergie), Patrick Ramiaramanana ; du directeur général de l’Omnis et PCA de la Secren (construction navale), le général Andrianafidisoa […].
Au nom de l’efficacité gouvernementale, le président Ravalomanana n’a pas hésité à se servir de ses propres sociétés. Ainsi, l’avion présidentiel Boeing 737-300 a été immatriculé sous les références 5R-MRM au nom de la société Tiko Air dirigée par Nirina Andriamanerisoa. La société Asa Lalana Malagasy (Alma), du groupe Tiko, bénéfice de liens privilégiés avec la communauté urbaine d’Antananarivo et dispose d’une sorte de monopole du bitumage dans la capitale. Elle a également obtenu un contrat de réhabilitation de routes à Tulear et a travaillé en sous-traitance pour la société française Sogea. […]
Via la Madagascar Broadcasting System (MBS) gérée par la fille du chef de l’État, Sarah, le groupe Tiko est également présent dans les médias audiovisuels et a lancé il y a quelques mois un journal Le Quotidien. […] Le groupe Tiko a une véritable boulimie de diversification. Des membres de la famille de Ravalomanana se sont associés au Sud-africain Shoprite pour acheter en 2002 les supermarchés du Français Cyril Juge […]. Les "murs" du Hilton Madagascar ont été vendus par le groupe Fraise au groupe Tiko qui a pris une participation de 40 % dans l’hôtel restaurant Le Colbert. En novembre 2003, Tiko a passé un accord avec le ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, et la société belge VDS Crustocean de Benoît Hillion, sur la mise en place d’une usine de fabrication d’aliments pour crevettes d’élevage. […]
Les produits pétroliers pourraient devenir un autre secteur de diversification de ce groupe, de même que l’aviation. L’an dernier, le président Ravalomanana a annoncé la libéralisation du stockage des carburants. Depuis lors, des proches du chef de l’État, […] se sont penchés sur un projet de création de Tiko Petroleum. Des contacts exploratoires auraient été pris avec un pays producteur de pétrole en Amérique latine, ce qui expliquerait partiellement l’intérêt nouveau de la diplomatie malgache pour ce sous continent. »
[L’efficacité ne peut tout justifier. En son nom, Marc Ravalomana suit une pente de berlusconisation accélérée. Là où le magnat italien cumule pouvoirs économique, médiatique, politique et sportif (son Milan AC est en tête du Calcio !), le Président malgache ne va bientôt en différer que par la préférence accordée à la religion sur le sport (il est vice-président de l’une des deux fédérations protestantes). Si l’on ajoute qu’une forte délégation de son parti, le TIM, est venue le 8 février à Paris au congrès de l’UMP (le parti de Jacques Chirac, Président de la Françafrique) pour préparer un « accord-cadre » entre « deux partis frères », on se dit qu’il est temps que la société civile malgache réactive ses contre-pouvoirs. Elle a montré en 2002 qu’ils n’étaient pas négligeables. - FXV]


c'est dur de lire ces articles, l'argent encore l'argent...

@+
[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kamiko
V.I.P.
V.I.P.
avatar

Nombre de messages : 341
Localisation : ile de la reunion
Date d'inscription : 28/08/2005

MessageSujet: Re: 10.09.05 Le Pétrole à Madagascar?   Mer 14 Juin - 15:17

merci dada de me donner du grain à moudre

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pimprenelle
V.I.P.
V.I.P.
avatar

Féminin Nombre de messages : 463
Age : 52
Localisation : Dans le Sud !
Date d'inscription : 16/02/2007

MessageSujet: Re: 10.09.05 Le Pétrole à Madagascar?   Ven 29 Juin - 0:10

Aïe !!! Bonne ou mauvaise nouvelle....?

Madagascar Tribune du 28 Juin 2007 :

:: Production de pétrole à Madagascar

1.000 barils par jour à partir du mois de septembre

C’est confirmé. L’or noir existe bel et bien à Madagascar. Au cours d’un bref entretien qu’il nous a accordé lors de son transit à l’aéroport de Plaisance (Maurice), le directeur général de l’OMNIS (Office des Mines Nationales et des Industries Stratégiques) Razaka Elysé a annoncé que « le pays va produire 1.000 barils de pétrole par jour à partir du mois de septembre prochain ». En fait, il s’agit d’un projet pilote dans le site de « Tsimiroro » qui va durer deux à trois ans. « Ce projet pilote nous permettra d’évaluer les caractéristiques de nos produits, leur traitement ainsi que les modalités de production » devait indiquer ce premier responsable de l’OMNIS.
Une manière de dire que l’exploitation commerciale de l’or noir malgache se fera en 2009, au plus tôt. Avant cette date, l’administration malgache effectuera des simulations pour éviter les éventuelles erreurs dont les conséquences pourraient être fatales pour le pays. Faut-il signaler que certains pays africains producteurs de pétrole sont actuellement dans le pétrin à cause de cet or noir. A citer entre autres, le Soudan, le Tchad, le Nigéria... où la guerre civile fait rage au détriment de l’économie et de la population civile. Contrairement à ce qui se passe dans les autres pays producteurs, le pétrole devient une source de conflit dans le continent noir.
Souci environnemental...
Y a-t-il une possibilité de cohabitation entre l’exploitation pétrolière et la protection de l’environnement ? Tel est le but de la mission dirigée par le directeur général de l’OMNIS en Australie. A l’invitation de la société « Roc Oil Company Ltd » et sur financement de la Banque Mondiale, des représentants du SAGE (Service d’Appui à la Gestion de l’Environnement), du MAEP (Ministère de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche) ainsi que du ministère de l’Environnement se sont rendus en Australie, plus précisément à Perth, du 19 au 22 juin derniers, pour constater de visu les techniques utulisées par ce pays pour l’exploitation du pétrole.
Située dans une zone dite sensible (recifs coraliens et lieu de prédilection de langoustes), la plateforme pétrolière ne présente aucun danger pour l’environnement, a affirmé l’un des responsables de la protection de l’environnement à Madagascar. Et ce dernier d’ajouter que le risque de déversement de produits pétroliers en mer est très minime avec l’utilisation des techniques très sophistiqués. Notons que les blocs pétroliers sur la côte ouest de Madagascar se situent dans des aires protégées qui nécessitent une protection spéciale. Par ailleurs, ce « voyage d’études » a permis aux divers responsables malgaches de s’imprégner des textes et réglementations en vigueur au pays des kangourous. Là-bas, ce sont les pétroliers ou les opérateurs miniers qui ont proposé des mesures visant à protéger l’environnement. Il s’agit d’une approche participative en impliquant tous les acteurs. Le but est d’éviter les réticences des environnementalistes face à une forte probabilité de découverte du pétrole à Madagascar. Bien que la Grande île soit déjà dotée d’un Code minier et pétrolier, il est temps de mettre en place une législation permettant de réglementer l’exploitation pétrolière sans pour autant mettre en péril les richesses environnementales. La balle est dans le camp des décideurs pour que le pays ne tombe pas dans le gouffre des impacts négatifs de la manne pétrolière.


28/06/07 - Alphonse M.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 10.09.05 Le Pétrole à Madagascar?   

Revenir en haut Aller en bas
 
10.09.05 Le Pétrole à Madagascar?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plan d'action WWF 2010-2015 conservation Madagascar
» Livre "The Tortoises and Turtles of Madagascar"
» Madagascar frappé par le cyclone Ivan
» Rapport WWF Madagascar septembre 2010
» Madagascar, toujours en état d'alerte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MADALAND :: *******DIVERS******* :: ACTUALITES-
Sauter vers: