MADALAND

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

préparation du séjour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
polaris
VAOVAO
VAOVAO

MessageSujet: préparation du séjour   Dim 24 Juin - 18:14

Hello,

Plutôt que de créer de nouveaux sujets à chaque nouvelle question que je me pose, j'aimerais les rassembler ici.

Avec mon compagnon nous aimerions visiter la réserve de Mantadia où l'on peut apercevoir des indri-indri. Quelqu'un saurait-il le temps que l'on met à rejoindre Andasibe, où cette réserve se trouve, en 4 x 4 ? Les guides parlent de 17 h en taxi brousse...
Revenir en haut Aller en bas
Langevine974
V.I.P.
V.I.P.

Féminin Nombre de messages : 1211

MessageSujet: Re: préparation du séjour   Dim 24 Juin - 18:57

Attends là je crois qu'il y a un petit problème. La réserve de Mantadia se trouve à une dizaine de km de d'Andasibé. Andasibé se trouvant à 140km de Tana.

Voici un lien :
http://www.parcs-madagascar.com/mantadia/
Voir le profil de l'utilisateur http://Langevine.uniterre.com
polaris
VAOVAO
VAOVAO

MessageSujet: Re: préparation du séjour   Dim 24 Juin - 19:21

Okay je me suis mal exprimée. Tu as une idée du temps qu'il faut pour rejoindre cette réserve en 4 x 4, située à environ 150 km de Tana ?
polaris
VAOVAO
VAOVAO

MessageSujet: Re: préparation du séjour   Lun 25 Juin - 17:32

Comme Andasibe se trouve sur la RN2 et à 130 km de Tana, je m'étonne qu'il faille compter 17 h de route d'après le guide...

Voici notre itinéraire (non définitif). Pensez-vous qu'il soit réaliste sur le plan des liaisons surtout ?

Quelqu'un a déjà visité le parc de Ranomafana ? Qu'en pensez-vous ?

Nous aurions aimé avoir le temps de passer à Manompana mais il faudrait pour cela supprimer la visite à l'un des deux parcs, Ranomafana ou Mantadia. Selon vous, lequel des deux faudrait-il privilégier ? Les guides insistent beaucoup sur le fait qu'à Ranomafana on ne voit pas forcément la faune s'il pleut...

27/8 : arrivée à Tana à 6 h du matin. Visite et repos
28/8 : Départ en avion pour Morondova. Visite des baobabs
29/8 : visite Morondova
30/8 : Départ en avion pour Fianarantsoa. Découverte de la ville
31/8 : Départ pour le parc de Ranomafana (2 h de route) et visite du parc
1/9 : Visite du parc et retour à Fianarantsoa
2/9 : Départ pour Manakara en train
3/9 : Détente à Manakara
4/9 : Excursion sur le canal des Pangalanes
5/9 : Retour en avion à Tana
6/9 : départ pour le parc Mantadia (17 h de route ?)
7/9 : Visite du parc
8/9 : Départ pour Tamatave
9/9 : Départ pour Sainte Marie en avion depuis Tamatave
9/9 au 14/9 : Visite Sainte-Marie
14/9 : Départ pour Tana en avion
15/9 : Retour France

Quelques petites questions subsidiaires :

D'habitude, le canal des Pangalanes se fait à partir de Tamatave. Pensez-vous qu'on peut en avoir un aperçu à Manakara ?

Sauriez-vous combien de temps prend le trajet Parc de Mantadia-Tamatave ?
Langevine974
V.I.P.
V.I.P.

MessageSujet: Re: préparation du séjour   Mar 26 Juin - 10:19

Pour aller à Andasibé il faut 3h grand maximum. La réserve de Mantadia est un peu plus haut mais en général tu organises ta sortie avec l'Angap et elle se visite à pied.
Pour ce qui est de ton circuit. Effectivement il faut faire un choix. Si tu as été sur mon blog, tu as dû voir que pour aller à Manompana ce n'est pa rien et tu n'as pas assez de temps. Il te faudra revenir si tu veux vraiment apprécier. Et ne pas avoir le stress des impondérables.
Effectivement faire les deux parcs me paraît inutile. Mais je ne connais pas Ranomafana, aussi je ne peux pas te conseiller.Effectivement il pleut beaucoup, plus qu'à Andasibé. De toute manière, forêts trés humides pour les deux, prévoir l'équipement !!!

Tana - Andasibe : 2 à 3 heures
Andasibé/Tamatave : 5 heures

Le canal des Pangalanes ne se fait pas obligatoirement au départ de Tamatave. Tu peux avoir un aperçu à plusieurs endroits.
polaris
VAOVAO
VAOVAO

MessageSujet: Re: préparation du séjour   Mar 26 Juin - 12:05

Merci beaucoup pour ta précieuse expérience, Langevine. Oui je suis allée sur ton carnet de voyage et c'est là que j'ai vu la folle équipée des 3 bacs, etc. Et je suis d'accord avec toi, si nous allons au pays du Mora Mora, ce n'est pas pour courir tout le temps. Et une visite de Manompana ne se fait pas en regardant constamment sa montre. Bref je vais refaire notre itinéraire...
yvesJOUET
ACTIF
ACTIF

Masculin Nombre de messages : 107

MessageSujet: préparation du séjour...   Mar 26 Juin - 14:50

Bonjour Polaris,

Après avoir lu tes messages sur la préparation de ton voyage;je confirme ce que t'as dit
Langevine concernant le choix des parcs à visiter.
Je suis allé à Ranomafana tout recemment( début mai). Il pleuvait souvent et je dois bien dire que nous n'avons pas pu apercevoir grand chose à cause de la pluie....
La faune est presque invisible quand ,comme on la vu, le temps était couvert entre la pluie quasi permanente à cet endroit .Surtout , n'oublie pas(comme l'a préciser Langevine)(très bonne conseillère) les vetements de pluie....
Je vois que tu priviligie beaucoup l'avion...Tu vas peut etre manquer la remontée sur Tananarive en passant par Ambositra et son artisanat,Antrsirabé et le principal "grenier à légumes" de Madagascar que contitue cette magnifique région...
Je serais à ta place mais je ne le suis pas...je remonterais après ta virée sur le canal des pangalanes à Manakara vers "Tana" par la route qui est pas si mauvaise que cela et tu ne ferais que le parc d'Andasibé

Bonne journée quand meme ....
Tu trouveras toujours quelqu'un sur Madaland pour te donner leur avis et éventuellement leurs conseils....

Amicalement Yves JOUET
Voir le profil de l'utilisateur http://yvesamada.uniterre.com
Langevine974
V.I.P.
V.I.P.

MessageSujet: Re: préparation du séjour   Mar 26 Juin - 19:25

Tout a fait d'accord avec Yves, remonter la RN7 en passant par ambositra et Antsirabé est à faire. Je suis en train de continuer mes carnets et justement j'ai fait Tana avec un petit détours à Ampéfy jusqu'à Fianar en novembre de l'année dernière. Cela te donnera une petite idée ............ mais donnes-moi quelques jours.

C'est vrai que c'est toujours difficile de faire ses parcours car il y a tellement de choses à voir. Tu finiras par faire comme nous !!! revenir plusieurs fois !!!
pimprenelle
V.I.P.
V.I.P.

Féminin Nombre de messages : 463

MessageSujet: Re: préparation du séjour   Mer 27 Juin - 7:41

Bravo Langevine, je viens de lire ce carnet N°3, comme toujours un superbe reportage, digne d'un super-magazine ! (tu vas pouvoir te reconvertir, si tu en as marre du boulot d'infirmière !)
En plus, la portion Ampefy-Fiana m'interesse doublement, puisque j'envisageais de passer par Itasy : j'attends donc la suite avec impatience !
Il est vrai qu'il semble dommage de prendre l'avion à Mada (même si cela fait gagner bcp de temps), et de se priver de si beaux paysages, et également de rencontrer les malgaches...
Mais le choix de l'itinéraire est bien difficile !!! bon courage Polaris, tu vas y arriver !!!

ps: apparemment, le Lemur forest camp (dont je parle dans un autre sujet) représente une alternative interessante au parc de Ranomafana : + accessible, pas loin de la rn7, et moins fréquenté.et c'est sur ta route si tu fais la N7 !
pimprenelle
V.I.P.
V.I.P.

MessageSujet: Re: préparation du séjour   Mer 4 Juil - 23:00

je viens de voir que tu as mis la suite (jusqu'à Antsirabe) de ton carnet N°3 Langevine !!!
J'attends la suite avec (im)patience ! (surtout pour les lacs!) lol!
Alleeeeeeeeeeeezzz ! encore un effort !!
(Finalement , on ira à Itasy à la fin de notre séjour, en revenant de Ste Marie, au lieu de rester 2 j à Tana)

ps: Polaris, où en es tu de ton circuit ?
mahola
ACTIF
ACTIF

MessageSujet: Re: préparation du séjour   Jeu 5 Juil - 17:24

Bonjour à tous

Beaucoup de pluie à Tamatave depuis trois jours !!

Pour ton parcours, une chose me chiffonne : c'est le transfert Morondava Fianar en avion. Il n'y a qu'un vol par semaine pour Fianar, c'est le bien le jeudi. Mais c'est un tout petit avion, il faut donc réserver bien longtemps avant, il est régulièrement annulé pout cause de mauvais temps à Fianar, surtout en hiver et la correspondance avec celui de Morondava n'est pas évidente. Peut être seras-tu obligé de faire le trajet Tana Fianar par la route. Je partage l'avis debeaucoup, c'est une trés belle route.
Pour info, mais je crois quelle est déjà passée, à Andasibé, il est trés bien de visiter le parc Mitsinjo (nom d'une association qui travail pour le reboisement de la région). C'est sur la gauche de la route en venant de celle de Tana, un peu avant le parc de l'ANGAP. Le parc est superbe, trés sauvage, les guides sont trés bien et l'argent va directement dans les pépinières et le reboisement.
Langevine974
V.I.P.
V.I.P.

MessageSujet: Re: préparation du séjour   Jeu 5 Juil - 23:49

Oui, tu as raison Mahola. J'étais passé par eux à Andasibé.

Association MITSINJO, Madagascar
Créee en 1999, situe dans la station forestière d'ANALAMAZOATRA, sur la route d'Andasibe, l'association MITSINJO vit de plusieurs activités:

*Ecotourisme (la plus grande part des revenus financiers):
- balades guidées a la rencontre des lémuriens Indris , endémiques à cette région de Madagascar,
- balades en canoé sur la rivière Analamazaotra
- trekkings de 1 à plusieurs jours au travers de la forêt tropicale jusqu' au village de Menemlaba (projet en cours)

*Acompagnement de recherches scientifiques dans la station forsestière ( onithologie , botanique...)

*Réalisation de produits artisanaux par les femmes du village d'Andasibe
Education à l'environnement auprès du public des écoles primairs et secondaires d'Andasibe et des envrions

*Hébergement : accueil camping ( développement du site en cours)

L'association se compose de 36 membres , dont 15 guides agréés par l'ANGAP( l'association nationale de gestion des aires protégées).

Les activités de l'association permettent d'assurer un petit revenu financier aux femmes du village d'Andasibe grâce a la vente de l'artisanat qu'elles confectionnent ; aux guides écotouristiques ; et enfin elles permettent d'assurer un programme d'éducation à l'environnement gratuit à tous les enfants du villages d'Andasibe (soit environ 800) et à un très faible coût pour les enfants des villages alentours.

http://kinoutour.over-blog.com/categorie-1047093.html
contact en France: kmassonnie@gmail.com

Les coordonnées: tél. 56 832 33 et portable 033 12 589 45
e-mail mitsinjo@hotmail.com
adresse: près du Parc National 1000 m après l'hôtel Feon'ny Ala à gauche

Pimprenelle , j'ai mis la suite ...les lacs..
mahola
ACTIF
ACTIF

MessageSujet: Re: préparation du séjour   Ven 6 Juil - 12:00

Une autre info pour Andasibé : avec l'association Mitsinjo, il y a un groupe qui propose une actiivité d'accro branche. Ils ont équipé des arbres (sans blessure pour l'arbre, rien n'est définitif) du haut desquels on a une vue superbe sur toute la canopée, vraiment splendide ! Et puis on grimpe avec les lémuriens, c'est quelque chose !
polaris
VAOVAO
VAOVAO

MessageSujet: Re: préparation du séjour   Sam 7 Juil - 1:18

Coucou et merci à tout le monde pour les conseils, avec une mention spéciale pour les infos d'Yves Jouet sur Ranomafana et celles de Mahola sur le parc Mitsinjo !

Nous avons encore une fois remanié notre itinéraire :
27/8 : arrivée Tana
28 : avion pour Morondova
29 : visite baobabs
30 : visite des Tsingy ou de la région
31 : avion pour Tana
1/9 : départ pour la RN 2 avec visite des parcs sur le chemin
2 : Mandraka
3 : Andasibe
4 : Andasibe, parc Mitsinjo pourquoi pas
5 : Palmarium
6 : Tamatave
7 : Manompana
8 : Manompana
9 : Départ pour Soanierana pour rejoindre Sainte-Marie par bateau
9 au 14 : Sainte-Marie puis départ pour tana en avion
15 : retour en France

Evidemment il n'y a pas cette fameuse route par Ambositra dont vous nous parlez mais si on voulait passer par Manompana il fallait faire des choix... Enfin bref cet itinéraire n'est peut-être pas non plus définitif.
mahola
ACTIF
ACTIF

MessageSujet: Re: préparation du séjour   Sam 7 Juil - 13:22

Tamatave le 6 septembre : rendez-vous à la terrasse du Ravinala pour une petite (grande THB) !!!
032 04 455 78 c'est mon téléphone, si je suis en cours il faut laisser un message !!

Une remarque sur votre programme : arrivée mardi soir à Morondava, être aux tsingy mercredi et reprendre l'avion vers Tana le vendredi à midi, je crois que ca va pas le faire !!! Au minimum, au départ de Morondava, il faut trois jours pleins pour aller entrevoir les tsingy. Et aller à Morondava en avion juste pour voir les baobabs, c'est dommage. En clair, arrivée de Tana le mardi aprés midi, départ vers les tsingy le mercredi et retour à Tana par l'avion du dimanche. Voir celui du samedi soir en partant tôt de Bekopaka ou en aillant dormi à Belo sur Tsiribina le vendredi soir - ville trés agréable et trés animée avec de bonnes borchettes dans les rues le soir.
Une dernière info : pour les baobabs, il faut y aller avant le lever du jour, c'est un peu tôt je sais mais on ne regrette pas de s'être levé à quatre heures (s'il fait beau bien entendu).
[img][/img]
pimprenelle
V.I.P.
V.I.P.

MessageSujet: Re: préparation du séjour   Sam 7 Juil - 14:26

Cette photo est Ma-gni-fique MAHOLA !!!! BRAVO!!!
(dommage le camping car à droite est un peu incongru )
En général, ça vaut toujours le coup (et partout) de se lever tôt !!
polaris
VAOVAO
VAOVAO

MessageSujet: Re: préparation du séjour   Mar 10 Juil - 13:44

Pas de problème pour vous rencontrer, Mahola. Je note votre numéro.

J'ai également bien noté que les Tsingy ne pourraient pas se faire en 1 jour. Mais on ne peut pas s'attarder à l'ouest car nous voulons profiter des parcs à l'est de Tana (Mandraka, Mantadia, Mitsinjo et Palmarium).

Nous sommes également contraints par le temps car nous voulons passer à Manompana. Or il nous faut bien huit jours pour remonter de Tana à Manompana en profitant des parcs... enfin je crois.

Trois semaines ça paraît long mais en finissant par une semaine à Sainte-Marie et en faisant de notre passage à Manompana un critère obligatoire, ça réduit fortement les choses que l'on peut voir... à moins de passer notre temps dans les avions et ça on en a pas envie.

Comme dirait Langevine, je pense que ce sera une raison supplémentaire de revenir...

J'avais une autre question : nous allons y aller en haute saison touristique (du 26/8 au 15/9). Faut-il réserver tous les hôtels où nous comptons passer la nuit ? Ou on peut débarquer dans chaque ville et parc et nous attendre à trouver une chambre à chaque fois ? Petit détail : on part sans sac de couchage... D'après vos carnets de voyage, c'est la dernière solution qui l'emporte...

Une petite image pour vous faire sourire :

mahola
ACTIF
ACTIF

MessageSujet: Re: préparation du séjour   Mar 10 Juil - 19:05

Bonjour

Dernier message avant le départ : demain 6 heures vers le nord de Mada.

Pour les hotels en principe pas de problème sauf peut être à Andasibé où il y a peu d'hotel.

Pour l'ouest, je comprends le problème, mais il faut se poser la question pour savoir s'il est interessant de payer deux billets d'avion plus la location de la voiture pour ne pas voir grand chose finalement. Il est peut être mieux de prendre le temps d'aller à Ambositra en visitant Antsirabé et les environs de Tana.
Ce n'est qu'un conseil.

Bon voyage et au mois d'août à Tamatave
Langevine974
V.I.P.
V.I.P.

MessageSujet: Re: préparation du séjour   Mar 10 Juil - 21:54

Personnellement quand il y a un hôtel où je veux absolument aller je réserve. La destination Mada monte et les bons endroits qui ne sont pas si nombreux sont vite connus, surtout si tu pars en saison touristique. En basse saison. il y a toujours de la place. Par contre je réserve toujours la première nuit quand je vais dans un endroit que je ne connais pas comme cela j'ai souvent le transfert. Pour mon avant dernier séjour j'ai galéré pour trouver un hôtel à Tana en centre ville en milieu de séjour.

Pour le sac de couchage je n'en ai jamais eu besoin. Il faut voyager léger !!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: préparation du séjour   

préparation du séjour
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1