MADALAND

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

La conquete de l'EST

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bernic

Masculin Nombre de messages : 6

MessageSujet: La conquete de l'EST   Sam 14 Juil - 23:53

Bonjour à tous !

je viens sur ce forum sur les conseils de l'excellente Langevine, car je commence à préparer un voyage... pour le mois prochain !

J'aurais donc besoin de pas mal de conseils. Alors voilà, nous partons à deux du 23/08 au 10/09, donc pour une durée relativement courte. Nous n'avons pas la prétention de faire toute l'île en si peu de temps, et nous n'aurons pas non plus le temps de nous organiser sur place. Aussi, nous optons pour utiliser les services d'une agence locale, et nous restreindre au niveau géographique, afin de ne pas passer notre temps à le perdre dans les transports.
Après les premières recherches, je m'oriente vers un petit périple dans la verdure orientale de l'ile. J'ai vu pas mal de belles choses qui me donnent envie : Canal des pangalanes (nuits à Akanin'ny Nofy), le train entre Fianarantsao et Manakara, Mahambo, Ste Marie, ... et quelques autres idées pour "boucher les trous".

J'ai déjà lancé quelques bouteilles à la mer à quelques agences (sans faire part de mes idées à part pour Ste marie). La majeure partie m'a proposé de me délester de 1500€/pers pour occuper 2 semaines.
Sauf 2 :
- Sudmadatrek, plébicitée par les internautes qui me propose un "RN7" + Ste Marie
- Madabrousse, qui est la seule à me proposer un circuit Est.
Ayant maintenant les idées un peu plus claires, je vais affiner, et contacter (toujours sur les conseils de l'excellente Langevine):
- Hantacar
- Marao (Aurelien)

Voilà...J'en viens à mes questions:

Q1) Météo : On parle beaucoup de la pluie dans l'Est. Je n'ai rien contre (j'ai adoré la Guyane), mais y-a-t-il quand même un peu de bleu entre les gouttes ?

Q2) Les agences : Avez-vous d'autres suggestions, quelqu'un connait-il Madabrousse ?

Q3) Mes idées de trajet : Suis-je à coté de la plaque ? Avez-vous de part vos expériences d'autres lieux qui vous semblent incontournables ?

Q4) Ste Marie : Là je compte être plus autonome, et je regarde toutes les possibilités d'hébergement qui rivalisent de bleu/vert dans leur bungalowtitude enchantée. Je suis à la recherche d'un hébergement:
- A l'abri des alizés (à l'ouest si j'ai bien pigé)
- Calme (donc a priori pas les Bungalows de Vohilava)
- Pas trop loin des lieux de vie (ne pas faire 30km pour trouver un resto ou aller faire une partie d'échecs avec PEPE)
- En bord de lagon où le snorkelling est possible (c'est à dire un minimum de profondeur)
Enfin, Indlala a-t-elle (c'est une fille ?) fait beaucoup de dégats ? Quelles conséquences ont les travaux actuels ?

J'ai fini ! Si vous avez quelques tuyaux et idées à propos de ces questions, ne vous gênez pas !
d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle
V.I.P.
V.I.P.

Féminin Nombre de messages : 463

MessageSujet: Re: La conquete de l'EST   Dim 15 Juil - 21:58

Bonsoir Bernic ! et bienvenu à Madaland, le site des amoureux de Mada (y compris quand on n'y est pas encore allé !)
Ne t'inquiète pas, tu vas bientôt avoir les réponses à tes questions,: c'est juste que c'est le we + les vacances, alors c'est un peu plus long que d'habitude !!!
Mais tu vas voir, tu vas avoir plein de bonnes adresses !
Tu peut déjà lire les (nombreux) messages du forum, où tu trouveras déjà pleins de bons plans et du "vécu" ! sans oublier le site de Langevine (adresse sur son profil)
Voilà, bonne préparation au voyage !
... et préparer...c'est déjà partir !
R@koto
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5876

MessageSujet: Re: La conquete de l'EST   Lun 16 Juil - 22:45

pour Ste Marie suffit de prendre contact avec notre gentil membre sur place , Pépé de Ste Marie
pimprenelle
V.I.P.
V.I.P.

MessageSujet: La conquête de l'Est   Lun 16 Juil - 23:14

Nous partons en septembre (mon premier voyage à Mada !) et nous faisons aussi une partie de la N7 (location voiture + chauffeur) + train Fiana-Manakara.
Ensuite canal des Pangalanes avec Sud madatrek : 3 jours de pirogue et 3 jours en bateau, avec bivouacs dans les villages.
C'est en effet le seul prestataire à nous avoir proposé cette formule à un tarif "équitable", et en plus c'est une entreprise malgache et non pas "vazha" (qui eux demandent des tarifs ..."Européens" !...en faisant travailler les mêmes piroguiers à qui ils ne doivent reverser qu'une misère...bref);
Nous continuons ensuite vers Ankanin 'ny nofy et le Palmarium, puis Mahambo (en ne faisant que passer à Tamatave) et enfin Ste Marie.
Si tu veux, je peut t'envoyer les coordonnées et sites des différents hébergements, ainsi que la société de location de voiture (avec chauffeur), et les endroits que nous avons prévu de visiter (juste pour te donner encore des idées!)
A + !
Bernic

MessageSujet: Re: La conquete de l'EST   Lun 16 Juil - 23:34

MERCI pimprenelle,

je vois que ton parcours contient à peu près tous ce que j'avais imaginé.
Tant pis pour l'originalité.

Je suis bien entendu preneur concernant le contenu de ton parcours, bien que, pour des raisons de temps, je compte sous-traiter l'ensemble du parcours (hors Ste Marie) à un seul prestataire.

Pour Ste Marie, j'ai envoyé un message à PEPE.

A bientôt !
laurentmazan
Mbre TOP
Mbre TOP

Masculin Nombre de messages : 342

MessageSujet: La conquête de l'EST   Mar 17 Juil - 10:47

Bernic
si comme moi, tu as adoré la guyane,tu n'auras aucun probème à mada
tu n'es pas du tout obligé de prendre une agence, tu peux trouver des agences sur place, comme pour faire le canal des pangalanes, tu peux trouver à tamatave
tu peux voyager en avion et si tu cherches un billet paris-tana-ste marie par exemple, visite le site prix des voyages, tu le trouveras sur mon blog
attention, de tous les gens rencontrés à mada, le canal des pangalanes, c'est très calme
pour mahambo, c'est joli, mais farniente, tu peux très facilement y accéder depuis tamatave en taxi brouse pour un prix dérisoire, va à l'hotel la pirogue, c'est le mieux, essaie de réserver, l'hotel est assez loin du village, mais à ta descente du bus, des gens viendront te contacter pour t'y emmener (moi, je n'avais pas réserver et je suis arrivé de nuit, no pb)
pour ste marie, à ton arrivée, tous les employés d'hotels viendront te chercher, tu auras un large choix, mais si tu recherches un hotel à bas prix et correct, à 10 euros par exemple, tu trouveras même dans le village, mais pas dans les guides
pour plus de renseignements, contactes sur ce forum Pascal (manompana), il travaille en ce moment sur sainte marie, il pourra facilement te renseigner, si il passe devant son ordi
à sainte marie, de plus en plus de malgaches, construisent des maison en dur, le niveau de vie est plus élévé qu'ailleurs, car ils travaillent tous dans des hotels, il ne se construit plus de maison en bois, même si il y en a beaucoup
dans leurs maisons, ils ont de temps en temps des chambres à louer à des bons prix, en discutant avec des gens dans la rue, on peut trouver
je ne sais pas quel âge tu as, mais si tu as l'habitude de voyager, un guide à madagascar n'est pas toujours indispensable, à moins d'être agé ou n'avoir jamais voyagé
tu peux visiter quelques photos de ste matie, mahambo et l'île aux nattes sur mon blog
en tout cas, difficile dêtre déçu par sainte marie, c'est très beau, et encore authentique
je te conseille de sortir les vendredis soirs et samedisq soirs dans la rue et gouter ces petites brochettes de zébu, c'est délicieux, surtout ne pas rester enfermer dans son hotel
Voir le profil de l'utilisateur http://www.new.facebook.com/profile.php?id=1280046024&ref=na
Bernic

MessageSujet: Re: La conquete de l'EST   Mar 17 Juil - 14:37

Merci Laurent,

je prends note de tes bons conseils.

Je pense effectivement qu'il est possible de s'organiser sur place, mais cela implique quand même de bien ficeler son parcours à l'avance (enchaînement des étapes, pré-sélection des agences locales, loueurs, hébergements) et de prendre le temps sur place pour synchroniser tout cela et gérer les imprévus.

Comme j'ai assez peu de temps pour préparer et assez peu de temps là-bas (2 semaines 1/2), c'est vrai que mon idéal serait une petite agence locale qui m'organiserait tout cela (même si cela doit me coûter un peu plus cher) sans pour autant m'imposer un guide en permanence. Peut-être est-ce utopique ?
En tout cas, pour Sainte Marie c'est plus simple, nous serons autonomes.

Merci pour le contact (Pascal), je vais lui envoyer un message.

@+
laurentmazan
Mbre TOP
Mbre TOP

Masculin Nombre de messages : 342

MessageSujet: La conquête de l'EST   Mar 17 Juil - 14:57

Contrairement à ce que tu peux penser, deux semaines et demi, c'est déjà bien
Au mois de Mai dernier, j'ai voulu tout faire en bus, être avec les Malgaches, les regarder vivre et ne pas me retrouver que dans des endroits touristiques et ne pas voir la réalité
mais j'ai passé six jours et demi, rien que dans les transports
je change maintenant mon fusil d'épaules et je vais faire les grandes lignes en avion
cela va me coûter un peu plus cher, mais j'aurai la chance de voir les malgaches dans leur environnement quotidien, mais dans les endroits que j'aurai choisi, et non plus rien que dans les taxis brousse
Voir le profil de l'utilisateur http://www.new.facebook.com/profile.php?id=1280046024&ref=na
pimprenelle
V.I.P.
V.I.P.

MessageSujet: Re: La conquete de l'EST   Ven 20 Juil - 23:31

Alors Bernic, où en es tu de tes préparatifs de circuit ???
je parie que tu as l'embarras du choix et que tu ne sais plus où donner de la tête !
Tiens nous au courant !!!
Bernic

MessageSujet: Re: La conquete de l'EST   Ven 27 Juil - 22:40

Bonjour Bonjour,

je viens de passer quelques jours en (belle) famille , d'où ma réponse tardive. Content de retrouver la chaleur Toulousaine après les frimas de la bretagne et de la touraine. Content aussi de retrouver Madaland !

Sinon, je suis un peu proie au doute concernant mon circuit, il va falloir que je me décide !
Ce qu'il y a de sûr, c'est l'avion : j'ai les billets (départ 23/08, retour 10/09).
Sainte-Marie, c'est sûr aussi. J'irai a priori au Libertalia (proximité centre, de quoi snorkeller, côte abritée...) et Pépé a prévu de me mettre une rouste aux échecs.
Le canal des pangalanes pendant 2 ou 3 jours, j'y tiens aussi.

Là où je suis hésitant, c'est à propos du train Fiana-Manakara. Cela me tentait vraiment, mais il semble que cela va nous faire faire un détour assez important d'après les circuits qui m'ont été proposés. D'un coté cela fait faire beaucoup de route, d'un autre coté, cela permet sans doute de voir autre chose de Mada, un petit bout de RN7 (Antsirabe, Ambositra, Ranomafana...).
J'accepte toutes les bonnes idées pour me faire sortir de mon dilemme.

Voilà où j'en suis. Je continue à discuter avec Sudmadatrek et Marao, ils ont de la patience avec moi !

manompana

Féminin Nombre de messages : 24

MessageSujet: ste-marie   Jeu 9 Aoû - 8:20

Bonjour bernic,

réponse un peu tardive, car internet pas toujours possible, même à Tamatave.
Effectivement l'équipe de manompana se renforce sur ste-marie (anivorano), nous reprenons l'ancien jardin tropical. Ce sera peut-être un peu juste pour ton voyage, car nous sommes en pleine rénovation, mais je laisse quand même notre tel: 0205397075 à Anivorano au cas où!
Voir le profil de l'utilisateur http://artisanatmalgache.uniterre.com
Bernic

MessageSujet: Re: La conquete de l'EST   Jeu 9 Aoû - 14:10

Salut Manompascal,

pas de soucis pour la date de la réponse, de toute façon j'ai trouvé beaucoup d'informations çà et là, notamment avec Pépé le terrible.

Je garde ton n° sous le coude car je n'ai toujours aucune confirmation quand à mes réservations ! En plus, j'ai lu que Ste Marie est surbookée pour septembre.

Bref, encore un peu de stress en perspective. La prochaine fois, il faut vraiment que je m'y prenne à l'avance !

Merci et bon courage pour les travaux.

Bernic.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La conquete de l'EST   

La conquete de l'EST
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1