MADALAND

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

La charte du voyageur dans un pays pauvre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chantal1303
Mbre TOP
Mbre TOP

Féminin Nombre de messages : 206

MessageSujet: La charte du voyageur dans un pays pauvre   Ven 20 Juil - 16:20

bonjour

Beaucoup de membres connaissent Madagascar sur ce magnifique site et je voudrais parler d'un sujet qui me tient à coeur et pour lequel je voudrais agir en " touriste responsable" et faire du bien et non l'effet contraire

Faut il ou non donner des affaires ( vètements, gateaux, stylos, cahiers, médicaments, bougies, etc) ou non ?
J'ai lu beaucoup de choses sur différents forums et notamment beaucoup disent qu'ils ne faut rien donner car " ce ne sont pas des mendiants" " il ne faut pas leur donner de mauvaises habitudes, les pourrir" " c'est vexant de laisser quelque chose ou plutot de recevoir"

Nous avons passé un mois et avons vu des gens travailleurs, dignes, qui ne demandent rien mais j'avoue que devant tant ed dénuement il m'est arrivé ( souvent mème) de laisser des vètements pour enfants ou des miens à des personnes rencontrées dans un village , au bord des routes et je n'ai pas eu l'impression de les offenser, au contraire

Pour les stylos, je les ai remis dans une école à l'instituteur ou à des enfants qui sortaient ou allaient à l'école en leur précisant bien que si je leur donnais c'est bien parce qu'ils vont à l'école

Pour les médicaments , je les ai remis au dispensaires et occasionnellement à des personnes qui souffraient de migraines ou autre

Au Sénégal par exemple j'ai beaucoup discuté avec un jeune qui avait 22 ans, en pleine forme, et qui se levait à 11 heures, se promenait sur la plage ( NGOR) , demandait à quelques touristes 1 euro , avait à 14 heures 4 ou 5 euros et me disait qu'il avait gagné en deux ou trois heures " plus que son c.. de père qui travaillait dur comme maçon " .
Et là bas tout le monde demande des cadeaux ( sauf encore dans les petits villages reculés) ; alors pourquoi ? Est ce la faute des touristes ?

Il faudrait écrire une charte du touriste dans un pays en voie de développement et j'espère que vous allez participer à cette discussion et réagir

Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://madagascarlabelle.uniterre.com/

La charte du voyageur dans un pays pauvre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1