MADALAND


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 12.09.05 Partira / Partira pas?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mélodie
FONDATRICE
FONDATRICE
avatar

Féminin Nombre de messages : 1845
Age : 38
Localisation : Mon corps en France, Le reste à Mada
Date d'inscription : 03/08/2005

MessageSujet: 12.09.05 Partira / Partira pas?   Lun 12 Sep - 23:19



Telle est la question pour Jacques Sylla qui maintes fois critiqué, toujours reconduit, il résiste aux vents de changement.

Nommé le 27 février 2002, il détient un petit record de longévité à son poste de premier ministre. Ces dix dernières années, Francisque Ravony et Tantely Andrianarivo ont dépassé le cap des trois ans. C'est pour cela, probablement, que ses détracteurs véhiculent périodiquement des informations sur son éviction.

Jacques Sylla a toujours su éviter ces levées de boucliers. Ce sont ses ministres qui en ont fait les frais avec le sentiment de précarité désormais lié à la fonction. En trois ans, il a grillé principalement deux Vpm et presque une centaine de ministres. Cette prouesse, difficile à battre, mérite d'être signalée au Guiness Book. En attendant, les mêmes bruits sont remis au goût du jour. Partira, partira pas, tel est le jeu favori des opposants relayés par une partie de la presse.
Large ouverture

A la réflexion, il sera pourtant fort peu aisé pour le président Ravalomanana de remplacer son premier ministre, si tant est qu'il veuille s'en séparer réellement. Plusieurs facteurs empêchent le chef d'Etat de changer de ticket.
1/ Son remplacement équivaut à la rupture du deal conclu avec les intérêts français à Madagascar lesquels n'ont jamais confirmé ni démenti leur appui politique au chef du gouvernement.

2/ A l'heure où il évoque la christianisation du pays, le chef de l'Etat serait mal inspiré de se défaire du représentant du catholicisme au sommet des institutions.

3/ Si remplacer un pm est facile, trouver son remplaçant sera difficile en raison de ces nombreux intérêts et ces équilibres à préserver, notamment l'équilibre régional.

4/ Aucuns affirment que Mahazoarivo serait en possession de dossiers encombrants pour Ambohitsorohitra.

5/ Redevenu simple citoyen jouissant de ses droits civiques, Sylla ferait un concurrent redoutable pour Ravalomanana à la présidentielle de 2007.

Enfin et non des moindres, l'avis du parti majoritaire doit être pris en compte. Pareillement pour les partis proches du chef de l'Etat lesquels réclament depuis longtemps un gouvernement de «large ouverture».

Par ailleurs, l'on se demande à juste titre qui voudrait endosser le maillot de premier ministre à un moment aussi peu propice : un Etat désargenté et une économie en lambeaux. Ce serait faire preuve de masochisme à moins que «l'élu» ou le «reconduit» ne dispose d'une hotte secrète d'où sortiront des remèdes miracles aux mille et un problèmes quotidiens de la population. En effet, un changement ne doit pas être fait pour le plaisir de changer. D'autant qu'à plus d'un an des élections, le pouvoir nécessite plus que jamais un second souffle. Par le biais d'un nouveau gouvernement qui pourrait l'aider à toucher les fonds.


MOn avis : Cet homme s'est fait sa place et depuis le temps qu'il attend ce poste, un seul mot , Mais les bonnes choses ont une fin Mr Sylla!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
R@koto
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 5876
Localisation : dans la brousse
Date d'inscription : 27/09/2005

MessageSujet: Re: 12.09.05 Partira / Partira pas?   Mer 9 Nov - 0:51

C'est le Président de la République qui fait la une ce jour :

http://www.lexpressmada.com/article.php?id=37615&r=3&d=2005-11-08
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mélodie
FONDATRICE
FONDATRICE
avatar

Féminin Nombre de messages : 1845
Age : 38
Localisation : Mon corps en France, Le reste à Mada
Date d'inscription : 03/08/2005

MessageSujet: Re: 12.09.05 Partira / Partira pas?   Mer 16 Nov - 1:12

EH ben .... tout n'est que mensonges et hypocrisie dans ce bas monde
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 12.09.05 Partira / Partira pas?   

Revenir en haut Aller en bas
 
12.09.05 Partira / Partira pas?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coquine, fille de Dina, partira le 20 chez Charlène ;-)
» DIANE jument - placée hors association
» nageoire noir
» 2 papys - box 74 - epagneuls bretons 14 ans aveugle et 12 ans - Bethune (62) - partira en soins chez asso cani nursing (59)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MADALAND :: *******DIVERS******* :: ACTUALITES-
Sauter vers: