MADALAND


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Editorial de Jean Daniel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Robinson
V.I.P.
V.I.P.


Masculin Nombre de messages : 1186
Localisation : France SUD
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: Editorial de Jean Daniel   Mar 13 Sep - 0:58

Je pense que cet article peut vous intéresser !

Méditation sur un déclin de Jean Daniel (Nouvel Obs' du 8 au 14 Septembre 2005)


Lorsque des immigrés meurent dans deux immeubles en feu en plein Paris, on s'indigne, on s'alarme: Pourquoi ça ? Pourquoi chez nous ?
Mais lorsque le cyclone Katrina fait les dégâts que l'on n'avait cessé d'annoncer,alors on est saisi, mais on veut se rassurer.
Puisqu'on leur avait annoncé le pire, les populations devaient bien s'y attendre. Et surtout les pouvoirs locaux et fédéraux, la garde civile, les services de ravitaillement et de santé. On s'apprêtaità admirer- comme on l'avait fait après l'attentat contre les tours de Manhattan-l'impressionnante capacité de mobiliser les solidarités. La surprise horrifiée va venir trois jours plus tard, au moment des scènes d'abandon, de dévastation, de deuil et de violences. On ne croyait évidemment cela possible que dans un tiers-monde en proie à toutes les malédictions.
Les européens ont mis plusieurs jours avant de manifester leur compassion et d'offrir leur aide ? Sans doute. Mais leur émotion intense s'est d'abord accompagnée de la conviction que, tout de même, les Etats Unis sauraient et pourraient faire face à une telle catastrophe. C'est ensuite seulement, et dans l'effroi, que l'on a mesuré l'étendue des insuffisances, des lacunes, de l'imprévision et de l'irresponsabilité d'un Etat riche, d'une superpuissance comblée.
Toutes les boussoles étaient faussées et les repères effacés. Nos protecteurs attendaient de nous une protection.
Alors, soudain, on s'est demandé ce qu'était désormais un Etat riche.Peut-être, après tout n'était ce qu'un Etat où les pauvres étaient plus délaissés qu'ailleurs ? Le quart monde, ce n'est pas chez les damnés de la terre, c'est chez nous. On dit partout, et nos correspondants le confirment, que les Etats Unis se révélent à eux-mêmes dans leur tragique faiblesse, dans leur inéductable vulnérabilité.
Nous autres français savons bien désormais méditer sur le déclin.
Mais il n'est que de lire le bouleversement article de Jean Updike publié dans nos pages Débats, écrit quelques jours avant l'arrivée du cyclone, pour voir que nous n'avons plus l'exclusivité.
Depuis le 11 septembre 2001,les Américains savaient qu'ils n'étaient pas les maîtres de l'humanité. Depuis le 29 août 2005, ils savent qu'ils ne peuvent pas maîtriser leur société.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://spaces.msn.com/members/aquisianben06/
Mélodie
FONDATRICE
FONDATRICE


Féminin Nombre de messages : 1845
Age : 37
Localisation : Mon corps en France, Le reste à Mada
Date d'inscription : 03/08/2005

MessageSujet: Re: Editorial de Jean Daniel   Mar 13 Sep - 16:21

T'inquiètes, si t'as remarqué, ce ne sont que les noirs qui sont en train de crever là!! Comme d'hab. Je ne dis pas que ce qui leur arrive est bien, (pauvres innocents) mais l'Amérique est en train de flancher.
Tous les grands empires au monde sont tous tombés un par un. Peut être que cette fois ci ce sera au tour de l'Amérique afro

On fait des "anniversaires" du 11 septembre, des commémorations, des minutes de silences, Pourquoi? il y a que là bas qu'il y a des malheurs? Des malheurs il y en tous les jours en Afrique, en Palestine, en Tchétchénie et j'en passe ..... On leur fait des minutes de silences à eux? On fait leur "anniversaires" tous les ans? NON, parce qu'ils dérangent, ils sont insignifiants ...

Par contre Mister and Missiz América est touché, ca rentre direct dans l'histoire de l'humanité.
Quand l'Amérique éternue , c'est le monde entier qui s'enrhume
Ce Colosse aux pieds d'argiles
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GASY
Invité



MessageSujet: Re: Editorial de Jean Daniel   Mar 13 Sep - 22:39

Que dire de plus? Cette arrogance des Etats unis commence à gonfler tout le monde, eh oui, cette catastrophe leur a fait comprendre qu'ils n'étaient pas Dieu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Editorial de Jean Daniel   Aujourd'hui à 6:02

Revenir en haut Aller en bas
 
Editorial de Jean Daniel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour Jean-Daniel nouveau inscrit, je me presente
» Actu : Les passions du commissaire priseur
» 58 - JUNIOR korthal REFUGE DE ST JEAN
» Daniel AUTHOUART
» Ca y est !! Les Frisons de Saint Jean vont...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MADALAND :: *******DIVERS******* :: DE Tout et de Rien-
Sauter vers: