MADALAND

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

DONS : Sous quelle forme?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pimprenelle
V.I.P.
V.I.P.

Féminin Nombre de messages : 463

MessageSujet: DONS : Sous quelle forme?   Lun 10 Sep - 23:57

On a déjà prévu de laisser toute notre pharmacie (conséquente!) à un dispensaire à la fin de notre périple...
Mais sur le canal des Pangalanes, on va bivouaquer et partager (un peu) la vie des villageois; et là, je m'interroge :
- Est ce qu'on amène des fournitures pour l'école ?
- on distribue des tee shirts?
mais ça ne remplit pas les ventres affamés...
mais je ne voudrais pas non plus avoir l'air de faire l'aumône...et enclencher l'engrenage qui fait qu'ensuite tous les enfants dans les villages vont accuillir les touristes aux cris de : "cadeaux, Vazah!"

j'ai pensé que là où on sera chez l'habitant, on amènerait un "cadeau", mais quoi? nourriture? biere? rhum??

Suis à l'écoute de tout conseil....
Revenir en haut Aller en bas
Langevine974
V.I.P.
V.I.P.

Féminin Nombre de messages : 1211

MessageSujet: Re: DONS : Sous quelle forme?   Mar 11 Sep - 9:09

Fourniture pour l'école, là je dis oui sans hésitation, des livres éducatifs illutrés ou des dicos, des puzzles, du matériel de peinture que tu remets au maître d'école.

Personnellement à titre individuel, je ne suis pas pour le don sans contrepartie. Je pars toujours avec des petites peluches, des échantillons de parfums, je garde les petits savons des hôtels, voire tee-shirts ou casquettes que je laisse quand je pars pour rermercier mes hôtes de leur acceuil.
Mais l il arrive aussi que je laisse plutôt un pourboire. Tout dépend des circonstances. Mais je ne donne jamais pour donner. C'est toujours contre un service rendu.

Quand je suis allée sur les Pangalanes dans un village de pêcheurs, avant de partir je suis allée à la boutique du village et j'ai acheté des gâteaux qui a mon avis est bien plus nourrissant et moins nocifs pour les dents. Mais là heureusement que la maîtresse d'école est venue mettre de l'ordre car je me suis vite trouvée débordée.
Mais je me voyais mal quitter ce village, y avoir passé quelques heures, avoir pris des photos de la vie de ces villageois et de ces enfants qui s'y sont prêtés sans quémander un bonbon ni un stylo, de l'argent et partir sans rien faire. Dans ce village il y avait des produit artisanaux et des huiles essentielles et bien j'en ai achetés.

Ce qu'il faut se dire c'est que c'est nous touristes qui conditionnons l'attitude des habitants. Si on distribue à tour de bras, on en fait des assistés et on tue leur économie.Aprés il ne faut pas s'étonner si on ne peut pas faire un pas sur une plage sans être harcelé. Je suis allée à mada dans des coins trés peu touristiques et on ne m'a jamais rien demandé.

Achetons un maximun de produits locaux, aidons l'économie locale à se développer en arrêtant d'amener nos produits d'importation. C'est vraiment ce que l'on peut faire de mieux.

Un autre exemple, j'avais acheté des hameçons et du fil à pêche pour mon voyage à Tuléar. Mais je n'ai pas trouvé l'occasion pas de donner mais d'échanger. Je suis revenue avec à la maison. J'ai remis tout cela dans mon sac pour le voyage suivant.

Là un matin un piroguier (nous étions à Mahambo) vient nous proposer un tour de pirogue sur le fleuve. On accepte et on part faire une belle ballade d'une heure, bien sûr la discussion s'engage et là on apprend qu'il est en réalité pêcheur et qu'il ne peut pas travailler car un requin a abimé son filet. Pour racheter son filet (40 000 ar/16 euros) il fait des balades sur le fleuve et vend de la vanille.
Voilà j'avais trouvé à qui donner mon fil et mes hameçons. Au retour je lui ai acheté de la vanille et lorsque je lui ai remis le matériel, son sourire etait vraiment beau à voir.
Pour finir ma petite histoire. Au mois de mars, un beau matin, mon pêcheur en passant devant mon bungalow m'a reconnue et est venu me voir. Et vous pouvez pas savoir comme cela m'a fait plaisir de le revoir partir à la pêche avec son filet sur l'épaule.

Bref je pense que vous avez compris le message que je voulais faire passer.

Juste pour terminer, allez cliquer sur le lien ci-dessous et vous découvrirez une femme exceptionnelle qui vous réconcilie avec le genre humain.

http://www.jds.tv/html/main.php
Ensuite dans "rechercher" tapez soeur Claire, soeur cyclone.

Ecoutez bien ces propos surtout quand elle dit :

"Achetez des produits d'importation alors que nous sommes producteurs de ces produits, c'est voler un bol de riz à un enfant !!!!
A méditer.
Si vous avez un problème pour visulaiser, prenez internet explorer.

Voilà ma position et ce que je pouvais en dire.

Sinon Pimprenelle, surtout pas d'alcool. C'est un gros problème à Mada. Mais rien ne t'empêche d'offrir une bonne THB bien frâiche à tes hôtes que vous partagerez ensemble.

Dernière édition par le Mar 11 Sep - 11:33, édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://Langevine.uniterre.com
chantal1303
Mbre TOP
Mbre TOP

Féminin Nombre de messages : 206

MessageSujet: donner mais avec modération   Mar 11 Sep - 9:55

Dans certains pays ( Maroc, Sénégal) le touriste qui descend de voiture est accueilli par " donne cadeau , donne euro " alors qu'à madagascar nous n'avons rencontré ceci que dans des villes ou endroits très touristiques ( Anakao par exemple , ils ne vous lachent pas) ; je pense que les touristes en donnant qqchose ont engendré cette situation .
Un enfant qui a eu un cadeau sans rien demander parce qu'il était tout simplement là ce jour là, attendra le lendemain un autre touriste au lieu d'aller à l'école .
Pour cette raison je pense qu'il faut faire attention et ne pas donner comme ça ; j'avoue que parfois j'ai ouvert le sac dans lequel j'avais amené des vètements d'enfants ( au moins 25 kg) et en ai distribué dans certains endroits particulièrement défavorisés en voyant ces enfants en guenilles ; personne n'en demandait plus . Mais dès qu'ils auront mis ces beaux habits quelle sera l'attitude, la frustration des autres ( si nombreux) toujours en guenilles ?
Cette année on a droit avec air france à 46 kg par personne et je charge un maximun de vètements et autre mais j'essaierai de ne rien donner au bord des routes ou dans des villages ; je provoquerai des situations d'échange : tu ne donnes une mangue, un beau cailloux, un coquillage, je te donne en échange une robe .
Par contre chaque fois que nous serons invités à partager un repas ou autre chose, nous laisserons vètements , stylos à nos hotes ( à midi je suis invitée et je vais bien offrir des fleurs !)

Par contre j'amène un grand sac à un orphelinat de Mananjary et un autre ailleurs .
Pour les médicaments donnés par ma pharmacienne : le 1° dispensaire trouvé sur la route
Pour les fournitures scolaires : l'école

Quand nous passons un bon moment dans un village, en partant nous achetons des gateaux ( surtout pas de bonbons pour les dents) et nous les distribuons ; j'ai chaque fois été étonnée par la discipline et le calme : chacun attend son tour et peu essaient de resquiller !

Et il faut effectivement acheter leurs produits : l'an dernier mes cadeaux de noel : des services de table brodés magnifiques

Mais c'est difficile de ne pas etre tenté de donner quand on voit tant de dénuement ( le long du trajet du train)
A propos du train une anecdote : un groupe de touristes amis voyageant ensemble ( 3 ou 4 couples ) jetaient lorsque le train démarrait 3 ou 4 peluches alors que 50 ou 100 enfants étaient sur le quai : ils se jetaient dessus, regardaient ces choses qu'ils n'avaient jamais vues et dont il ne savaient que faire .... IGNOBLE : au moins on donne de la main à la main !!!!!

Bon voyage Pimprenelle
Voir le profil de l'utilisateur http://madagascarlabelle.uniterre.com/
Langevine974
V.I.P.
V.I.P.

MessageSujet: Re: DONS : Sous quelle forme?   Mar 11 Sep - 11:42

Voilà, je vois que tu as la même conception que moi Chantal.

Quand je suis allée à Anakao, en juillet 2006 je n'ai pas eu de problème, comme quoi cela évolue vite malheureusement.
A nous de dénoncer ces pratiques et ces attitudes inadmissibles !!!!
yvesJOUET
ACTIF
ACTIF

Masculin Nombre de messages : 107

MessageSujet: Dons;sous quelles formes(suite...)   Mar 11 Sep - 12:39

Bonjour à nos Madalandiennes ,Langevine et Chantal.

Je partage vos propos concernant les dons...
Lors de notre voyage en avril mai dernier,l'on à essayé au maximum de démarrer la journée en allant acheter le matin notre eau quotidienne a l'épicerie du village ; des morceaux de savons, de la lessive en tube,et des biscuits dit"gateaux boutons"pour les enfants.
Je dois dire que cela marchait bien et de laisser quelques ariary au commerce local peut aussi faire profiter a tous les malgaches du village...
C'est pas si simple de pouvoir apporter un peu de bonheur sans apporter une frustation suppémentaire a une vie si difficile
Apporter des vetements alors que l'on pourrait en acheter la bas ??
Mais que faire lorsque l'on voit des vetements d'origine de dons français se retrouvant en vente sur les marchés de Tana ?
Et pourtant ,quelques familles vont pouvoir manger avec une vente ou deux de vetements vendus illicitement.... Je partage votre opinion sur le fait de ne donner qu'en contrepartie d'un service rendu;çà je pense que c'est pour nous,une illustration du geste
juste ....
Mais devant nos émotions,il n'est jamais évident de faire le geste parfait....
Cette discussion nous émeut surement car nous prenons cela à coeur...
Essayons toujours d'apporter un peu de bonheur la ou l'on peut !!!

Bonne journée à toutes et a tous Yves

http://yvesamada.uniterre.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://yvesamada.uniterre.com
Langevine974
V.I.P.
V.I.P.

MessageSujet: Re: DONS : Sous quelle forme?   Mar 11 Sep - 20:23

Effectivement Yves. Je pense qu'aprés c'est toujours une question de situation. A Antsirabé j'ai donné à un pauvre vieillard qui me tendait la main et à cette femme qui me demandait une pièce pour aller chercher du lait à son bébé. C'est la ville où j'ai vraiment eu le plus de mal avec la mendicité.
pimprenelle
V.I.P.
V.I.P.

Féminin Nombre de messages : 463

MessageSujet: Re: DONS : Sous quelle forme?   Mar 11 Sep - 20:40

Merci à tous pour vos précieux conseils pleins de sagesse...et de générosité.

J moins 2 !!! héhé !!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: DONS : Sous quelle forme?   

DONS : Sous quelle forme?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1