MADALAND

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Alcoolisme chez les femmes enceintes...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
yvesJOUET
ACTIF
ACTIF

Masculin Nombre de messages : 107

MessageSujet: Alcoolisme chez les femmes enceintes...   Mer 19 Sep - 19:06

Bonsoir aux Madalandiens,

Comme la plupart d'entre nous ,je m'informe sur l'actualité Malgache et je lis la presse de Mada soit : par les nouvelles mis sur le site par R@koto ou autres "gentils membres".
La semaine passée(jeudi ,je crois..) dans L'ExpressMada est paru une enquete
sur les femmes enceintes Malgaches et l'alcoolisme....
Près de 150 femmes qui attendent un enfant ont été "testées" et il s'avère que près d'une femme enceinte sur trois est alcoolique!!
Est ce que ce nouveau sujet interresse quelqu'un ?
J'aimerais avoir votre opinion sur ce fait qui est très inquiétant au vu de ce que l'on lit dans la presse...Peut etre est ce une erreur de diagnostique?
J'avoue que je ne sais quoi en penser....

Merci de me répondre sur ce sujet qui me parait complexe car la question demeure!
Pourquoi ?

Yves

Voyager ajoute a sa vie (proverbe berbère)

http://yvesamada.uniterre.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://yvesamada.uniterre.com
jipi zanatany
V.I.P.
V.I.P.

Masculin Nombre de messages : 770

MessageSujet: alcoolisme   Mer 19 Sep - 23:18

oui en effet l alcoolisme est un des grand fleau de mada surtout chez les hommes mais il touche de plus en plus les femmes
la consomation du "tokay gasy" alcool familial ou villageois fait de façon artisanale avec de la canne a sucre ou autres fruits ou feculent (amidon en alcool) est rependu sur tout le territoire meme s il est normalement interdit
mais c est vrai que peu de monde s exprime sur ce sujet a mada il est qqes peu "fady"
c est donc un tres gros probleme depuis bien des annees
proverbe betsileo:" c est pas le paysan betsileo qui est saoul c est le tokay gasy qui est trop fort"
Voir le profil de l'utilisateur http://www.abm.fr
R@koto
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5875

MessageSujet: Re: Alcoolisme chez les femmes enceintes...   Jeu 20 Sep - 0:01

j'ai retrouvé l'article de l'Express

source : http://www.lexpressmada.com/index.php?p=display&id=11100

Citation :
Questions à... Dr Jean Pierre Rakotovao
« L'alcool fragilise la femme enceinte »
Le médecin-chef de la maternité de Befelatanana parle des conséquences de l'alcoolisme pendant la grossesse.

• Pourquoi certaines femmes enceintes sont-elles alcooliques ?
- Elles sont comme tous les alcooliques. Le seul facteur qui est spécifique à la femme enceinte est l'envie. En période de grossesse, certaines femmes aiment boire de l'alcool.

• Quelles peuvent en être les conséquences ?
- Le foetus est toujours la première victime du comportement de la mère. L'alcool affaiblit le foie de la femme enceinte. A terme, l'organe n'est plus capable d'assurer son rôle, et évidemment cela se reporte sur le fœtus. L'enfant risque de devenir handicapé ou d'être de santé fragile, sinon de mourir à la naissance.

• Quel est le taux des femmes alcooliques à Madagascar ?

- Jusqu'à présent, nous ne disposons pas de chiffre exact sur ce point. Une collecte de données vient de commencer. Cependant, un échantillonnage récent réalisé par des étudiants est assez significatif. Le tiers des 150 femmes interrogées sont alcooliques.

• Quelles actions entreprenez-vous contre ce phénomène ?
- La première étape que nous avons franchie a été de constituer une association de lutte contre le phénomène. Nous multiplions les séances de sensibilisation dans les quartiers, conseillons et aidons les femmes enceintes alcooliques. Des soins et des contrôles sont dispensés après la naissance. Nous vulgarisons également ce que nous appellons « neuf mois, zéro alcool ». La contribution des époux est également sollicitée.

Stéphane Solofonandrasana
Date : 13-09-2007
R@koto
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Alcoolisme chez les femmes enceintes...   Jeu 20 Sep - 0:05

Citation :
Syndrome de l'alcoolisation foetale

Le syndrome d'alcoolisation foetale est la conséquence de l'exposition du foetus à des concentrations même très faible d'alcool pendant la grossesse.
L'alcool chez la femme enceinte, même à très faibles doses passe directement dans le sang du fœtus au travers du placenta.
Les molécules d'alcool ont un effet destructeur sur le cerveau du fœtus. L'alcool a une toxicité directe sur le système nerveux, c'est la principale source de retard mental d'origine non génétique.
D'autres conséquences sont démontrées : une augmentation de la mortalité des grossesses gémellaires, l'apparition de malformations de la face, des troubles de la vision et un retard de croissance sévère.
Ainsi toute exposition à l'alcool même à des doses très faibles pendant la grossesse fait courir d'immenses risques au foetus.

Un enjeu de santé publique

Selon l’INSERM, de 700 à 2000 enfants, sur les 750 00 naissances de chaque année, peuvent être concernés, avec une incidence plus élevée à l’île de la Réunion, le Nord Pas de Calais et la Bretagne. Les connaissances épidémiologiques restent imprécises sur l'incidence et les facteurs de risques (type d'alcool, conditions socio économiques).

haut de page

source : http://www.sante.gouv.fr/htm/actu/femenceintes_alcool/alcool3.htm
Langevine974
V.I.P.
V.I.P.

Féminin Nombre de messages : 1211

MessageSujet: Re: Alcoolisme chez les femmes enceintes...   Jeu 20 Sep - 8:34

Faut pas croire ce n'est pas un problème spécifique à Mada. En France et en particulier à la Réunion c'est un grave problème encore actuellement.

Il faut savoir qu'un simple verre de vin pris journalièrement par une femme enceinte est un danger pour l'enfant. Et pourtant en tant normal, en prenant un pti ballon au repas, on n'est pas pour autant alcoolique.

Quand une femme est enceinte, 0 alcool.

La chance qu'on a nous, c'est que dans nos pays modernes, on peut informer et prévenir, faire des campagnes de sensibilisation alors que dans les pays pauvres, non.

Le rhum, la betsa-betsa, le toaka gasy font partis des traditions un peu comme notre vin rouge !!!! Si on rajoute la situation de précarité, le chômage .. tous ces facteurs favorisent l'alcoolisation.

Ici à la Réunion, justement çà a été un gros problème autrefois. Cela tend à diminuer. Dans les campagnes on boit le rhum femmes et hommes confondus et j'ai pu constater de visu les dégats que cela provoque.
Un réseau c'est crée ici justement et régulièrement des campagnes sont lancées. Voici un lien si cela vous intéresse. Il y a justement un diaporama qui explique bien les conséquences du SAF (syndrome d'allcoolisation foetale).

http://www.reunisaf.org/

Voir le profil de l'utilisateur http://Langevine.uniterre.com
R@koto
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Alcoolisme chez les femmes enceintes...   Lun 8 Oct - 18:01

sujet d'actualité en France

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Alcoolisme chez les femmes enceintes...   Aujourd'hui à 6:03