MADALAND

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

13.09.05 "Commerce d'enfants" (Mananjary)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mélodie
FONDATRICE
FONDATRICE

Féminin Nombre de messages : 1845

MessageSujet: 13.09.05 "Commerce d'enfants" (Mananjary)   Mar 13 Sep - 22:15

Un réseau vend un enfant de 80 à 100 millions fmg

Le député élu à Mananjary et non moins Rapporteur de la Commission du Développement rural à l’Assemblée nationale, Metkoub Omar El Camille, avait présenté une proposition de loi,( n°01-2004/PL), sur la Prohibition de traite et commerce d’enfants. Mais comme on le sait, cette proposition n’a pas été examinée dans le fond car le gouvernement, notamment le ministère de la Population, devait avancer une raison : l’Etat est en train d’élaborer, à partir d’un atelier national, des recommandations générales permettant d’établir de nouveaux textes sur l’adoption d’enfants, la traite et commerce d’enfants. Par conséquent, l’examen d’un tel document est reporté sine die.

Interrogé sur les raisons qui l’ont amené à présenter cette proposition de loi, le député Metkoub Omar El Camille, d’attester qu’il a été saisi par ces concitoyens pour entamer des procédures afin de mettre fin à un « réseau de trafic d’enfants dont les auteurs opèrent dans la partie Est-Sud-Est de Madagascar ». « D’ailleurs, c’est du vécu. On vendrait maintenant un enfant entre 80 et 100 millions fmg. Nous avons déjà avisé les autorités de l’implication d’un Parlementaire et de quelques agents de la Justice dans ce réseau. Parmi ces derniers, une personne est mise sous mandat de dépôt », a révélé le député avant de poursuivre que « les Tangalamena de la région concernée avaient déjà adressé une lettre à la Primature concernant ce Parlementaire ».

Le député de Mananjary explique : « Le tout tourne autour d’un centre d’accueil des soi-disant orphelins ou autres. Il s’agit de récupérer des enfants dont l’existence et l’état-civil sont falsifiés. Des satellites opèrent autour du centre impliquant des fonctionnaires. Au bout, ils obtiennent des faux papiers d’état-civil et, je mets entre guillemets, « blanchissent » des enfants. La destination, on ignore exactement, mais l’on présume qu’il s’agit soit d’adoption illégale soit de pédophilie. Suite aux plaintes de certains parents, la Brigade des stupéfiants est descendue sur les lieux pour intercepter un embarquement sur le canal des Pangalanes. C’est dans ce sens qu’on a pu arrêter certains individus. Leur subterfuge s’étend non seulement dans la campagne mais jusqu’à Antananarivo. En tout cas, l’enquête continue, notamment à Mananjary où le réseau réalise tous les actes juridiques et administratifs ».

La proposition de loi présentée par le député Metkoub Omar El Camille mentionne dans son exposé des motifs que « les trafiquants de tout acabit et sans vergogne, exploitant à l’extrême une certaine carence juridique d’une part, et l’existence de certaines us et coutumes – le rejet des jumeaux – d’autre part, se livrent à cœur joie à ce commerce d’êtres humains qui plus est, s’agissant d’enfants ». « L’esprit du texte que j’ai présenté ne fait pas obstacle à l’adoption internationale mais de la rendre impossible car il décourage les intéressés par la lourdeur et l’étalement des procédures », a confié le député Metkoub d’où l’on a eu ces révélations. Cette affaire n’est d’ailleurs pas la seule citée par la presse ces derniers mois. Pour sa part, le gouvernement devrait ainsi s’activer pour que de nouvelles dispositions légales puissent s’appliquer d’une façon plus adéquate à ce genre de crime.

Mon avis : comme c'est pas malheureux ça, ça m'écoeure!!!
:zen1:
Revenir en haut Aller en bas
GASY
Invité

MessageSujet: Re: 13.09.05 "Commerce d'enfants" (Mananjary)   Mar 13 Sep - 22:36

Malheureusement, ce genre d'histoire existe bel et bien et heureusement que des gens comme ce député n'ont pas la peur de bouger . Bravo à ce monsieur. Tohizo ny zavatra tsara
Revenir en haut Aller en bas

13.09.05 "Commerce d'enfants" (Mananjary)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1