MADALAND


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les insectes de la canopée des forêts

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
R@koto
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 5876
Localisation : dans la brousse
Date d'inscription : 27/09/2005

MessageSujet: Les insectes de la canopée des forêts   Mer 17 Oct - 18:53

lu sur ce lien : http://www.actualites-news-environnement.com/12391-insectes-canopee-Madagascar.html


Citation :
Ecologie - Protection de la nature A la recherche des insectes de la Canopée des Forêts de Madagascar 16/10/2007 10:20 (Par Pierre MELQUIOT)








A la recherche des insectes de la Canopée des Forêts de Madagascar


La mission scientifique CAFOTROP, menée par le Muséum National d’Histoire Naturelle, et sponsorisée par Energia, conseil en énergies renouvelables, poursuit ses recherches sur les insectes de la Canopée des Forêts Tropicales. Pour la prochaine mission les entomologistes du Muséum se rendent à Madagascar (27 octobre – 21 novembre 2007).



Voilà déjà plus d’un an qu’éNERGIA, spécialiste française des énergies renouvelables, et le Muséum national d’histoire naturelle travaillent main dans la main sur un projet de valorisation et de préservation du patrimoine naturel. C’est pour énergia, une noble occasion d’étayer son engagement pour le respect des richesses de la nature. Et l’étude s’inscrit parfaitement dans la ligne scientifique du Muséum qui est de connaître et de comprendre la diversité et l’histoire du vivant.















L’objectif de la mission CAFOTROP-énergia-Muséum est de recenser et d’analyser les insectes de la CAnopée des FOrêts TROPicales. Les enjeux sont majeurs, dans la mesure où cet environnement très spécifique, qui concentre une grande partie des espèces, est particulièrement menacé.



Après une première expédition au Gabon (2006), puis une seconde en Argentine (juin 2007), destination Madagascar.



Le choix de Madagascar, plus précisément entre Diego Suarez à la pointe nord et la capitale Antananarivo, au centre, s’imposait pour de multiples raisons. Tout d’abord, l’île de Madagascar – est ce que les scientifiques appellent un « hot spot », c’est-à-dire une zone menacée concentrant une biodiversité et un taux d’endémisme nettement plus élevés qu’ailleurs.



L’idée est en outre, de compléter les travaux déjà réalisés sur ces lieux : missions du programme de recherche PPF–MNHN (Programme Pluri Formation - Muséum national d’histoire naturelle), échantillonnages de la Californian Academy of Sciences depuis l’an 2000. L’équipe entend travailler en synergie avec ces autres chercheurs afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles.



Si 88 espèces de tingides - dont 72% sont endémiques - ont été recensées à Madagascar, on dispose de peu d’informations sur les autres groupes d’hétéroptères (nom scientifique de la punaise). La mission se fixe précisément comme objectif leur échantillonnage (toutes espèces confondues, même si une attention particulière sera portée aux tingides), ainsi que celui des collemboles.



La Montagne des Français ayant déjà fait l’objet d’une étude, elle ne devrait pas révéler de grandes nouveautés. L’équipe scientifique s’attend surtout à d’abondantes récoltes dans la forêt du grand nord, très dense et humide. Et elle compte sur les Tsingys pour de probables découvertes plus que pour la profusion d’insectes. Cyrille D’Haese est pour sa part d’autant plus impatient de se pencher sur cette contrée qu’elle n’a jamais réellement été étudiée pour sa spécialité, les collemboles (à peine quelques travaux sur les symphypleones, et seulement une dizaine de poduromorphes identifiés).












Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les insectes de la canopée des forêts
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Forêt d'Ecouves
» Balade dans le Berry le 6 décembre en forêt d'Allogny
» Balade en forêt des Seiglières (Isère)
» Vos fournisseurs d'insectes et commandes groupées
» insectes invisibles mais virulents dans maison paille - help

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MADALAND :: *******L'ILE EN PHOTOS******* :: Faune et Flore Locales-
Sauter vers: