MADALAND

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Exploitation /création/mise en valeur des terres.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mena Orona
VAOVAO
VAOVAO

Masculin Nombre de messages : 10

MessageSujet: Exploitation /création/mise en valeur des terres.   Mer 2 Jan - 9:29

Salama

je sais mon pseudo n'est pas trés original pour un Français mais c'est le seul qui m'est venu à l'esprit.
Comme vous le savez selon la sacro-sainte "tradition" que l'on ne partage pas la terre des ancetres avec un étranger il est impossible d'acquérir à Madagascar des biens fonciers(sauf gros investissement) pour un non Malgache.Au début avant mon mariage avec ma femme Fanja je pestais sec sur cet état de fait mais d'un autre coté avec le temps j'ai compris qu'il existe une certaine sagesse à vouloir conserver sa terre surtout pour une population à majorité agricole.
Je ne ferai pas de longs discours sur la pauvreté à Mada,les 4 mi etc etc qui trainent sur l'avenue de l'indépendance,la période de "soudure" pour les paysans (on y est sérieusement les récoltes sont passées je crois bien et à la campagne on vit sur ses reserves de riz-si il y a) mais j'encourage ceux qui ont le privilège d'etre marié à une (ou un) Malgache à s'investir humainement dans ce beau pays.
Savez vous que pour trois fois rien vous pouvez créer un beau verger de 1 hectare et changer radicalement la vie des paysans locaux.Contracter un bail emphytéotique sur x années avec un membre de votre belle famille Gazy,refusez vous à croire que vous ferez de l'argent avec ce type d'exploitation ,laissez les locaux exploiter tout celà ....mais je vous assure que vous reviendrez dans votre mise de fonds à moyen terme et vous aurez donné le coup de pouce nécessaire(j'oublie la création d'un système d'irrigation qui profitera meme aux voisins de votre exploitation).Voici une piste sympa pour faire disparaitre des campagnes les terres à l'abandon .Veloma.
Revenir en haut Aller en bas
Mélodie
FONDATRICE
FONDATRICE

Féminin Nombre de messages : 1845

MessageSujet: Re: Exploitation /création/mise en valeur des terres.   Ven 4 Jan - 13:58

je l'ai fais pour ma mère, pas vraiment dans le mm domaine, mais plutôt l'élevage et l'agriculture, ça lui fait une activité mais aussi un revenu pour les fermiers qu'elle a engagé pour élever les animaux !
Mena Orona
VAOVAO
VAOVAO

Masculin Nombre de messages : 10

MessageSujet: Re: Exploitation /création/mise en valeur des terres.   Ven 4 Jan - 17:14

Oui c'est ce que l'on appelle enclencher un cycle vertueux.On le sait tous l'argent des western union peut résoudre à court terme les ennuis(les nombreux ennuis)de la vie quotidienne à Mada.Chaque année je me fends d'un western pour les frais de scolarité de mes petits neveux et nieces .
Mais c'est un sacré probleme la création de valeurs lorsque l'on manque pour son quotidien de choses élémentaires comme de médicaments(à moins d'avoir les moyens d'en acheter au black derriere Ambohipo par exemple) ou d'un toit correct.
Bon maintenant il faut pas etre trop pessimiste,à vaillants rien d'impossible.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Exploitation /création/mise en valeur des terres.   Aujourd'hui à 6:05

Exploitation /création/mise en valeur des terres.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1