MADALAND

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Non aux expulsions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
R@koto
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5876

MessageSujet: Non aux expulsions   Mer 16 Jan - 22:45

lu dans " feuille de choux "

source : http://schlomoh.blog.lemonde.fr/2008/01/15/la-feuille-de-chou-n%C2%B0938/

Citation :
Et combien d’étrangers placés en rétention, au CRA de Geispolsheim, puis expulsés?

exemple, dans le Journal de ce mardi 15 janvier:

22 ans en France… et expulsable
Après avoir essuyé un refus de titre de séjour, un Malgache, en France depuis 22 ans, a été placé au centre de rétention de Geispolsheim en vue de son expulsion.
« Il avait formulé une demande de titre de séjour en France en avril 2007 », explique Me Grégoire Mehl, avocat de Nicolas Athanassiou, un Malgache de 42 ans placé au centre de rétention de Geispolsheim depuis la semaine dernière. Sa demande avait été rejetée par la préfecture en juillet. « Ce rejet était accompagné d’une obligation à quitter le territoire. Un recours a été rejeté par le tribunal administratif le 18 octobre. J’ai fait appel en novembre, un appel qui n’est pas suspensif ».
Nicolas Athanassiou était arrivé sur le territoire national en 1985 à l’âge de 20 ans. « Il est en France depuis 22 ans. Il a fait l’objet d’une adoption simple par une tante », indique Me Mehl. « Ma mère adoptive vit à Reims. Elle est âgée de 84 ans », précise le Malgache, dont les parents sont décédés. Nicolas vivait chez sa soeur française, installée dans la région de Strasbourg. Il s’occupait de ses trois nièces et effectuait des petits boulots non déclarés.
Jamais condamné, Nicolas Athanassiou est cependant en situation irrégulière en France. « Je m’en veux de ne pas avoir régularisé ma situation plus tôt. Mon passeport malgache est périmé depuis 20 ans. J’avais un grand-père d’origine grecque. J’avais fait une demande de naturalisation, mais cela avait été refusé en 1998 en raison d’une erreur administrative ».
Et d’évoquer son nouvel échec devant le tribunal administratif de Strasbourg. « J’ai apporté des témoignages certifiant ma présence en France depuis 1985, j’ai fait des compétitions d’athlétisme au club de l’ASPTT entre 1994 et 1998… Quand je prouve ma présence, le tribunal considère que cela ne suffit pas. Il estime que j’ai encore des attaches à Madagascar. J’ai deux frères qui y vivent, mais je ne les ai jamais vus ». Nicolas Athanassiou vit avec la peur de l’expulsion.

J.-F.C.

Édition du Mar 15 jan. 2008 DNA

4 sur 28!
Revenir en haut Aller en bas

Non aux expulsions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1