MADALAND

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

La charte éthique du Voyageur à Madagascar

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Langevine974
V.I.P.
V.I.P.

Féminin Nombre de messages : 1211

MessageSujet: La charte éthique du Voyageur à Madagascar   Dim 10 Fév - 21:03

La charte éthique du voyageur a été créée par le voyagiste Atalante, rejoint rapidement par l’éditeur de guides de voyage Lonely Planet.
Des partenaires se sont associés à cette charte éthique du voyageur, il s’agit de la Maire de Paris , les magazines Grands Reportages et Trek Magazine et la marque Aigle.
Enfin un certain nombre de tour-opérateurs soutiennent l’action d’information entreprise à travers la publication de cette charte éthique du voyageur.

Avec quelques adaptations spécifiques, je vous présente :

"La charte éthique du voyageur à Madagascar"

Deux mondes se rencontrent à chaque fois qu’une personne se déplace d’un pays à l’autre.
Voyageur, touriste, découvreur, nous sommes tout cela tour à tour. Mais, sans l’ombre d’un doute, nous sommes toujours un invité. Les régions que nous visitons avec tant de plaisir sont nos terres d’accueil. Tout le bonheur d’un voyage peut reposer sur cette relation parfois si délicat. Inévitablement nous laissons des traces sur notre passage.

Chaleureuses, généreuses, discrètes, dangereuses et inaltérables parfois. Nous apprenons un peu plus à l’occasion de nouveaux voyages.

Chaque région est différente et, pourtant, nous sommes souvent confrontés aux mêmes interrogations, doutes, et à nos propres certitudes.
Apprendre à découvrir d’autres cultures sans pour autant les juger, faire confiance à son bon sens et garder en tête quelques conseils, tout cela apparaît comme le gage d’un beau voyage mais aussi d’un développement durable de Madagascar.
L’un des attraits du voyage tient à la diversité des peuples et des cultures rencontrées.
Or, chaque culture, religion et mode de vie est soumise à des règles et à des traditions qu’il convient de respecter et de comprendre, plutôt que de juger. Le voyage ne se conçoit pas sans respect et humilité vis-à-vis des personnes, des biens, de la culture et du mode de vie
du pays visité.

Ce respect se traduit par des attitudes simples, au jour le jour.
Chaque pays vit selon un rythme qui lui est propre. Ici, au pays du Mora Mora, la hâte et
l’impatience ne sont pas les meilleurs moyens de s’attirer la sympathie.

• Les tenues trop moulantes, trop dénudées, trop ostentatoires ou trop décontractées
sont susceptibles de choquer sous certains cieux ; loin des plages, adoptez une tenue plus respectueuse des traditions. Il en va de même des codes régissant les contacts corporels (caresser la tête d’un enfant, montrer du doigt, s’embrasser en public…)

• Une bonne photo se fait avec son sujet, pas contre lui. Les photographes ont tout à gagner à prendre le temps d’établir un climat de confiance, à demander l’autorisation de filmer ou de photographier (auprès des parents pour les enfants) et à se conformer aux éventuels
refus.

• Il est préférable de ne promettre d’envoyer des photos aux personnes photographiées que si on est certain de pouvoir respecter son engagement . Des laboratoires et tireuses numériques sont disponibles dans les grandes villes locales ; faites réaliser des tirages pendant ou en fin de séjour, votre guide sera trop content de pouvoir les distribuer pour vous à son prochain passage. En plus, ça constitue un très bon a priori pour les prochains touristes qui sortiront leurs appareils photos !…

• Respecter les vaccinations conseillées permet d’éviter l’introduction de maladies dans
le pays visité. Il est important d’utiliser les traitements antipaludéens en respectant les
recommandations de l’OMS : surdoser présente le risque d’augmenter la résistance des
souches au détriment des populations locales.
(voir rubrique santé)

• Le tourisme sexuel est une atteinte à la dignité humaine condamnée par les lois. Il ne
ressemble pas toujours au premier abord à la prostitution. Nombreux sont les exemples
de voyageurs qui rentrent de tel ou tel pays émerveillés de la «fantastique liberté sexuelle» (!) de ses habitants, sans même réaliser qu’elle n’est motivée que par la misère ambiante.
Les lois et coutumes locales peuvent vous sembler permissives, mais soyez conscients
que la pédophilie est sévèrement réprimée. Aujourd’hui, nombre d’étrangers croupissent
dans les geôles malgaches, en attente de leur expulsion. Par ailleurs, bien que les taux de prévalence du SIDA restent très faibles, celui ci est en augmentation rapide. Les campagnes de sensibilisation et de prévention se multiplient.

• L’homosexualité reste un sujet relativement tabou dans la culture malgache ; bien qu’une certaine tradition de travestis ait existé dans les cours royales au temps de l’empire Merina, il est recommandé une certaine réserve.

L’argent, les biens, la nourriture, n’ont pas partout la même valeur.

• La différence de niveau de vie entre le voyageur et la population du pays d’accueil, peut être à l’origine d’incompréhensions et de dérives. Être accueilli dans un village ou une famille équivaut dans certains cas à un grand sacrifice pour les populations locales.

Ce qui est offert au voyageur, tout comme ce qu’il offre, doit être mesuré en valeur locale. Pour votre information, les salaires mensuels de base sont compris entre 20 et 30 euros (tristement insuffisants pour faire vivre une famille décemment).

• Dons et cadeaux ne sont pas des gestes innocents. Ils peuvent parfois prendre une
connotation condescendante, méprisante ou déplacée (jeter par exemple des pièces ou des bonbons à des enfants afin de s’en débarrasser…).

Les cadeaux, dons et pourboires trop importants compte tenu du niveau de vie général du pays visité déstabilisent les équilibres économiques locaux.

Les enfants qui reçoivent de l’argent pour des photos ou parce qu’ils mendient ne sont plus scolarisés, gagnent plus d’argent que leur père : ceci peut créer d’importantes distorsions dans les structures familiales (non-respect du père et des anciens).

N’hésitez pas à interroger votre guide sur les attitudes à adopter dans votre situation.

• Certains dons peuvent s’avérer dangereux lorsqu’ils sont distribués au hasard, notamment les médicaments. Les hôpitaux et dispensaires, lorsqu’ils existent, sont souvent plus à même de les gérer.

• Utiliser les hôtels locaux plutôt que les chaînes hôtelières d’État ou étrangères, les transports locaux, les services rémunérés des populations locales (guides, cuisiniers, , porteurs, ménage...) est souvent le meilleur moyen de les faire bénéficier directement de l’argent du tourisme.

• Un appareil photo ou simplement une paire de chaussures représentent l’équivalent de
plusieurs mois ou d’années de salaire. Les exhiber ou les traiter sans ménagement peut
s’avérer choquant ou être mal compris.

• Le marchandage fait culturellement partie de la tradition commerciale malgache. S’y
refuser est souvent mal interprété et peut contribuer à l’augmentation du coût de la vie.

En revanche, il ne faut pas oublier que des sommes dérisoires pour le visiteur peuvent être
d’une grande importance pour celui qui les reçoit.

• En règle générale, les voyageurs doivent se garder d’abuser de la tentation de populations démunies à vendre des objets sacrés, traditionnels, ou faisant partie du patrimoine du pays (sauf s’ils sont réalisés à la seule fin d’être vendus aux touristes).

Seule reste l’empreinte de nos pas, seules les photos sont à prendre :

• L’espace naturel et les sites culturels sont souvent les principales richesses touristiques
d’un pays et la première motivation des voyageurs qui s’y rendent. Les voyageurs ont une responsabilité vis-à-vis de l’environnement du pays d’accueil.

• Les voyageurs se doivent d’éviter de laisser derrière eux leurs déchets, quels qu’ils soient.
Tous les moyens (emballages biodégradables, etc.) permettant de limiter les déchets nés
du tourisme doivent être utilisés. Mieux vaut limiter, dans ses bagages, les emballages qui devront être laissés sur place.

• Il est préférable de rapporter avec soi les déchets non destructibles (sacs plastiques, piles et batteries, etc.) après un voyage dans un pays ne disposant pas d’infrastructure d’élimination des déchets.

• Certains déchets (papiers, papier hygiénique, etc.) peuvent être facilement brûlés. Il faut en règle générale se renseigner sur les comportements locaux de gestion des déchets. Dans certaines régions, les bouteilles plastique, boîtes de conserves, emballages, peuvent être par exemple laissées aux populations locales qui les recyclent en bijoux ou objets utilitaires.

• Il est préférable dans certaines régions d’utiliser du gaz ou d’autres moyens de combustion peu consommateurs de bois pour faire sa cuisine. Si aucune solution de cuisine au gaz n’est possible, mieux vaut avoir recours au bois mort trouvé au sol. Le charbon de bois est grand consommateur d’arbres verts et vivants et sa consommation doit être limitée aux régions qui ont su développer un système de production assurant la protection de l’environnement et le renouvellement des forêts.

• Certains écosystèmes fragiles imposent le respect de précautions particulières : ne pas
sortir des sentiers ou conduire hors piste, limiter le piétinement, ne pas utiliser de moyens
de locomotion à moteur, etc.

• L’observation des animaux ne doit pas modifier leur comportement naturel et déranger
leur vie quotidienne. Il est préférable de garder une distance que les animaux considèrent comme sûre, et de se garder de faire trop de bruit. Evitez à tout prix de déranger les reptiles (surtout les serpents) qui détestent être manipulés et s’empresseront de déménager en cas de contacts trop fréquents.

• Les équipes locales qui vous guident dans l’observation animale sont parfois prêtes, pour de l’argent ou pour faire plaisir, à ne pas respecter ces règles. Il est de VOTRE responsabilité de vous opposer à ce genre d’attitude. Nourrir les animaux modifie leur régime alimentaire et peut être dangereux. Les lémuriens deviennent ainsi agressifs et voleurs.

• Éviter de pêcher dans les lacs ou mers où le poisson est rare, ou certaines espèces en
voie de disparition. Pour les inconditionnels, adopter une démarche «Pris - Relâché», ou les prises sont remises à la mer après leur capture.

• Il est important de respecter les réglementations en vigueur dans les Réserves ou Parcs
naturels. Payer les taxes d’entrées ou de séjour permet la conservation et la préservation des
sites. Exiger le reçu de ces taxes permet d’éviter le détournement de ces fonds.

• L’eau potable est parfois une denrée rare qu’il faut utiliser avec parcimonie et éviter de
polluer. Les voyageurs doivent préférer autant que possible les lessives sans phosphates, les savons et détergents biodégradables, faire leurs lessives et toilette en aval des habitations et à distance des points d’eau potable.

• Il vaut toujours mieux obtenir l’autorisation pour utiliser le puits ou la pompe d’un village
et ne pas se laver à proximité, même si les habitants le font.

• Quelques « fady » locaux à respecter dans toutes les régions. A savoir que la meilleure
politique concernant ces tabous locaux est de se renseigner des interdits spécifiques à la
région auprès des anciens du village.

-Ne pas cracher ni faire ses besoins à proximité d’un tombeau -Ne pas agresser verbalement en public, si vous jugez la réprimande indispensable,
faîtes le entre quatre yeux, jamais en public ; ce serait le meilleur moyen pour bloquer
-Un vahiny (invité) ne doit pas frapper un malagasy. Attention aux soirées trop arrosées, le rhum y coule à flot et peut provoquer d’inévitables tensions dans les boites et bars de
nuit.

Il n’y a pas de bons ou de mauvais voyageurs, mais seulement des gens mal informés.

Madagascar est une Terre d’accueil et de bonne humeur. Les populations locales sont enthousiastes à propos du tourisme et partout, les gens s’empresseront de vous aider. Etre à l’écoute des natifs, de leurs histoires, de leurs conseils, vous permettra d’éviter de commettre des impairs et vous ouvrira les portes d’un monde fabuleux, d’une richesse et d’une variété exceptionnelles, le monde de Madagascar.[size=18]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://Langevine.uniterre.com
Robinson
V.I.P.
V.I.P.

Masculin Nombre de messages : 1186

MessageSujet: Re: La charte éthique du Voyageur à Madagascar   Dim 10 Fév - 21:44

Un trés bon rappel à lire

Merci Langevine de l'avoir remis à l'ordre du jour
Voir le profil de l'utilisateur http://spaces.msn.com/members/aquisianben06/
jipi zanatany
V.I.P.
V.I.P.

Masculin Nombre de messages : 770

MessageSujet: jipi zanatany   Lun 11 Fév - 10:48

tout en reconnaissant la necessite de rapeller certaines choses qui devraient etre evidente je suis toujours aussi mal a l aise enver la lecture de ce genre de texte qui se veule moraliste alors que bcp de ces exces sont tres souvent commis pars les groupes des TO
si nous sommes respectueux des autres chez soi pourquoi se comporter differement ailleurs ceci m etonnera toujours
pour les photos je pense que de ce cote la les efforts sont loin d etre concluants apres ce que je viens de voir en casamance
pour moi (avis personnel) la photo devient le principal fleau touristique depuis qqes annees :les touristes sont pres a tout pour faire un scoop cela devient caremment indecent et bcp plus nuisible pour l avenir que d autres fleaux politiquement correct!!!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.abm.fr
Robinson
V.I.P.
V.I.P.

MessageSujet: Re: La charte éthique du Voyageur à Madagascar   Lun 11 Fév - 11:31

jipi zanatany a écrit:

tout en reconnaissant la necessite de rapeller certaines choses qui devraient etre evidente je suis toujours aussi mal a l aise enver la lecture de ce genre de texte qui se veule moraliste alors que bcp de ces exces sont tres souvent commis pars les groupes des TO!!!
faux, il n'y a pas que les TO qui sont néfastes ! Ca pourrait être l'objet d'une vaste discussion.
Et puis, par les temps qui courent, un peu de morale à lire ne fera aucun mal, j'aimerais t'en persuader

jipi zanatany a écrit:

si nous sommes respectueux des autres chez soi pourquoi se comporter differement ailleurs ceci m etonnera toujours

Ainsi va l'être humain....
jipi zanatany a écrit:

pour les photos je pense que de ce cote la les efforts sont loin d etre concluants apres ce que je viens de voir en casamance
pour moi (avis personnel) la photo devient le principal fleau touristique depuis qqes annees :les touristes sont pres a tout pour faire un scoop cela devient caremment indecent et bcp plus nuisible pour l avenir que d autres fleaux politiquement correct!!!

Un scoop ?

Pour les journalistes ou bien les gens en recherche financière mais pas pour les simples voyageurs, allons allons...soyons raisonnables et acceptons quelques rappels aussi moralistes soient-ils !
jipi zanatany
V.I.P.
V.I.P.

MessageSujet: jipi zanatany   Lun 11 Fév - 12:37

je pense etre respectueux de la morale mais le moralisme me gonfle un max comme le politiquement correct!!
je repete que le symdome "photos" avec les numeriques et les telephones portables est et sera la nouvelle plaie du tourisme dans les prochaines annees si cela t interesse je peux te siter plusieurs exemples que je viens de voir ces derniers jours en casamance (senegal)
avec un appareil photos bcp trop de gens se croient autoriser a faire n importe quoi et les locaux sont de plus en plus hostiles aux photos dans bcp de pays d ou des demandent de "vola " pour prendre une photo meme d un arbre (baobab dans un village)
et au lieu de faire des chartes :commeçons en voyage a dire bonjour je peux te dire que rien que cela coque bcp africains et malgaches !!
pout moi toutes ces grandes declarations me laisse totalement indifferent je n y crois plus depuis longtemps c est de la poudre au yeux et un ramassi de bons sentiments !!!
Robinson
V.I.P.
V.I.P.

MessageSujet: Re: La charte éthique du Voyageur à Madagascar   Lun 11 Fév - 13:00

Je rejoins ta pensée mais pour en revenir à ce texte, trés honnêtement, je ne le considére à vrai dire, pas comme moraliste mais tout simplement comme un simple rappel de régles simples.
Supposons que ce type de texte ne soit jamais divulgué, que reste-il alors ?

RIEN

Chacun fait ce qu'il veut et où il veut sans aucune contrainte ni rappel de toute sorte !

Alors...je le trouve finalement trés utile.

Langevine974
V.I.P.
V.I.P.

MessageSujet: Re: La charte éthique du Voyageur à Madagascar   Lun 11 Fév - 14:02

Pour moi ce n'est pas de la morale mais une simple évidence.Malheureusement pour avoir pas mal voyagé et surtout vécu à l'étranger, c'est loin malheureusement d'être une évidence pour beaucoup de personnes !!!!
Quand on voit que des personnes sont capables de balancer des pièces de monnaie et des gateaux à des enfants par la fenêtre d'un train on a de quoi se poser des questions !!!
Par ailleurs vu l'éducation donnée à nos jeunes par certains parents de nos jours, je pense que cela ne va pas aller en s'arrangeant. Donc et justement un petit peu de morale (encore que pour moi comme je l'ai dit ce n'est pas de la morale mais les bases élémentaires de bien-vivre) n'a jamais fait de mal bien au contraire.
Quant à la photo, et bien c'est la même chose, tout est dans le respect à la personne. Pendant mes cinq derniers voyages à Mada je n'ai eu que deux refus. Un menuisier qui confectionnait un boutre à Anakao et une femme qui pilait son riz à Manompana. Je l'ai accepté, ils avaient tout à fait le droit de refuser et moi l'obligation de demander. Bref tout çà pour dire que tout est une question d"échange et la photo n'en est que plus belle. Jamais on ne m'a demandé de l'argent, Mada n'est pas encore Sénégalisée à ce point. Mais peut-être cela viendra-t-il ? mais à qui la faute ?
C'est justement pour cela que ces quelques lignes ont...............malheureusement leur utilité.
jipi zanatany
V.I.P.
V.I.P.

MessageSujet: jipi   Lun 11 Fév - 14:50

ok
on peut se faire plaisir avec cette charte
mais qui va la lire qui va l appliquer
si les vazahas ou les toubabs disaient bonjour quel progres on ferait
combien de fois j ai croise des vazahas a mada (residents ou touristes) qui ne repondent meme pas a un manaona ou bjr !!! alors le reste ............................
pour les photos meme si les gasy sont (bcp) plus receptifs aux photos cela changent (depuis 1990) et quand je vois certaine photo ici et la je suis assez choque !!! mais c est vrai j ai pour ma part tres rarement un appareil a portee de la main ceci explique cela (je te vise pas tes photos langevine:kji: )
Langevine974
V.I.P.
V.I.P.

MessageSujet: Re: La charte éthique du Voyageur à Madagascar   Lun 11 Fév - 17:39

T'inquiètes pas Jipi, je ne me sens nullement visée pour les photos. Car comme je disais , pour moi à chaque fois c'est un véritable échange. A Mahambo, ce sont les gamins eux-mêmes qui me demandent de les prendre en photos. De toute manière il suffit de regardait le sourire sur les photos !!!
Quant au bonjour, pas la peine d'aller à Mada, je vois ici tous les jours !!!! C'est incroyable le manque de civilité des gens.... et en particulier des jeunes. Mais là aussi si les parents n'ont pas inculqué les bases.
Quant à cette charte, lira qui veut aprés tout...ce n'est que de l'information. On peut toujours être optimiste et rêver d'un tourisme intelligent et humain.
PEPE DE STE MARIE
ACTIF
ACTIF

Masculin Nombre de messages : 53

MessageSujet: Re: La charte éthique du Voyageur à Madagascar   Mar 12 Fév - 9:00

Bonjour à tous!

hé oui je sais,y avait bien longtemps que j'étais pas intervenu sur le forum,mais croyais bien que je viens lire régulièrement les news lol!
Bref!...
Pour réagir avec cette charte,ben moi je dis :"Bravo Langevine"
Comme elle le dit si bien,le civisme et les gens çà fait 2 aujourd'hui !
Alors rappeler quelques règles de bonnes conduite ,et parler de charte moraliste ,je trouve la critique un peu facile voir déplacée.

ou est le mal?
je trouve tellement cette charte utile,que je vais l'imprimer et l'afficher devant mon cyber à l'attention des touristes qui viennent me voir.

vous ne vivez pas sur place ,moi oui,et je peux vous dire qu'il y a des jours je donnerai bien des coups de pieds au cul à certains qui ont des comportements d'abrutis pour rester polis.

sur ce,vous souhaite à tous une très bonne journée.
ici à STE MARIE tous va bien la vie s'écoule tranquillement

Voir le profil de l'utilisateur http://expatriationmadagascar.wordpress.com/acceuil/
jipi zanatany
V.I.P.
V.I.P.

MessageSujet: jipi   Mar 12 Fév - 11:06

salut
je suis pas sur que le fait que tu vives sur place est marque d infaillibilite
j ai vecu a mada j en suis bientot a mon 20 eme voyage depuis 1990 (de UN a 3 trois mois ) et je continue a decouvrir!!
je vois l evolution a mada depuis et je pense avoir bcp plus de recul que des gens qui connaissent mada depuis peu
les vazahas qui s installent a mada depuis environ 8 ans c est la cata complete (je ne parle pas de toi car je ne te connais pas perso) mais je dois dire que certains zanatany et autre vazaha vaovao ne vallent pas mieux que les touristes que tu cites a juste titre
pour la charte :c est comme les decision de l ONU tout le monde s assied dessus et ce n est pas parce que on l affiche que cela determine en quoique ce soit sa nature veritable
voir le tsara be resto de diego qui se dit durable :c est un bouffon
chez gigi de lavanono un escrot que baschihe les chauffeurs et arnaquent les touriste malgre un discour humanitaire
j ai une liste assez complete de ce genre d energumene qui peuplent mada et dont la verite de leurs actes et en opposition avec leurs bonnes intentions
alors les chartes et autres petitions j ai passe l age de croire a cela sorry
pierrotdemada

Masculin Nombre de messages : 16

MessageSujet: Re: La charte éthique du Voyageur à Madagascar   Mar 12 Fév - 11:38

hola jipi!!!!!!!
te voila bien remonte apres ton voyage en casamanse . prend un ris dans la grande ......
depart moins 19
jipi zanatany
V.I.P.
V.I.P.

MessageSujet: jipi   Mar 12 Fév - 12:10

salut
je suis totalement zen
mais j en ai un peu marre apres 15 jours tranquilles en casamance de lire
charte par ici
interdiction par la
directive par ailleurs
decision incitative
obligation objective
alors que personne ne se salue ,individualisme forcene,societe a deux vitesses continuent a etre la seule possibilite actuelle
je trouve qu entre les discours et la realite il y a tellement d opposition que je me demande a quoi toutes ces bonnes intentions servent
pour moi et jusqu a preuve du contraire : A RIEN
je suis pas pessimiste plutot un optismiste mais realiste!!
Langevine974
V.I.P.
V.I.P.

MessageSujet: Re: La charte éthique du Voyageur à Madagascar   Mar 12 Fév - 13:10

Malheureusement le monde est tel qu'il est et tu ne le changeras pas. Donc autant faire avec en limitant les dégats et en essayant de vivre le mieux possible. Je te trouve effectivement réaliste mais surtout trés amère !!!!
jipi zanatany
V.I.P.
V.I.P.

MessageSujet: jipi   Mar 12 Fév - 13:31

non je ne suis pas amere mais l esprit ouvert, critique ,et c est vrai pas politiquement correct et refusant la pensee unique
mon metier,mon engagement syndical,mes responsabilites professionelles;ma vie familliale m ont appris que la meilleure façon de vivre c est de regarder les choses en face et d eviter d avoir des pretentions ou des aspirations trop utopiques
donc c est vrai je suis plutot cartesien , realiste, et la mer m a habitue a rester lucide sur mes contemporains
le fait que ces chartes s affichent souvent dans des etablissemnts qui en realites s en battent l oeil me desole
comme certaines vedettes du show bizz qui viennent a la tele pour faire pleurer la menagere de plus de 50 a l histoire du petit noir du darfour et qui des qu ils sont en afrique ne frequentent que des hotels a 5* au frais de ces pauvres qui ont donne en confiance m afflige
donc pour pas de charte mais quand un vazaha se comporte mal qu il soit resident ou de passage a mada je le lui fait savoir et dans d autres pays aussi c est je le pense bcp plus efficace qu une charte cole au mur
mais bon si cela te reconforte c est bien pour toi mais pas pour moi!!
pierrotdemada

Masculin Nombre de messages : 16

MessageSujet: Re: La charte éthique du Voyageur à Madagascar   Mer 13 Fév - 13:42

chaque fois que j arrive a mada je perds trois jours a saluer ....les anciens . la famille .les voisins . c est un peu pesant ( et saoulant " au propre !!!! " ) mais je m en suis toujours bien porte......
quand aux grands textes , chartes , declarations , etc ..... c est a chaque individu d en faire ce qu il veut .meme s ils ne portent pas tous leurs fruits ils ont le merite d exister
jipi zanatany
V.I.P.
V.I.P.

MessageSujet: jipi   Mer 13 Fév - 15:06

tout a fait daccord avec toi pierrot
et en afrique de l ouest les salutations c est encore plus longs mais indispensable respect des gens malgre que parfois apres un long trip j attends ma mousinette avec impatience:kji:
Mélodie
FONDATRICE
FONDATRICE

Féminin Nombre de messages : 1845

MessageSujet: Re: La charte éthique du Voyageur à Madagascar   Dim 17 Fév - 13:11

super la charte langevine, pour la suite, chacun sait ce qu'il doit faire ou ne pas faire, on est tous différent dans la façon d'interpréter ou pas les choses de la vie
jipi zanatany
V.I.P.
V.I.P.

MessageSujet: jipi zanatany   Dim 17 Fév - 15:12

oui la charte est tres belle mais je continue a douter de l efficacite de ce genre de chose
est ce que mada a besoin de grandes theorie ou de solutions efficaces
voila le debat
mais ceci est une autre histoire
t inquiete on est pas fache avec langevine et jespere la voir en mai a mahambo!!
mais now il y a le cylcone aie aie aie
Langevine974
V.I.P.
V.I.P.

MessageSujet: Re: La charte éthique du Voyageur à Madagascar   Dim 17 Fév - 20:03

Et là j'ai du souci à me faire !!!
Demain je vais essayer de téléphoner pour faire un peu le point des dégâts. Fénérive aurait aussi beaucoup souffert donc Mahambo à 18 km a du aussi bien morfler.
Bon avant de partir on avait consolidé les tôles du toit et mis des sac de sable. Aprés ce n'est que du matériel, pour nous c'est pas grave.
Au niveau de la population ce n'est pas pareil, ils ont déjà du mal à joindre les deux bouts si en plus ils n'ont plus de toit. Savez qu'une simple petite case en bois et falafa coûte 100 euros !!!! une fortune pour un malgache.
jipi zanatany
V.I.P.
V.I.P.

MessageSujet: jipi zanatany   Dim 17 Fév - 20:21

salut
vraiment je suis avec toi et aussi la population gasy qui a du encore bcp souffrir
j espere qu il n y aura pas trop de victimes
a demain pour des infos de ta part a plus
Mena Orona
VAOVAO
VAOVAO

Masculin Nombre de messages : 10

MessageSujet: Re: La charte éthique du Voyageur à Madagascar   Lun 18 Fév - 18:30

Les chartes qui régissent,encadrent... c'est un peu l'échec du bon sens bien souvent.J'ai toujours pris les grands textes comme des sources d'inspiration et de reflexion mais leurs roles s'arretent là.....seules les lois ne se discutent pas dit on
Langevine974
V.I.P.
V.I.P.

MessageSujet: Re: La charte éthique du Voyageur à Madagascar   Lun 18 Fév - 20:09

D'accord avec toi, comme tu dis c'est l'échec du bon sens !!!!
Mélodie
FONDATRICE
FONDATRICE

Féminin Nombre de messages : 1845

MessageSujet: Re: La charte éthique du Voyageur à Madagascar   Mer 20 Fév - 13:46

jipi zanatany a écrit:
salut
vraiment je suis avec toi et aussi la population gasy qui a du encore bcp souffrir
j espere qu il n y aura pas trop de victimes
a demain pour des infos de ta part a plus

ma mrère a perdu une grosse partie de son élevage de lapins, plus rien!!!!!!
jipi zanatany
V.I.P.
V.I.P.

MessageSujet: jipi   Mer 20 Fév - 18:51

desole pour t maman mais elevage de lapin un peu rare a mada non? j en ai pas vu souvent
j espere que pour le reste cela va aller quand meme
bon courage a ta famille
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La charte éthique du Voyageur à Madagascar   

La charte éthique du Voyageur à Madagascar
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant