MADALAND

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Bienvenue à l’hôtel Martina de Madagascar

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
R@koto
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5875

MessageSujet: Bienvenue à l’hôtel Martina de Madagascar   Lun 18 Fév - 20:52

Bienvenue à l’hôtel Martina de Madagascar!

source :
http://www.cyberpresse.ca/article/20080217/CPTRIBUNE/80214174/5206/CPACTUALITES

Le dimanche 17 février 2008

Denis Lambert

«Au Madagascar, l’espérance de vie est de 52 ans. Moi, j’ai 55 ans aujourd’hui. Un bon jour alors que j’étais sur l’île, je me suis rendu compte que c’était la première fois que je visitais un pays où j’étais plus vieux que l’espérance de vie du peuple!» s’exclame Denis Lambert.

Il y a un an, c’est pour faire le point avec lui-même que ce professeur d’arts a entrepris le long voyage vers Madagascar, une grande île située au sud-est de l’Afrique. Il y a vu toute la beauté du pays et la richesse intérieure de ses habitants… mais il a aussi constaté à quel point le peuple manquait de tout: nourriture, eau potable, vêtements, abri. Et il a eu le coup de foudre pour l’endroit.

«Madagascar est l’un des pays les plus pauvres du monde, mais il n’est pas miséreux. C’est un pays pacifique qui fonctionne assez bien malgré un très grand niveau de pauvreté: la plupart des habitants vivent avec moins de 1 $ par jour! Malgré cela, les gens sont solidaires, souriants et tellement sympathiques!» assure M. Lambert.

Un bon jour, Denis Lambert a pris le train pour voyager à l’intérieur du pays. Voitures et locomotive dataient de 1908… il y a plus de 100 ans. Et tout à coup, le train a déraillé!

«Ça n’a pas fait mal, mais il a fallu attendre 25 h pour qu’on puisse nous remettre sur les rails», précise-t-il.

Pendant cette attente qui aurait pu s’avérer interminable, le Sherbrookois a plutôt fait la connaissance d’enfants de la jungle qui, petit à petit, ont osé sortir des bois pour venir jusqu’à la locomotive. «C’était extraordinaire! Ces enfants étaient tellement beaux!»

Mais que faire pour soulager les difficultés de ce peuple? Pour permettre aux enfants de manger à leur faim? D’aller à l’école? Et pour soigner les maladies (petites et grandes) qui sévissent quand on n’a rien pour se soigner ni d’eau potable à avaler?

«J’ai trouvé un truc pour allier capitalisme et aide humanitaire...» soutient le Sherbrookois.

Une idée qu’il est justement en train de mettre sur pied!

«Le projet se nomme Espérance de vie. C’est un collectif sherbrookois qui vise à venir en aide aux enfants malgaches. Nous avons mis sur pied un groupe d'investisseurs pour construire l'Hôtel Martina, qui versera ses profits à Espérance de vie pour l'aider à réaliser ses projets humanitaires», explique Denis Lambert.

Déjà, par le biais d’une société, Espérance de vie s’est procuré deux terrains sur le bord de la mer. On y trouve un restaurant pour le moment et tout est déjà prêt pour y construire le petit complexe hôtelier.

«Il y aura six chambres; ce sera modeste, mais on pense que ça va bien fonctionner étant donné la situation hôtelière dans cette région», précise M. Lambert.

Coût de construction? Environ 100 000 euros environ, soit près de 150 000 $ canadien.

«Nous sommes toujours à la recherche d’autres investisseurs avant d’entamer la construction. N’empêche, l’hôtel devrait voir le jour dans les prochains mois.»
«Avec les profits versés par l’hôtel Martina, nous allons notamment faciliter l’école aux enfants et leur offrir des ateliers. Au niveau local, nous pensons que notre action va faire une différence dans la prochaine génération», soutient Denis Lambert avec fort enthousiasme.

Une rencontre d'information se tiendra le lundi 25 février vers 19 h au restaurant La Casa du spaghetti. Une exposition de photos sera également présentée, question que tous puissent s’abreuver des mille et une beautés de cette île.
Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue à l’hôtel Martina de Madagascar
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1