MADALAND

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Insécurité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Langevine974
V.I.P.
V.I.P.

Féminin Nombre de messages : 1211

MessageSujet: Re: Insécurité   Mer 26 Mar - 14:42

Effectivement c'est valable pour toute l'Afrique, complètement déconseillé de voyager la nuit. Je l'ai fait une seule fois sur le tronçon Tamatave- Tana. Ce n'est pas vraiment l'insécurité qui m'a inquiétée car sur ce tronçon les forces de l'ordre sont trés présentes mais la quantité de camions ... c'est impressionnant. On y ajoute la pluie, le brouillard et les tournants et on a la totale. Jamais plus !!!!!
Bon juste pour dire que malheureusement Madagascar a des problèmes, que c'est pas nouveau, que cette année elle les a accumulés, mais qu'il y a eu des années bien plus noires. Tous les jours des gens partent en vacances à Mada et reviennent enchantés de leur séjour. Donc arrêtez de foutre la trouille aux futurs touristes !!!! je crois qu'ils ont compris qu'il faut être prudents mais je crois que maintenant il faut arrêter. Il n'y a quand même pas un gang à tous les coins de rue. Bon il y a du racket et encore que faire payer un droit de passage de quelques ariarys en profitant de l'opportunité qui s'offre à eux parce tel ou tel pont est inoperationnel, je trouve qu'ils auraient tort de s'en priver.
Au fait faudra préparer les billets Jipi pour aller à Maroantseatra, aux dernières nouvelles de ce matin à certains bacs comme la mer a avancé à l'intérieur des terres, les ponts ne sont pas utilisés et ils font passer les gens à pirogue et font payer !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://Langevine.uniterre.com
laurentmazan
Mbre TOP
Mbre TOP

Masculin Nombre de messages : 342

MessageSujet: Insécurité   Mer 26 Mar - 17:25

En Octobre 2006, j'ai fait le voyage de nuit entre Tamatave et Tana
Nous n'étions que trois vazahas dans le bus, je n'ai ressenti aucune insécurité
J'ai même dormi toute la nuit
Pour ceux qui veulent essayer, un conseil tout de même mais qui n'a rien à voir avec l'insécurité, couvrez-vous, il fait très froid, le matin, lorsque le bus arrive à tana, avant le lever du jour (pour info)...........
Voir le profil de l'utilisateur http://www.new.facebook.com/profile.php?id=1280046024&ref=na
jipi zanatany
V.I.P.
V.I.P.

Masculin Nombre de messages : 770

MessageSujet: jipi   Mer 26 Mar - 17:34

re
pour votre gouverne j ai parler de la RN7 je ne crois pas qu elle mene a tamatave a ma connaissance
je ne crois pas non plus que c est en ne disant rien ou faisant semblant de dire que c est normal que l on va arranger la situation je l entend tous les jours ici a bordeaux avec les gasy ou vazahas qui reviennent de mada" la secu s aggrave terriblement a mada"
pour les bacs par contre tu m inquiete car je suis avec un 4X4 pour tout le trajet s il ne peux pas passer je devrais changer mon pârcour la c est sur
pourrais tu me preciser si pour les vehicules cela pase toujours jusqu a manroantsetra car sur VF il y deux personnes qui m ont dit pas de probleme mais s il y a transbordement pour nous cela va pas pouvoir se faire car j ai un vehicule et je ne compte pas le laisser pres d un ex pont
merci pour l info en tout les vcas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.abm.fr
Langevine974
V.I.P.
V.I.P.

MessageSujet: Re: Insécurité   Mer 26 Mar - 18:33

Pour nous c'est pareil, c'est pour cela que je reste à l'écoute. A l'instant justement mon mari est en communication avec son copain de Mananara qui a son frère sur place et il vient de nous dire que la route est de nouveau ouverte, la mer s'est retirée et donc on peut reprendre le pont. Mais çà évolue tellement à Mada que c'est une fois sur place qu'on pourra se rendre compte.
En fin de compte on a décidé de prendre les moyens de transport locaux au départ de Mahambo vers Maroanseatra, à l'aller comme au retour. On aura un mois pour se balader tranquillement.
Langevine974
V.I.P.
V.I.P.

MessageSujet: Re: Insécurité   Mer 26 Mar - 18:36

Laurent tu as donc pris le Boeing. J'ai bien rigolé quand on m'a dit qu'en fait c'était le bus. Mais bon il y a eu un grave accident qu'en j'y étais au mois de novembre dernier. Cà ne me tente vraiment pas !!! Maintenant le boeing a un trajet de jour.
jipi zanatany
V.I.P.
V.I.P.

MessageSujet: jipi   Mer 26 Mar - 18:41

ok super nouvelles nous avons a peut pres trois semaine pour faire l aller/retour sur manroansetra cela devrait aller mora mora avec des stop
a plus et si tu as d autres infos sur la route c est avec plaisir
Langevine974
V.I.P.
V.I.P.

MessageSujet: Re: Insécurité   Mer 26 Mar - 19:17

Pas de souci Jipi
jipi zanatany
V.I.P.
V.I.P.

MessageSujet: jipi   Mer 26 Mar - 19:22

c est surtout parce que nous seront trois et qu au retour on va a ste marie puis tana par avion j ai reserve le 22 mai et j ai jusqu a la mi avril pour confimer et payer donc j attends un peu encore pour me decider
mais j ai quand meme enorment envie de refaire cette route (first en 1996)
a plus et merci pour les infos cote est
pimprenelle
V.I.P.
V.I.P.

Féminin Nombre de messages : 463

MessageSujet: Re: Insécurité   Mer 26 Mar - 19:44

hé ! ne m'oubliez pas! moi aussi je vais dans le coin (en septembre ! d'ici là les ponts et les routes ont le temps d'être coupés et réouverts 10 fois!!)
Je mets une option prioritaire sur toutes vos infos et bons plans dans le coin lol!
on compte faire des pauses tout le long : Manompana, Antanambe, Mananara, Maroantsetra et en fait dans tous les jolis coins du secteur !(on risque de ne pas faire le Nord si ça se trouveavec tous les jolis coins à voir!)
Langevine974
V.I.P.
V.I.P.

MessageSujet: Re: Insécurité   Mer 26 Mar - 20:08

Pas de souci Pimprenelle, je vais en éclaireuse !!!! Rien que dans la baie d'antongil, il y a de quoi faire. Les news à mon retour le 1er juin. En plus en septembre tu auras les baleines en plus, veinarde !!!
pimprenelle
V.I.P.
V.I.P.

Féminin Nombre de messages : 463

MessageSujet: Re: Insécurité   Mer 26 Mar - 23:11

Ben faut bien qu'les pov'malheureux qui restent là à attendre leur lointain départ, aient qq compensation !!!!

Ceci dit j'espère que la situation à Mada va s'arranger....surtout pour ceux qui en subissent quotidiennement les conséquences
nogir
VAOVAO
VAOVAO

MessageSujet: Agressions   Sam 26 Avr - 1:24

Re bonjour à tous,

Que de conneries !! Robinson estime que la pauvreté est une bonne raison pour justifier les attaques de touristes !!! Avec une mentalité pareille, c'est la chienlit assurée.
Jamais, une agression pour vol n'est justifiable !! Quand un gus prend une balle dans le poumon (Isoraka 19h Pâques 2007) est ce justifiable ? Ce n'est qu'un exemple.
Et je crois qu'il y a grosse confusion !!! La faim ou prétendue telle, ne pousse pas les Malgaches à s'armer jusqu'aux dents !!!
Les pauvres, les vrais, sont prêts à voler tout touriste qui se présente, c'est viscéral.
Admettons. Mais les agressions avec armes sont le fait de truands, des vrais, comme chez nous, faut pas rêver . Croyez vous que le pékin dans la mouise peut se payer une arme à feu ???
Ce sont des bandits organisés comme partout, qui n'ont pas faim !! Assez de fadaises de touristes occasionnels qui rêvent de partir mais n'ont pas le cran de lâcher leur sécu pour VIVRE vraiment ici.
A propos, les agressions sont fortement minimisées dans la presse afin de ne pas effrayer les touristes porteurs de devises. Certains sites de voyages censurent même ce genre de message pour continuer à vendre leur guide. Le routard pour ne pas le citer. Allez sur voyage.com ou lonelyplanet, vous y verrez des témoignages.
Et sachez qu'à force d'être prévenus, les vahazas en goguette, n'étant pas plus bêtes que d'autres, pour la plupart, ne se baladent jamais avec beaucoup d'argent. Souvent les malgaches aisés dans la rue sont plus "chargés" qu'eux !!
Mais les truands savent bien, qu'en cas d'alpaguage par lles policiers, ils auront plus de clémence du tribunal que s'ils attaquaient un Malgache !!
Pensées tropicales
Nogir
jipi zanatany
V.I.P.
V.I.P.

MessageSujet: jipi   Sam 26 Avr - 11:46

barre toi viens pas nous polluer ici on a pas besoin de toi pour savoir ce qui se passe a mada je connais le pays depuis plus de 45 ans
tu es quoi toi pour te la jouer "je dis la verite" une marde de vazaha qui est parti a mada car tu pouvais plus rien faire ici
passe ton chemin
nogir
VAOVAO
VAOVAO

MessageSujet: Re: Insécurité   Sam 26 Avr - 11:58

jipi zanatany
V.I.P.
V.I.P.

MessageSujet: jipi   Sam 26 Avr - 12:02

le voila ici le pollueur de forum le minable de tana
il change de pseudo plus souvent que de culotte
il faut le virer
R@koto
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5875

MessageSujet: Re: Insécurité   Sam 6 Mar - 23:12

encore un nouveau témoignage dans le Courrier du 06 mars 2010

source : http://www.courrierdemada.com/mg/index.php?option=com_content&view=article&id=4440:tana-by-night--des-travestis-dangereux-&catid=36:societe&Itemid=62

Citation :

Tana by night : Des travestis dangereux !

Écrit par Manou
Vendredi, 05 Mars 2010 12:51
Tana n'est plus ce qu'elle était voilà deux ou trois ans, a déploré un groupe de touristes étrangers habitués de la capitale, qui va terminer son séjour dans une semaine. Constitué de jeunes en mal de défoulements, ce groupe envisage de modifier son programme pour aller passer le restant de son voyage ailleurs que dans la Capitale pour cause d'insécurité.

L'ambiance tananarivienne a vraiment changé, selon H…, le plus bavard de ces touristes qui n'arrive plus à retrouver le piquant du séjour d'antan constitué de virées nocturnes dans des boîtes et hôtels de quartiers où il pouvait s'immerger au milieu de la population locale.

Dangers permanents

Chaque coin de rues, même éclairé, représente toujours un danger permanent actuellement à Tana, d'après les constatations de ces touristes qui connaissent bien la ville, surtout après qu'un des leurs fut attaqué par des travestis dans le quartier chic d'Antaninarenina, en début de soirée, hier, sans en comprendre les raisons. Des témoins de l'incident avaient d'ailleurs appuyé que des hordes de travestis envahissent la capitale actuellement et s'adonnent à des actes de violences gratuites pour détrousser les passants. Selon eux, le quartier d'Anosy, Andravoahangy et les 67ha sont les lieux de prédilection de ces malfrats d'un genre nouveau car ils attaquent de façon inattendue et sans raison apparente.

Outre les traditionnels voleurs de grands chemins ayant toujours fait la terreur des noctambules de la capitale donc, voilà que les travestis entrent dans la danse pour renforcer l'insécurité ambiante.

daniel261

MessageSujet: Re: Insécurité   Dim 7 Mar - 8:48

merci je ferais attention lors de mon séjour a partir du 24 Avril mais les travestis a tana c'est une longue tradition l homosexualité est très ouverte et je suis surpris de ce changement
j espère retrouver encore des amis et je ferais encore plus attention car je suis un habitué d isotry la nuit mais vite direction manakara en espérant la fin du couvre feu!javascript:emoticonp('')
R@koto
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Insécurité   Mar 17 Avr - 11:18

17 avril 2012

Dans l'Express : http://www.lexpressmada.com/5201/mahajanga-madagascar/33756-l-insecurite-8200-s-installe-8200-dans-8200-les-8200-rues.html

Citation :
Mahajanga

L'insécurité s'installe dans les rues

L'éclairage public des rues est défaillant à Mahajanga (Photo Vero Andrianarisoa)

Les détrousseurs profitent des endroits déserts pour dépouiller leurs victimes. L'inexistence de l'éclairage public facilite leurs actes, à la tombée de la nuit.

Il y a péril en la demeure. Les vols à la tire et les agissements des détrousseurs sont en recrudescence depuis un certain temps à Mahajanga. Pas un seul jour ne se passe sans qu’un acte de banditisme se produise dans la ville. Les habitants sont sur le qui-vive.
Que ce soit aux marchés, sur les places publiques comme au bord de mer et dans les ruelles des différents quartiers, et même dans les bus, personne n’est épargné par les pickpockets et autres détrousseurs. Les faits se déroulent en plein jour dans des lieux déserts, mais surtout dès la tombée de la nuit.
Pas plus tard que la semaine dernière, une employée de la région Boeny a été dépouillée de ses effets personnels dont son sac et ses téléphones portables dans la rue Brice à Ampasika, mercredi 11 avril vers midi. Les malfaiteurs n'attendent plus la nuit pour perpétrer leur coup. En fait, cette route du port est bien déserte à cette heure là.
Mal éclairées
La veille, mardi dernier, un jeune garçon a été aussi agressé par deux individus du côté du lycée technique près de la Corniche, vers 
18 h30. Les détrousseurs ont pointé un couteau sur le ventre de leur victime et ont ainsi emporté son portable. « Ils voulaient surtout de l’argent, », a raconté le père du garçon détroussé.
Par ailleurs, en prenant un bus de la ligne n°3 reliant le Centre hospitalier universitaire d'Androva à Antanima­landy, vers 5 h du matin, une mère de famille ne s'est pas aperçu du vol de son portable dans son sac. En fait, des personnes se plaignent chaque jour d’être dépouillées en rentrant chez elles, surtout dans les quartiers où l’éclairage public est défaillant.
C’est le cas à Manga­rivotra, sur l’avenue de la Libération devant le stade de football jusqu’au croisement devant la caserne de la gendarmerie nationale. A Tsaramandroso ambony, à Mahabibokely ainsi que dans presque tous les 26 quartiers de Mahajanga, à la Corniche vers la maison verte, les rues sont dans le noir, et aucun éclairage électrique n'y existe.
La commune urbaine de Mahajanga et la Jirama devront réagir très vite pour rétablir l’éclairage des rues. Selon un accord entre les deux parties, la municipalité est tenue de fournir à la société d'électricité les lampes. Cela va faire plus d’une année que l’obscurité règne sur la ville dès le coucher du soleil. Cette situation favorise les actes de banditisme et les cambriolages.
Malgré les patrouilles motorisées de l’OMC district, instaurées depuis quelques mois, les agressions et l’insécurité demeurent à Mahajanga. Le tourisme et la sécurité publique sont menacés. 

Vero Andrianarisoa

Mardi 17 avril 2012

R@koto
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Insécurité   Jeu 27 Déc - 20:56

27/12/2012

source : http://www.linfo.re/-Societe,402-/L-insecurite-s-accentue-a-Madagascar

Citation :
Société
Insécurité grandissante à Madagascar
Publié : jeudi 27 décembre 2012 à 08:58 - Modifié : 27/12/2012 à 09:04
--------------------------------------------------------------------------------
La France invite ses ressortissants de passage à Madagascar à la plus grande prudence en raison d’une recrudescence de l’insécurité observée depuis quelques temps dans certaines localités malgaches.

Constatant une nette « augmentation » des risques liés « à la criminalité de droit commun » dans certaines villes malgaches, le Quai d’Orsay et l’ambassade de France à Madagascar, ont réactualisé conjointement les recommandations aux voyageurs en déplacement dans la Grande île.

"Dans les principales agglomérations, les conditions de sécurité suscitent des inquiétudes en raison de la délinquance sur la voie publique (vols à la tire, vols dans les véhicules) et des cambriolages de résidences", avertit le ministère français des Affaires étrangères sur son site.

A Antananarivo, quelques quartiers comme Ambondrona, Ambohijatovo ou encore la partie supérieure de l’Avenue de l’Indépendance et le marché d’Analakely, sont à éviter, notamment en début de soirée et la nuit.

Sur la pointe nord de l’île, à DIEGO DUAREZ, les autorités françaises recommandent au touriste individuel en visite sur la montagne des Français de « faire systématiquement appel à un guide malgache employé par une agence locale ».

Pour ceux qui prévoient de se rendre dans le sud du pays, le site diplomatie.gouv.fr rappelle que « des vols de bétail organisés à grande échelle génèrent des affrontements entre forces de l’ordre et bandes armées », notamment dans la région d’ANOSY / BETROKA (sud-est du pays).

« Les représailles d’éleveurs ainsi que des rivalités entre bandes concurrentes engendrent une situation d’insécurité dans cette région, qu’il convient d’éviter temporairement », rajoute-t-on.

Pour la destination nord-ouest, principalement à Nosy Be, le site avertit les voyageurs sur une importante augmentation des vols et des agressions notée sur la route reliant l’aéroport de Fascene à la capitale Hellville.

« Il est formellement déconseillé de se déplacer sur cet axe à pied, à bicyclette ou en moto, à toute heure », insiste le Quai d’Orsay, invitant les ressortissants français à observer la même vigilance pour les déplacements à Mont Passot, Cascade, Arbre Sacré et dans les rues du centre-ville d’Hellville.

A Tuléar, dans le sud de l’île, la plage de la Batterie reste une zone rouge pour les touristes français. « La fréquentation de cette plage doit impérativement être évitée en raison d’agressions récentes d’une exceptionnelle violence », rappelle le site du ministère, en référence à l’agression mortelle dont avait été victime un couple originaire du nord de la métropole en avril dernier.

dernière mise à jour :

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/madagascar-12283/
R@koto
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Insécurité   Mar 23 Juil - 16:34

23 JUILLET 2013

Alors c'est vrai ou c'est de l'intox , cet article de la Gazette ?

SOURCE : http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&task=view&id=33089&Itemid=55

Citation :
Le tourisme à Madagascar : gravement menacé  

Mardi, 23 Juillet 2013 08:01  
Antananarivo, anciennement appelée la Ville des Mille, est maintenant une agglomération que les touristes veulent éviter à tout prix. Certains quartiers sont, en effet, devenus des zones de non droit. Si auparavant, Isotry, Andohotapenaka ou Andravohangy sont interdits aux étrangers, désormais le quartier des 67 Hectares est fortement déconseillé aux étrangers. Même en plein jour, des détrousseurs arrachent colliers, appareils photos, portables, sacs à main… Et à la moindre résistance, ces bandits, sans foi ni loi, vous agressent au couteau. Que fait la police ? Rien. Comme d'habitude.
Dans un proche avenir, à cause de l'inertie des forces de sécurité et du laxisme de la mairie de la capitale, c'est la ville d'Antananarivo, dans sa globalité, qui sera interdite aux touristes...
Ce ne sont pas seulement les visiteurs étrangers qui sont concernés mais également les autochtones : à Itaosy, à Ambohimanarina, à Ambanidia, à Ivato, à Besarety, à Ambohidratrimo, notamment, il ne se passe pas une nuit sans une attaque de voyous, munis de Kalachnikov…  
Pire ; les agences de voyages, au départ de la France, déconseillent fortement à leurs clients de séjourner à Toamasina, Antsiranana, Mahajanga et Fort-Dauphin où les agressions sont monnaies courantes, souvent avec mort d'homme. Dans ces villes, après 20 heures, on a l'impression que c'est le couvre-feu, comme à Kinshasa, à Khartoum. Grave : sur la RN2 et RN4, les coupeurs de routes sont particulièrement violents.
En somme, si dans les autres îles la région de l'océan Indien, le banditisme n'existe pas ou a été éradiqué, c'est grâce surtout à la compétence, à l'intégrité de leurs forces de l'ordre. Ce n'est pas aux Seychelles, à La Réunion ou à l'île Maurice, par exemple, où l'on verra des armes de guerre circuler librement dans la nature. C'est uniquement à Madagascar que des Kalachnikov sont utilisés par des brigands pour braquer des banques ou des villas. Arrêtez le massacre !
Tant que l'armée, la gendarmerie et la police ne parviendront pas à protéger, à contrôler la gestion de leurs arsenaux, l'insécurité règnera toujours dans l'île. D'autre part, le chômage des jeunes ne fait qu'aggraver la situation. En effet, chez nous, l'insécurité n'est plus un fait divers, mais un fait de société… En premier lieu, c'est le tourisme, le grand pourvoyeur de devises, qui va en souffrir. Pour un bon bout de temps.

Franck R.
Robinson
V.I.P.
V.I.P.

Masculin Nombre de messages : 1186

MessageSujet: Re: Insécurité   Mar 23 Juil - 22:49

Quel gâchis si l'info est exacte !!
Voir le profil de l'utilisateur http://spaces.msn.com/members/aquisianben06/
R@koto
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Insécurité   Jeu 1 Aoû - 10:58

Dijon : une touriste agressée à la machette à Madagascar est rapatriée

Une institutrice qui passait des vacances sur l'ile de Nosy Be a été agressée à coups de machette. Sérieusement blessée à la main, elle est rapatriée à Dijon vendredi 2 août 2013.

B.L.
Publié le 31/07/2013 | 20:45, mis à jour le 01/08/2013 | 06:53

Nosy Be est une île côtière malgache située près des côtes nord-ouest de Madagascar. © NASA

Marine, 37 ans, a beaucoup voyagé seule ou en groupe, notamment en Afrique. Cette fois, elle avait décidé d'aller en séjour à Madagascar avec deux amies. A peine arrivées sur place dimanche 21 juillet, elles se font voler un appareil photo. Le lendemain, elles s'envolent pour l'île de Nosy Be, où elles avaient loué des bungalows. C'est en rentrant à leur hôtel le jeudi 24 juillet dans la soirée qu'elles se sont fait agresser.

Deux personnes, dont le gardien de l'hôtel, les attendaient avec une machette pour leur voler leurs sacs. Lors de l'attaque, Marine a eu notamment la main profondément sectionnée entre le majeur et l'index jusqu'au poignet. Ses deux amies ont été plus légèrement touchées. Toutes les trois ont été conduites à l'hôpital de Nosy Be par le gérant de l'hôtel, un Français. Elles ont obtenu du consulat français d'être transférées rapidement au CHU de Saint-Denis de la Réunion. Sur place, Marine a reçu les soins nécessaires, mais elle a eu les tendons et les nerfs sectionnés. Elle quittera bientôt la Réunion pour rejoindre ses parents qui habitent dans l'agglomération dijonnaise.

Les trois touristes sont encore sous le choc. Marine, pour sa part, tient à raconter cette agression pour mettre en garde les voyageurs contre le climat particulièrement hostile qui règne en ce moment à Madagascar.

Agrandir le plan

En effet, le site internet du quai d'Orsay met en garde les touristes et notamment ceux qui se rendent à Nosy Be contre "une importante augmentation des vols et des agressions". Le site donne de nombreux conseils et recommande une "vigilance renforcée".

De son côté, le site internet de la télévision Antenne Reunion relate que le climat tendu qui règne à Madagascar et sur l’île de Nosy Be entraîne une désaffection des touristes. La situation devient "dramatique pour les établissements hôteliers locaux qui enregistrent une baisse importante des réservations", précise la télévision réunionnaise.
L'île de Madagascar, qui fait partie des Etats les plus pauvres du monde, est actuellement confrontée à une grave crise politique.

source : http://bourgogne.france3.fr/2013/07/31/dijon-une-touriste-agressee-la-machette-madagascar-est-rapatriee-296183.html

Robinson
V.I.P.
V.I.P.

MessageSujet: Re: Insécurité   Jeu 1 Aoû - 23:18

Ca craint à ce point ?
Est-ce que les infos sont avérées ou cherche t-on à faire peur avant les élections ?
R@koto
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Insécurité   Jeu 1 Aoû - 23:43

Je ne suis pas à Mada , je ne peux répondre à votre question

TOLAGNARO
Trente-huit morts dans une guérilla gendarme-dahalo

Le spectre de l’opération «Tandroka» ressurgit après ce double affrontement meurtrier à Taolagnaro
Deux virulentes attaques armées ont éclaté en quasi simultanées dans le groupement de
la gendarmerie à Taolagnaro. Trente-sept dahalo et un membre du fokonolona ont été abattus.
Heurt meurtrier entre gen­darmes et bandits de grand-chemin à Taolagnaro. Trente-huit morts et deux blessés sont répertoriés, selon un premier bilan parvenu au service communication et des relations publiques (SRP) auprès du commandement de la gendarmerie nationale. Cette hécatombe est survenue à Esira Amboa­sary-Sud et à Ranomafana, dans le district de Taolagnaro, hier aux petites heures.
«Aux alentours de 5h30 du matin, un appel de détresse avisant une violente attaque armée, perpétrée par une horde de dahalo à Esira, était parvenu au commandement de la gendarmerie nationale au Toby Ratsimandrava », explique le chef d'escadron Fidélys Germond Tsahatsy, chef SRP. « D'emblée, les éléments sur place ont été mobilisés. Dans la foulée, un renfort constitué d'une dizaine de gendarmes a été envoyé à la rescousse pour prêter main forte aux hommes de la brigade de gendarmerie à Esira », enchaîne cet officier supérieur.
Un accrochage entre les gendarmes et les dahalo qui ont insufflé la terreur s'en était suivi.
Appui aérien
Dans un échange de coups de feu, sept des assaillants sont tombés sous les balles de la gendarmerie. En revanche, les éléments qui se sont mesurés aux malfaiteurs ont été indemnes.
Entre-temps, un hélicoptère des forces armées, basé à Iakora justement pour contre-carrer l'insécurité dans le sud, a été dépêché à Esira, pour passer au peigne fin les lieux de l'affrontement et les endroits par où sont passés les comparses des brigands abattus qui ont pris le large avec leur butin.
« Emportés par la panique en voyant la libellule à leurs trousses, les fuyards ont renoncé au troupeau dérobé. Pas moins de 250 têtes de bovidé ont pu être récupérées, selon les premières communications », indique le chef d'escadron Tsahatsy.
À l'entendre, une virulente attaque armée qui est l'œuvre d'un autre régiment de bandits s'est abattue quasi simultanément sur Rano­mafana Taolagnaro. Cette fois-ci, les brigands ont encaissé une lourde perte en vie humaine, en se heurtant à un peloton de gendarmes armés de Kalachnikov et renforcé par le fokonolona. Trente morts sont signalés dans les rangs des voleurs de bétail d'après le SRP. Par ailleurs, un villageois a été abattu et deux autres blessés par balle.
Aux dernières nouvelles, les dahalo ont battu en retraite après en avoir eu pour leur grade. La gendarmerie et le fokonolona seraient toujours sur leurs traces, bénéficiant de l'appui aérien de l'hélicoptère.

Seth Andriamarohasina
Jeudi 01 août 2013

source : Express : http://www.lexpressmada.com/tolagnaro-madagascar/45285-trente-huit-morts-dans-une-guerilla-gendarme-dahalo.html
Robinson
V.I.P.
V.I.P.

MessageSujet: Re: Insécurité   Jeu 1 Aoû - 23:48

Oupsss, c'est la guerre
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Insécurité   Aujourd'hui à 2:15