MADALAND

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

appel aux malgachophones

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
zazanatany
VAOVAO
VAOVAO

Masculin Nombre de messages : 20

MessageSujet: appel aux malgachophones   Dim 9 Mar - 15:52

Comme je suis ingénieur agronome, il y a 5 ans, je ne me suis pas dégonflé, je suis allé directement au QMM à Fort Dauphin pour demander à visiter la station forestière de Mandena.
De bureau en bureau, après avoir raconté 10 fois mon histoire, je suis tombé sur deux ingénieurs agronomes malgaches absolument remarquables, vraiment des types bien, qui m'ont emmené promener dans la réserve forestière et les alentours.
Nous avons croisé un arbuste, 1,50m de haut, un seul, qui était en fleurs.
Entre scientifiques, je leur ai demandé la nom de la plante, il ne savaient pas.
Ils m'ont dit, en rigolant légèrement, que en malgache, cet arbuste s'appelait "lakata be".
Et depuis, je ne dors plus, je me demande qu'est ce que ça veut dire lakata be en malgache du sud.
Bon, alors, voila la fleur.

Si j'ai des bonnes réponses, je vous dirai mon point de vue, écologique et scientifique sur le projet ilménite.
Revenir en haut Aller en bas
Mélodie
FONDATRICE
FONDATRICE

Féminin Nombre de messages : 1845

MessageSujet: Re: appel aux malgachophones   Lun 10 Mar - 18:58

alors je suppose que ce n'est pas lakata mais lataka, qui désigne l'appareil génital de l'homme
zazanatany
VAOVAO
VAOVAO

Masculin Nombre de messages : 20

MessageSujet: lataka be   Lun 17 Mar - 12:58

Merci Mélodie, je me doutais un peu que c'était une histoire comme ça.

L'ennui, c'est que je n'ai pas pensé à demander quelle était la partie de la plante efficace (feuilles, fleurs, écorce, racines), sous quelle forme ça s'utilise, à quelle dose ?

Enfin, tout ça c'était pour parler du projet ilménite à Fort Dauphin qui dormait depuis 20 ans mais qui est bien démarré maintenant vu l'explosion des cours des matières premières dont le titane.
Ce projet avait suscité des critiques assez virulentes il y a une quinzaine d'années de la part de Greenpeace et WWF au motif que:
1 - le port en eaux profondes prévu pour évacuer le minerai de titane allait détruire la magnifique presqu'ile d'Evatra, ce qui était vrai.
Depuis l'emplacement du port a été déplacé et la question ne se pose plus.
2 - le dragage des sables à ilménite allait détruire le peu de lambeaux restants de la forêt littorale, ce qui était faux car elle était déjà détruite par les feux des paysans.

La plante lataka be (donc, grosse b.... en français) et plein d'autres espèces sont disparues en milieu naturel mais elles sont préservées à la station forestière de Mandena qui étudie depuis 1986 quelles sont les plantes endémiques à replanter après l'exploitation du minerai.
Ils ont donc des milliers de boutures, de plants, de graines, prêts à planter.
A ma connaissance, c'est la première (et la seule) fois dans un projet de ce genre qu'on étudie la réparation des dégats AVANT des les avoir commis !!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: appel aux malgachophones   

appel aux malgachophones
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1