MADALAND


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le port de Tamatave en voie de "Japonisation" ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pimprenelle
V.I.P.
V.I.P.
avatar

Féminin Nombre de messages : 463
Age : 52
Localisation : Dans le Sud !
Date d'inscription : 16/02/2007

MessageSujet: Le port de Tamatave en voie de "Japonisation" ?   Lun 5 Mai - 19:58

Après les Canadiens à Fort Dauphins, voilà les Japonais à Tamatave....(que cache tant de générosité...?)
Vu dans l'Express de Mada du 5 Mai 2008

"Coopération
Aide japonaise pour l’extension du port de Toamasina
Le Japon apporte son soutien à l'extension du port de Toamasina. Un cabinet nippon effectue l'étude de faisabilité qui devra être terminée avant la fin de l'année.


Toamasina conserve sa place de plus grand port malgache.
L'extension du port de Toamasina se fera avec l'appui du Japon. La nouvelle a été annoncée lors de la passation de service entre le ministre des Transports sortant Laporte Ravelonarivo et le nouveau ministre Pierrot Botozaza. Il s'agit des travaux d'extension de quelques quais et du prolongement de la jetée de protection qu'on appelle également « brise lames ». Il y a également l'extension de l'aire de stockage au port. Aucun calendrier d'exécution des travaux n'est encore prévu.
« Nous avons lancé un appel au partenariat sur l'investissement à l'extension du port et c'est le Japon qui a répondu présent », explique Pierrot Botozaza, nouveau ministre des Transports et actuel directeur géneral de la Société du port à gestion autonome de Toamasina (SPAT).
Un cabinet japonais est à l'heure actuelle à Madagascar pour effectuer l'étude de faisabilité des travaux. Il est mandaté par le gouvernement nippon. Cette étude devra porter sur les aspects techniques des travaux et permettra aussi d'établir le montant nécessaire pour les investissements. Elle comporte plusieurs phases et la première phase est déjà bouclée à l'heure actuelle. «Cette première phase est une sorte de canevas de travail, mais logiquement, cette étude de faisabilité devra être bouclée avant la fin de cette année », précise le nouveau ministre.
Le plus grand port
Toamasina à l'heure actuelle est le plus grand port de Madagascar. Son extension vise à augmenter sa capacité d'accueil aussi bien pour les navires que les marchandises. A terme, Toamasina vise la place de leader par rapport aux autres ports de l'océan Indien.
Ces travaux d'extension font partie d'un projet plus large élaboré par la SPAT qui comporte, entre autres, le dragage du canal d'amenée. Cette opération permettra à cette infrastructure d'accueillir des porte-conteneurs de la dernière génération pouvant prendre jusqu'à 3000 conteneurs. Ce dragage nécessite, à l'heure actuelle, le plus grand volume de financement. Son financement reste en cours de négociation. "

Chic ! on pourra envoyer nos conteneurs quand on ira vivre là bas....un jour peut etre...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Findezaricots
VAOVAO
VAOVAO
avatar

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 38
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Re: Le port de Tamatave en voie de "Japonisation" ?   Lun 16 Juin - 0:33

Le Japon aidera Madagascar à étendre un port et un aéroport international


Citation :
Le Japon va aider Madagascar à agrandir et moderniser un grand port dans la côte est de l'île et l'aéroport international.

De retour du Japon dimanche, le président malgache Marc Ravalomanana a annoncé que le Japon va élargir et moderniser le port de Toamasina, à 260 kilomètres au nord d'Antananarivo, avec un coût de 300 millions de dollars.

Tokyo va également aider la grande île de l'océan Indien à élargir l'aéroport international pour la préparation du sommet d'Afrique prévu en Juillet 2009, a précisé le président malgache aux médias à l'aéroport.

L'expansion et la modernisation de l'aéroport, y compris l'extension de la piste, la construction d'un cinq km d'autoroute et d'autres, vont coûter 132 millions de dollars.

Le président Ravalomananana était de retour à Madagascar après une semaine de visite au Japon, où il a assisté à la quatrième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD) et a eu des entretiens avec les autorités japonaises et des hommes d'affaires.

Au cours de son séjour au Japon, les médias ont rapporté lundi que M. Ravalomanana avait convaincu le gouvernement japonais d'appuyer Madagascar à ses efforts visant à développer le pays en particulier aux préparations du sommet prévu de l'Union africaine.

Plus de 50 présidents et chefs d'Etat sont prêts à assister à ce sommet de l'Union africaine.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lastfm.fr
 
Le port de Tamatave en voie de "Japonisation" ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Brassolaeliocattleya Port of Paradise "Green"
» recherche renseignement sur "posidonie"
» "Solex" du futur....
» Chiot "trop" calme et posé: avis?
» vidéo "vleermuizen" (chauve-souris !)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MADALAND :: *******DIVERS******* :: ACTUALITES-
Sauter vers: