MADALAND

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

RIZ : tout n'a pas été perdu: oufff !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pimprenelle
V.I.P.
V.I.P.

Féminin Nombre de messages : 463

MessageSujet: RIZ : tout n'a pas été perdu: oufff !!!   Lun 5 Mai - 20:03

Après le passage d'Ivan, on craignait le pire, mais apparemment ça c'est arrangé...et c'est tant mieux !!!!
(Par contre, quand on va y aller en Septembre....pas de joli vert dans le paysage? zut alors!)

Vu dans l'Express de Mada du 5 Mai 2008:

"Agriculture
Début de récolte de riz dans l'Alaotra

La grande campagne rizicole débute dans l'Alaotra. Quelques riziculteurs commencent la moisson à l'heure actuelle. Selon les prévisions des techniciens, la production sera bonne cette année malgré le passage du cyclone Yvan. Les appuis techniques apportés dans le cadre de la révolution verte ont eu leurs effets.
Difficile néanmoins de faire des prévisions sur la quantité car, selon de chef de région de l'Alaotra Mangoro, Robinson David Alexandre, 2000 hectares de rizières ont été entièrement détruites. «Mais selon les échos que nous avons eus auprès des riziculteurs, la production sera bonne cette année, notamment pour les zones où la riziculture a
été favorisée par l'abondance des pluies », explique encore le chef de région.
Selon les prévisions de la révolution verte, toute la région de l'Alaotra devra produire jusqu'à 560 000 tonnes de paddy cette année. Cet objectif englobe les districts d'Andilamena, d’Amparafaravola et d’Ambaton-drazaka, principales zones rizicoles de la région d'Alaotra Mangoro. Cette dernière, en tant que zone rizicole, a béneficié d'un financement exceptionnel de 500 millions d'ariary pour atteindre les objectifs de la révolution verte. Cela a permis de remettre en état 56 km de canaux d'irrigation.
«Nous allons maintenant fournir des appuis à la culture de contre-saison, notamment pour le riz. Grâce à la réhabilitation des canaux, de nombreux périmètres peuvent être irrigués en dehors de la saison des pluies », précise Robinson David Alexandre.
La région se prépare actuellement à élaborer la loi qui régira les activités de collecte dans l'Alaotra. Une révision à la hausse de la ristourne n'est pas impossible. Les professionnels s'attendent également à une augmentation du prix du paddy par rapport à l'année dernière. "

ps: Le "paddy" c'est quoi? le Vary gasy? (rouge?)
Revenir en haut Aller en bas
Findezaricots
VAOVAO
VAOVAO

Masculin Nombre de messages : 46

MessageSujet: Re: RIZ : tout n'a pas été perdu: oufff !!!   Mar 13 Mai - 22:51

2 euros le kilo de riz dans les épiceries chinoises

Espérons le prix du riz n'augmente plus trop surtout à mada où le kilo de riz est actuellement à 10000 fmg. Avec un salaire de 500 000 fmg par mois mais ou va t'on

Le paddy c'est le riz avec encore toute son écorce. A mada dans les villages on le travaille encore de facon traditionnelle.

L'ecorce retiré est souvent servi pour nourir les animaux de basse-cour tels que les canards, les oies ou les cochons. Les péroquets adorent le paddy, ils le decortiquent pour ne manger que le riz a l'intérieur avec une grande dextérité.

Oui il me semble que le vary gasy c'est le riz rouge. Y a aussi le riz noir ou le riz jaune, mais je ne sais pas ce que c'est.

ps : images floues malheureusement, issues de capture d'ecran d'un documentaire sur mada : "madagascar, terre de couleurs"
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lastfm.fr
Findezaricots
VAOVAO
VAOVAO

Masculin Nombre de messages : 46

MessageSujet: Re: RIZ : tout n'a pas été perdu: oufff !!!   Dim 1 Juin - 14:32

J'ai eu des nouvelles comme quoi y aurait une pénerie de riz à Madagascar vers Octobre 2008. Nouvelles passées au journal télévisé national semble t'il.

Info ou Intox ??
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lastfm.fr
Langevine974
V.I.P.
V.I.P.

Féminin Nombre de messages : 1211

MessageSujet: Re: RIZ : tout n'a pas été perdu: oufff !!!   Lun 2 Juin - 15:06

Je n'ai pas entendu de pénurie sur place, dans l'Est la récolte a débuté et malgré le cyclone la récolte n'est pas trop mauvaise. La semaine dernière le 1er ministre a pris des mesures pour subventionner les PPN (produits de premières nécessités). Maintenant faut voir effectivement ce qui va se concrétiser. Une amie malgache m'a pourtant dit que le prix du riz avait baissé. A confirmer.

Bonne explication pour le paddy findezaricots.
Voici ce que cela donne en images :

On commence par la récolte qui a commencé début mai :

Ensuite chacun rentre avec sa petite sobika à la maison :

Ensuite le pied de riz avec ses épis sont mis à sécher sur une natte dans un premier temps puis une fois sec le pied est battu pour faire tomber les grains qui sont remis au soleil pour séchage.

Et voilà le résultat une fois le séchage terminé :

De plus prés

Ensuite ce riz va être pilé pour la consommation soit au pilon, ce qui est le plus courant soit à la décortiqueuse.
Vary gasy veut dire riz malgache, le riz rouge c'est le vary mena qui est consommé par la population, c'est le plus riche en vitamines mais faut savoir qu'il y a plusieurs qualités de vary mena.

Effectivement j'ai déjà entendu parler du riz noir, par contre je n'en ai jamais vu. Je me renseignerai la prochaine fois. Par contre le riz jaune ???? à part celui que je fais ici avec du curcuma, jamais entendu parler. Je me renseignerai en octobre car j'ai amis qui ont des rizières.
Voir le profil de l'utilisateur http://Langevine.uniterre.com
Langevine974
V.I.P.
V.I.P.

Féminin Nombre de messages : 1211

MessageSujet: Re: RIZ : tout n'a pas été perdu: oufff !!!   Lun 2 Juin - 15:13

Findezaricots, c'est pire que tu ne crois. Il n'y a pas beaucoup de malgaches qui vivent avec 500 000 fmg (soit 100 000 ariary = 38 euros). Le SMIC malgache vient d'être augmenté et est de 350 000 fmg (soit 70 000 ariary = 27 euros). Et encore heureux celui qui a un smic pour cela il faut un boulot salarié.
Voir le profil de l'utilisateur http://Langevine.uniterre.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: RIZ : tout n'a pas été perdu: oufff !!!   

RIZ : tout n'a pas été perdu: oufff !!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1