MADALAND


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 La peste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Robinson
V.I.P.
V.I.P.
avatar

Masculin Nombre de messages : 1186
Localisation : France SUD
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: La peste   Mer 21 Sep - 21:59

Ambohipo - Les marchands luttent contre la peste

Le marché d’Ambohipo a bénéficié d’une dératisation.



L'assainissement se met sur les rails. Près de 200 personnes ont entamé, hier, les travaux de nettoyage et de désinfection du marché d'Ambohipo. “Cette action entre dans le cadre des dispositions à prendre avant la saison des pluies ”, précise le chef de service des marchés auprès de la commune urbaine d'Antananarivo (CUA), Arianala Nomenjanahary. L'opération contribue, essentiellement, à la lutte et à la prévention contre la peste. C'est, en fait, un programme conjoint de la CUA, du ministère de la Santé et de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
“Cette entreprise arrive à point nommé, car l'endroit favorise la prolifération des rats. Entouré des logements de la cité, le soubassement du marché d'Ambohipo devient un lieu d'écoulement des eaux usées, par l'intermédiaire des canaux d'évacuation servant, par la même occasion, d'abris à ces rongeurs”, reconnaît le président des délégués des marchands, Arsène Ralison. C'est pourquoi ces commerçants, appuyés par des agents de la CUA, ont procédé au curage de ces canalisations. Le bitumage du site figure, par ailleurs, parmi les souhaits des marchands.
En rappelant l'enchaînement des travaux d'assainissement menés dans la capitale, le chef de service affirme que l'implication et la responsabilisation des occupants des lieux sont déjà presque acquises. Outre Ambohipo, trois autres grands marchés sont touchés par ce programme de dératisation, à savoir Ambohimanarina, Isotry et Andravoahangy.
Pour le cas d'Ambohipo, les vendeurs, utilisant la centaine de pavillons et les quelque 200 étals, sont regroupés au sein d'une association. Cette structure permet d'atteindre facilement l'objectif de la CUA consistant à préserver l'environnement urbain. “Hormis le nettoyage quotidien, notre association s'oblige à effectuer les travaux collectifs d'assainissement par mois”, affirme Arsène Ralison. “Ce qui prouve que le message est bien perçu par les intéressés”, souligne Arianala Nomenjanahary.
D'ailleurs, il annonce que le marché d'Ambohimanarina fera l'objet du même traitement.
Notons qu'Ambohipo relève de la division d'Analakely. Les réalités sur place montrent qu'il est temps de penser dès maintenant à son extension car ce marché est en voie de saturation. :

Teholy Martin
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://spaces.msn.com/members/aquisianben06/
R@koto
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 5876
Localisation : dans la brousse
Date d'inscription : 27/09/2005

MessageSujet: Re: La peste   Mer 23 Fév - 1:15

22/02/2011

un article du journal Midi

source : http://www.midi-madagasikara.mg/index.php?option=com_content&view=article&id=9623:sante--lepidemie-de-peste-a-craindre-partout-&catid=3:societe


Citation :
Santé : L’épidémie de peste à craindre partout ! Mardi, 22 Février 2011 00:00
Les changements et variations climatiques peuvent entraîner des conséquences sur la résistance de certains virus, et donc entraîner des maladies graves. Le ministère de la Santé incite donc les populations à être vigilants.

Le cadavre d’un rat gît sur un trottoir, en face de la bibliothèque nationale à Ampefiloha, alors que juste en face, plusieurs stands de gargote sont érigés et vendent des plats cuisinés à consommer sur place. L’odeur nauséabonde empeste toute l’allée, mais personne ne semble y prêter attention. Un signe de dégoût, et puis c’est tout. Cela n’émeut personne. Alors même que le ministère de la Santé mène une campagne de sensibilisation sur la lutte contre la peste, et de toutes les maladies résultant de l’insalubrité en général, la population semble ne pas vraiment comprendre les enjeux de cette propreté. Dans son communiqué, le ministère de la Santé encourage les personnes à ne pas jeter des restes d’aliments partout, car cela attire les rats, à couper les buissons où vivent les rats, à nettoyer la maison tous les jours, car la peste se transmet du rat à l’homme par les puces. Il est donc important d’éviter de tuer les rats car les puces vont juste migrer vers d’autres êtres vivants, dont les hommes.

Déforestation. Si en ville, les égouts ouverts et l’insalubrité en général, en plus de l’humidité causée par la pluie expliquent la prolifération des rats, les raisons sont différentes en milieu rural. Ainsi, la déforestation est une des plus grandes raisons qui entraînent la migration des rats vers les villages. Le feu repoussant tous les animaux à se sauver, ces derniers se ruent vers des endroits où ils peuvent trouver de la nourriture pour survivre. Ainsi, la lutte contre la peste passe aussi par la lutte contre la déforestation. De plus, il est vivement conseillé de couper, voire de déraciner les épines, souvent utilisées en guise de muraille, car les racines sont les principaux aliments des rats. Le ministère de la santé a procédé à une dératisation à Ambohimangakely, touchant près de 3 000 foyers. A Madagascar, après les cas de décès recensés à Ambohimangakely, voilà que 16 personnes ont péri à Ambilobe, dans la région Nord. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter si les consignes quant à la propreté sont suivies. Dans le cas contraire, et dès l’apparition des premiers symptômes, mieux vaut rejoindre le centre de santé le plus proche.

Anjara Rasoanaivo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La peste
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peste du discus
» Nouvelle peste décorative dans ma pelouse
» Je peste les boutons avortent
» Saba comorensis , peste végétale!
» D'Just for Me journal de la vie d' une petite peste ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MADALAND :: *******DIVERS******* :: ACTUALITES-
Sauter vers: