MADALAND


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Des dauphins victimes de la prospection pétrolière ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
R@koto
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 5876
Localisation : dans la brousse
Date d'inscription : 27/09/2005

MessageSujet: Des dauphins victimes de la prospection pétrolière ?   Mer 25 Juin - 10:07

Citation :
MADAGASCAR • Des dauphins victimes de la prospection pétrolière ?

Au cours de la première moitié de juin, les habitants d'Antsohihy ont découvert que plusieurs dizaines de dauphins venaient s'échouer dans les eaux de ce port fluvial du nord-ouest de Madagascar bordant le canal du Mozambique. Fatigués et blessés, ces dauphins n'avaient que peu de chances de survie dans cet estuaire de mangrove. Au moins 55 d'entre eux ont péri. La presse malgache s'est faite l'écho de ce drame mystérieux qui émeut la population locale.

En fait, les soupçons se portent sur l'activité de prospection pétrolière menée par un navire de la compagnie américaine Exxon Mobil "chargé de sonder les fonds avec un sonar à balayage latéral" prétendument "inoffensif", rapporte Madagascar Tribune. Or les premiers dauphins morts sont apparus au lendemain de la sortie en mer de la compagnie. Des experts nationaux et internationaux, dont sept venus spécialement des Etats-Unis, n'ont jusqu'à présent fourni aucune explication officielle. Reste qu'Exxon Mobil n'a pas attendu les résultats pour suspendre ses opérations de sondage. Pour le journal Les Nouvelles, "cet incident risque de ternir l'image du pays – surtout en cette phase de développement d'exploitation pétrolière".

source : http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=86725


un article de l'Express du 14 juin 2008

source : http://www.lexpressmada.com/index.php?p=display&id=18430


Citation :


Antsohihy
Les dauphins continuent à mourir
À hier, cinquante-huit dauphins morts ont été recensés à Antsohihy. Des échantillons ont été éxpédiés à Cape Town et à New York pour analyse.


Les experts américains durant la réunion de la cellule de crise, hier à Tsimbazaza.
Les dauphins d'Antsohihy ne sont pas encore hors de danger. Hier, 58 individus morts ont été recensés contre une soixantaine de survivants. Les raisons de leur décès restent toutefois méconnues. « Les experts américains chargés de dénouer le mystère n'ont rien avancé, faute de données précises à partir de prélèvements et d'analyses », explique Ferdinand Andriamihaja, directeur du cabinet du ministère de l'Environnement, du tourisme et des eaux et forêts, hier à l'issue d'une réunion avec la cellule de crise à Tsimbazaza.
Danger non écarté
Les sept experts américains du World Conservation Society ont quitté le pays hier. Ils ont emmené avec eux les échantillons qui seront analysés à Cape Town en Afrique du sud, et à New York. Malgré les efforts des experts à ramener ces mammifères marins loin du port d'Antsohihy, certains persistent à y revenir. « On a recensé encore 25 dauphins dans le port d'Antsohihy, hier. Ainsi, ces cétacés sont encore exposés au danger », précise Georges Ramanantsoa, secrétaire général de la région Sofia, qui confirme que la panique ne gagne plus la population. Les gens de la région ont effectivement mangé de la viande de dauphin. Cependant, aucune victime de cette consommation n'a été répertoriée.
Le ministère de l'Environnement reste toutefois ferme quant à la protection des survivants. « Les travaux d'Exxon Mobil seront suspendus jusqu'à ce que les résultats soient connus », note le ministre Harison Randriarimanana.
Une décision qui risque de coûter cher à cette société, car elle pourrait bousculer son planning selon Didier Lutsen, chargé de communication au sein d'Exxon Mobil. « La campagne sismique n'a commencé que le 3 juin. Seuls les appareils mesurant la profondeur de la mer ont fonctionné avant cette date », précise-t-il. Des représentants de la société ont été présents à la réunion d'hier.

Fanja Saholiarisoa
Date : 14-06-2008
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Des dauphins victimes de la prospection pétrolière ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prospection mammifères semi-aquatiques
» Jeu "L'île aux dauphins"
» Les Dauphins Taiji
» journée de formation/prospection
» prospection de 2h à st aubin du médoc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MADALAND :: *******DIVERS******* :: ACTUALITES-
Sauter vers: