MADALAND

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

s'y installer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
morganetnancy

MessageSujet: s'y installer   Mar 22 Juil - 22:29

bonjour à tous ,
ma femme et moi songeont à nous installer avec nos 3 enfants à madagascar région du nord en bord de plage si possible.

nous voudrions avoir un max d'info à ce sujet sur les logement (achat ou location)
le boulot, la nourriture ,la médecine, les commerces, écoles , moyens de transport, banque, téléphone,cout de la vie, création d'une activitée,
bref un peu de tout
car on peut lire sur certain forum que c'est le pays des arnaques et donc forcément on a des craintes à ce sujet (terrain vendu à plusieurs personne etc...)
et bien voilà j'attends vos avis , réaction et expérience
et si jamais il serait possible d'établir le contact avec qqun sur place qui pourrait (en payant biensur)
pendant 15 jours m'acceuillir avec ma femme (pas les enfants) afin que nous puissions nous faire une idée

d'avance un tout grand merci à vous tous

morgan
Revenir en haut Aller en bas
jipi zanatany
V.I.P.
V.I.P.

Masculin Nombre de messages : 770

MessageSujet: jipi   Mar 22 Juil - 23:51

SALUT
je confirme que si vous partez comme cela a l aventure sans connaitre le pays vous allez etre les proies faciles pour les truands du pays
surtout les vazaha qui attendent les vaovao comme vous et vont vous promettre des affaires super ( style tf1) qui sont en fait des tres grosses arnaques
je connais le pays depuis plus de 40 ans et j en suis a mon 20 eme voyage depuis 1990 je sais ce que je dis
des gens comme vous qui ont tout perdu a mada on les compte par centaines mais ceux-ci ne se vantent pas de leur echec sur les forums ils preferent oublier les dizaines de milliers d euros perdus a mada
mada c est bien pour un retraite qui veut vivre au chaud sans se casser la tete
en plus vous entrainez des enfants dans cette aventure :grave
venez a mada plusieurs fois visitez voyez et sur tout ne vous laissez pas bernez par des offres allechantes c est toujours des arnaques
je me tue a le dire mais les gens preferent ecouter leur reve et apres ............... c est la cata...........
a vous de choisir mais vous avez ete prevenu
a plus
Voir le profil de l'utilisateur http://www.abm.fr
Robinson
V.I.P.
V.I.P.

Masculin Nombre de messages : 1186

MessageSujet: Re: s'y installer   Mer 23 Juil - 0:06

Jipi a tout à fait raison !

Tout les gens que je connais et qui sont installés à Mada' sont d'abord allés plusieurs fois avant d'y rester.

Faites vraiment gaffe surtout avec des enfants, vous risqueriez de vous retrouver en trés grande difficulté d'autant que si j'ai bien compris, vous ne connaissez pas du tout encore l'île ??
Voir le profil de l'utilisateur http://spaces.msn.com/members/aquisianben06/
pimprenelle
V.I.P.
V.I.P.

Féminin Nombre de messages : 463

MessageSujet: Re: s'y installer   Mer 23 Juil - 11:06

Bonjour,

15 jours sur place ne suffiront pas pour vous faire une idée précise de la vraie vie à Mada, qui est "passablement" différente de la notre....
Un visa tourisme vous autorise à y rester 90 jours: là déjà, vous pourrez vraiment vivre parmi les malgaches, voir comment ça se passe, comment on se loge, faire ses courses, les écoles, le boulot, les délestages, les toubibs, les transports...bref, le quotidien.
Je conçois que cela soit difficilement réalisable de faire un test de 3 mois, mais sinon c'est jouer son avenir sur un coup de poker : certains osent le faire et ça marche, d'autres...non.
Si vous avez de quoi créer ou acheter une entreprise, c'est à étudier.Mais ne comptez pas trouver un travail salarié en tant que Français, sauf si coopérant ou enseignant détaché. Il faut savoir que le smic malgache est aux alentours de...30/40 euros: pas besoin de vous dire que c'est largement insuffisant pour vivre, même à Mada, et surtout pour un Européen...
Bonne réflexion...
morganetnancy

MessageSujet: Re: s'y installer   Mer 23 Juil - 23:58

après lecture de vos réponses j'avoue franchement être pas mal refroidi concernant ce projet surtout qu'il ne serais pas envisageable pour moi d'y aller plus de quinze jour et pas non plus faire plusieurs aller retour vu le prix du billet.

mais n'existe t'il pas la bas qqun dans vos connaissances pouvant un peu me guider sans que je me fasse arnaquer?

car j'avoue que je reve de réaliser ce projet mais je ne veus pas non plus mettre ma famille en péril et me retrouver à la rue sans rien.

donc la franchement je ne sais plus dans quels sens aller
jipi zanatany
V.I.P.
V.I.P.

MessageSujet: jipi   Jeu 24 Juil - 8:40

salut
si deja le prix du billet te semble cher je me demande avec quelle finance tu comptes partir sur place
travail salarie( sauf si tu as un contrat expat) impossible ou alors paye au "lance pierre"
investissement si mal prepare (voir plus haut) c est a fond perdu a tous les coups
a mada on connais des gens c est sur mais il est difficile de donner des adresses d inconnus et si vous n avez pas de connaissances du pays vous allez etre un poids mort
deja en connaissant le pays s y installer avec une somme inferieure a 50000 euros seul et compter vivre de cet investissemnt est difficile
alors en famille je vous dis pas la galere
morganetnancy

MessageSujet: Re: s'y installer   Jeu 24 Juil - 11:18

bonjour en fait on voulait scruter le terrain et ensuite une fois décider on aurait revendu notre maison et acheter la bas mais il est certain que dans un premier temps notre liquiditée est fort limitée +- 25000 euro au maximum donc si de ça je retire 3 aller retour qui me couterons au total entre 6 et 8000 euro plus le dépenses sur place c'est clair que ça va être très court et sans doute dois je alors oublier ce reve.
mais bon vaut mieux oublié le rève que de vivre un cauchemard.
mais bon je reste tjs preneur de vos avis et éventuellement autres conseils
quand tu parle de poids mort tu parle financièrement ou au niveau démarches?
merci bcp pour l'aide apportée.

morgan
laurentmazan
Mbre TOP
Mbre TOP

Masculin Nombre de messages : 342

MessageSujet: s y installer   Jeu 24 Juil - 17:54

D'accord avec Jipi sur toute la ligne
La vérité est parfois dure à dire, mais il vaut mieux qu elle soit révélée
Madagascar est un merveilleux pays mais il ne fat pas être naïf
à moins d être à la retraite ou d'être marié avec une femme malgacheet obtenir le soutien de sa famille, il faut faire très attention
quant à emmener des enfants, si tu n as pas un job sûr, c'est quand même un peu risqué
le conseil de jipi est bon, faire quelques allers-retours là-bas est souhaitable
en plus le pays est tellement grand............
Voir le profil de l'utilisateur http://www.new.facebook.com/profile.php?id=1280046024&ref=na
jipi zanatany
V.I.P.
V.I.P.

MessageSujet: jipi   Jeu 24 Juil - 18:53

salut
depuis cette emission sur TF1 que je n ai pas vu dailleur c est la folie sur les forums des gens qui veulent s installer a mada
c est quand meme fou l importance que prend la tele on peut faire gober n importe quoi â tous ces spectateurs B. A.
ils croient en plus que les plans d enrichissement cela par la tele incroyable le nombre de gogo bon arnaquer
a plus
R@koto
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5876

MessageSujet: Re: s'y installer   Jeu 24 Juil - 21:10

un exemple?

Citation :
Une Biennoise à Madagascar

Il y a un an, la Biennoise Mary-Claude Mock a tout quitté pour réaliser un rêve de longue date, s’investir dans un projet humanitaire à l’étranger. Elle a posé ses bagages à Antsirabe, sur l’île de Madagascar, afin de participer à la création d’un centre culturel.

Mèches auburn et regard pétillant, Mary-Claude Mock affiche la douce sérénité de ceux qui ont fait le pari de changer de vie, fût-ce au prix d’un certain renoncement. Nous la rencontrons lors de son séjour de deux mois en Suisse, quelques jours avant qu’elle ne reparte à Madagascar. L’institutrice biennoise a en effet quitté la capitale seelandaise il y a un an pour s’installer à Antsirabé, une ville de 110000habitants située sur les hauts-plateaux malgaches, à 170km au sud de Tananarive. «Très franchement, le choix de cette destination est le résultat d’une suite de hasards, avoue Mary-Claude Mock. Il y a un peu moins de deux ans, lorsque ma benjamine a quitté la maison, j’ai pensé qu’il était temps pour moi de réaliser un rêve de jeunesse:m’installer à l’étranger, n’importe où a priori, pour m’occuper de ceux qui ont besoin d’aide.»
La rencontre de Mary-Claude Mock avec un membre de la Fondation Avenir Madagascar, qui soutient depuis plusieurs années une radio et une école supérieure à Antsirabe, sera déterminante: «Il s’est passé trois mois entre ma décision de quitter mon métier d’enseignante dans une classe d’accueil, que j’exerçais à Bienne depuis une dizaine d’années, et mon départ. Les portes se sont ouvertes toutes seules, comme un signe du destin. J’ai quitté ma maison, vendu ma voiture... Tout s’est enchaîné très rapidement», poursuit la Biennoise, qui avoue s’être sentie tout de suite chez elle à Madagascar malgré un changement total d’univers et une confrontation parfois brutale avec la pauvreté qui règne sur l’île.
Très vite, Mary-Claude Mock prend ses marques à Antsirabe:elle effectue plusieurs travaux de bénévolat, rend visite aux prisonniers d’un pénitencier et donne des cours de français. «J’ai eu beaucoup de contacts avec les Sœurs de Saint-Paul, dont l’Oeuvre, basé à Fribourg, est présent depuis plus de 50ans à Madagascar. Elles possédaient une librairie à Antsirabe, qui s’est effondrée. J’ai rencontré la sœur principale, qui m’a donné la responsabilité de concevoir un nouveau centre culturel, qui devrait ouvrir ses portes l’année prochaine.» Le centre manque cruellement de matériel divers. Mary-Claude Mock lance un appel aux Suisses qui souhaiteraient lui donner des livres, des jeux éducatifs et du matériel pédagogique. Une fois ce mandat d’un an achevé, la Biennoise compte contacter des ONGafin de prolonger son séjour malgache d’un an ou deux. «J’aimerais créer un centre de formation professionnelle pour les jeunes... mais cela ne peut pas se faire sans partenaires.» Ses deux mois de «vacances» à Bienne achevés, Mary-Claude Mock repartira à Madascar le 6août. Bonne route! /IG

Renseignements par tél. au 078 739 64 34 ou par e-mail maryclaude@gmail.com.

SOURCE : http://www.journaldujura.ch/Nouvelles%20en%20ligne/R%C3%A9gion/33629
morganetnancy

MessageSujet: Re: s'y installer   Ven 25 Juil - 22:05

voilà les dernières nouvelles ,

j'ai actuellement une proposition de partenariat pour la création d'un éco village.

donc un cout moindre.

est ce fort répandu connaissez vous ce genre d'installation?
merci
R@koto
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5876

MessageSujet: Re: s'y installer   Ven 25 Juil - 22:13

bonjour , c'est quoi au fait un éco village?

quote] ".... Un modèles d'habitat alternatif dans lesquels des groupes d'habitants bénéficient de services communautaires comme par exemple une laverie, une garderie, des chambres d'hôtes, un restaurant, des ateliers, .... "

un peu plus ..
jipi zanatany
V.I.P.
V.I.P.

MessageSujet: morganetnancy   Ven 25 Juil - 22:25

attention aux propositions sur internet bcp plus d arnaques que de vrai bons plans
si on vous demande du fric il faut dire stop
surtout ne pas donner un centime avant d avoir vu et surtout etre tres informe
please ne faites pas partie des gogos qui sont des proies faciles pour les tres nombreux arnaqueurs français de mada
a plus
morganetnancy

MessageSujet: Re: s'y installer   Sam 26 Juil - 16:22

bonjour.
je me pose quand même une question systématiquement, tu parle d'arnaques etc...

mais ne pourrais tu pas à la place m'orienter de manière convenable et non vers une possible arnaque, je crois cela plus constructif.
je te remercie
jipi zanatany
V.I.P.
V.I.P.

MessageSujet: jipi   Sam 26 Juil - 16:32

salut
vers quoi tu veux que je t oriente tu connais le pays oui ou non?
tu es pro dans quoi? vraiment pro avec experience de plus de 5 ans
quelle region de mada?
de combien de fonds tu disposes?
combiende temps peux tu vivres avant que ton projet marche (1200 euros par mois)?
vous y allez a deux ou avec enfants?
etes vous capable de vous adapter a la vie gasy ?
je te redis quand meme le b.a. =BA de la vie d expat connaitre tres bien le pays avant de s installer ! peux tu repondre par l affirmative,
a plus
Robinson
V.I.P.
V.I.P.

MessageSujet: Re: s'y installer   Mar 29 Juil - 22:35

jipi zanatany a écrit:
salut
depuis cette emission sur TF1 que je n ai pas vu dailleur c est la folie sur les forums des gens qui veulent s installer a mada
c est quand meme fou l importance que prend la tele on peut faire gober n importe quoi â tous ces spectateurs B. A.
ils croient en plus que les plans d enrichissement cela par la tele incroyable le nombre de gogo bon arnaquer
a plus

Moi non plus, je ne l'ai pas vu mais les amis, entourage etc.. m'en ont bc parlé surtout de Nosy Be avec ses ventes de terrain à 5 € le M 2, t'as raison de dire que C dingue car tous me demandaient pkoi, je n'achetais pas là-bas !!!
Ce qui m'attriste surtout, c'est que bc y croient et vont se faire irrémédiablement arnaquer, il y aura peu d'élus et certains ne vont penser qu'à s'enrichir sur le dos des gazys.
Quels dégâts cette seule émission télévisée va t'elle faire !!!
laurentmazan
Mbre TOP
Mbre TOP

Masculin Nombre de messages : 342

MessageSujet: s y installer   Mer 30 Juil - 10:14

Robinson
j ai eu les mêmes remarques que toi, suite à cette émission, que je n ai pas vu non plus
et lorsque j essaie d expliquer la réalité, les gens se disent "il va à mada, mais il n y comprend rien"
et ce sont souvent des gens qui n ont jamais voyagé, mais croient dur comme fer que tous les pays du monde fonctionnent sur le modèle français (et par la même occasion que la france est le centre du monde)
ce qui me chagrine encore plus, c est que cette pensée est venue de gens qui sont partis à mada une seule fois pour quinze jours, ont visité le pays de vezo et sont plein d'idées toutes faîtes et sont persuadés de détenir toute la vérité sur ce pays
ces gens là me fatiguent (d'ailleurs tous les gens qui sont certains de détenir des vérités)
déjà que même sur ce forum, on se rend compte que malgré les nombreux voyages de chacun, nous avons tous une vue qui peut être differente sur ce pays, alors quand j entends des aneries de la part de ceux qui n y sont jamais allé ou si peu, je trouve cela deseperant
je me rappelle d une emission de laurent bignolas sur mada, qui avait fait couler beaucoup d encre, avec des reportages vieux de quelques années (sans que cela soit préciser)
cette emission avait donné une vision en décalage avec la réalité
comme quoi, les médias peuvent aussi faire de la désinformation.........
je préfère partir seul avec mon sac à dos que d écouter des bétises pareilles.......
Voir le profil de l'utilisateur http://www.new.facebook.com/profile.php?id=1280046024&ref=na
Robinson
V.I.P.
V.I.P.

MessageSujet: Re: s'y installer   Mer 30 Juil - 10:24

laurentmazan a écrit:

et ce sont souvent des gens qui n ont jamais voyagé, mais croient dur comme fer que tous les pays du monde fonctionnent sur le modèle français (et par la même occasion que la france est le centre du monde

Complètement vrai

laurentmazan a écrit:

c est que cette pensée est venue de gens qui sont partis à mada une seule fois pour quinze jours, ont visité le pays de vezo et sont plein d'idées toutes faîtes et sont persuadés de détenir toute la vérité sur ce pays

Nous aussi, nous rencontrons ces personnes, impossible de discuter avec elles mais je pense aussi à tout ces gens que l'on cotoient et qui ne comprennent pas que l'on y retourne encore et encore.....

Je cite :
Pour voir quoi ? des noirs ? de la misére,et puis pourquoi faire tant d'heures d'avion et de kms, en France c'est trés bien aussi !!

ben oui !! on parle encore ainsi en France !!!
jipi zanatany
V.I.P.
V.I.P.

MessageSujet: jipi   Mer 30 Juil - 10:29

salut
je dois dire que ce que vous avez ressenti (laurent et robinson ) je le resens aussi tres souvent ; mais ceci n est pas nouveau ;ayant eu la chance de passer ma vie a voyager des le plus jeune age avec mes parents je peux vous dire que ce genre de reflexion( surtout les gens qui ont "fait" madagascar en 15 jours) est eternel
mais il faut faire avec
le plus grave c est qu il va y avoir qqes fadas qui vont y aller avec femmes et enfants en ayant tout vendu : le reve du paradis sur terre est une constante de la nature humaine
je me demande meme si cette fameuse emission n etait pas voulu par certains invetisseurs vazaha vereux de nosy be pour leur buiness!!!
mais comme je ne mets plus les pieds dans cette ile depuis1992 je ne me sens pas trop concerner par leurs magouilles
a plus
Virginie
VAOVAO
VAOVAO

MessageSujet: Re: s'y installer   Mer 13 Aoû - 22:01

Tellement tellement de questions lol
On cherche à s'expatrier avec mon conjoint...

J'ai un peu lu quelques questions et réponses sur ce forum qui est très bien fait mais j'avoue que je suis un peu perdue pour tout... mais j'aimerai franchir le cap et Madagascar nous tente bien. Cela fait quelques années qu'on y pense et là je me sens prête...

Je vous explique, mon ami et moi avons deux filles de 4 et 1 ans.
Tout d'abord, nous ne sommes pas mariés et j'ai lu sur une discussion que sans être mariés, si je ne travaille pas je n'aurai qu'un visa de 3 mois ? est ce bien cela ? je vous précise qu'on aimerai partir pour 2 ou 3 ans ou plus... est ce conseillé d'être mariés ?

mon conjoint cherche donc un travail pour là bas en tant que dessinateur projeteur... et on ne partira que lorsqu'il aura trouvé cet emploi, on ne peut pas partir comme ça à l'aventure avec deux fillettes...

Mes autres questions : que faut il comme papiers pour venir s'installer ? et au niveau de la France que faut il faire ? pour ce qui est de toutes les aides et indemnisations de la France (comme mon congé parental) je suppose que c'est perdu on ne le touche plus une fois là bas ?

Cette île est sublime mais quels régions me conseillez vous et déconseillez vous avec mes enfants ? et pour quelles raisons ?
comment est le réseau médical là bas ?
désolée si je pose autant de questions mais je vous avoue que je n'arrive pas à trouver les réponses à toutes mes interrogations lol
nous aimerions être d'avantage du coté de la plage, qu'en pensez vous ?

ET SURTOUT la grande question : au niveau logement comment cela se passe t il ? n'est ce pas trop difficile de trouver un logement avec 2 enfants et avoir un quasi "confort" à l'européenne ? avez vous un site avec des idées pour les locations ? une idée de tarif ?

Pour l'alimentation, comment c'est ? cher ? pas trop ?
je sais que le pays est relativement pauvre et je ne veux pas profiter de cela, juste découvrir un ailleurs, voir si je peux moi même y faire quelque chose... savez vous si avec une maitrise de psychologie, je pourrai y faire quelque chose comme emploi ?

comment sont les écoles ? le climat (des régions à éviter ?) ? les maladies ? des animaux dangereux ? comment sont perçus les français ?

j'ai tellement de questions... lol merci à ceux qui pourront m'aider...
Langevine974
V.I.P.
V.I.P.

Féminin Nombre de messages : 1211

MessageSujet: Re: s'y installer   Jeu 14 Aoû - 8:53

Bonjour Virginie,
Avant de s'expatrier dans un pays et de prendre sa décision, la démarche élémentaire est de se rendre sur place !!!! pour au moins se rendre compte.
Les reportages à la télé font rêver et cela s'arrête là. Y aller en vacances, y passer quelques mois par an comme je le fais, soit en tant que retraité ou pour faire du bénévolat ok par contre y vivre surtout avec des enfants en bas âge, il convient d'y réfléchir à deux fois.

Je connais ce pays depuis 30 ans, mon époux est zanatany c'est à dire natif du pays et sa famille y est implantée depuis cinq générations. Je pense donc pouvoir être objective. Nous aussi il y a quelques années nous avons projeté de nous y installer mais nous avons préféré nous installer à la Réunion à cause des 3 enfants et surtout pour le travail et la santé. Par contre depuis que les enfants ont quitté la maison on s'y rend plus souvent.
A part partir à Mada avec un contrat d'expatrié et tous les avantages qui vont avec, il ne faut pas espérer trouver du travail sur place. Le Smic local est actuellement à 26 euros.
Et pour vivre à l'européenne il faut au moins 1000 à 1300 euros par mois. Les loyers sont chers, l'essence est chère, il n'y a qu'au niveau de l'alimentation que les prix sont intéressants pour nous européens.
Pour l'école, je pense que vous allez mettre vos enfants dans une école française et bien ce n'est pas gratuit et même assez chère.
Pour la santé, le niveau sanitaire du pays n' est pas brillant. Au moindre problème grave (opération chirurgicale par exemple) il faut avoir les moyens de se rendre à la Réunion et le billet n'est pas donné. Par contre il y a de bons médecins et les pharmacies sont bien approvisionnées. Autre problème le palu qui n'est pas à négliger.
Sinon effectivement vous perdez toutes vos aides françaises puisque que vous n'êtes plus sur le territoire national.

Voilà ce n'est pas pour vous décourager mais il faut être réaliste !!!! si vous avez un contrat de travail avant de partir je dis alors, oui foncez. On peut trés bien vivre à Mada. Mais si vous partez sans boulot alors là attention la galère. De toute façon si vous ne pouvez pas justifier d'un revenu régulier de 1300 euros vous n'aurez pas de visa long séjour.

Personnellement pour une installation je conseille l'Est (Tamatave) ou l'Ouest (Majunga).

A ta dispostion pour d'autres questions.
Voir le profil de l'utilisateur http://Langevine.uniterre.com
jipi zanatany
V.I.P.
V.I.P.

MessageSujet: salut   Jeu 14 Aoû - 10:56

je souscris completement a ce que dis langevine
surtout sur le point des revenus et de l installation (sauf que les loyers explosent completement a tamatave plus cher qu en france)
et sur place il faut se mefier des propositions qui vous seront faites au sujet d investissement car il y a une faune de français (arrives depuis une idzaine d annees) qui n est pas des plus recommandables
si votre ami a un contrat expat beton pas de pbs mais allez y voir dabord en touriste pour qqes semaines pour avoir une idee
a plus
Virginie
VAOVAO
VAOVAO

MessageSujet: Re: s'y installer   Jeu 14 Aoû - 11:38

merci pour ces réponses... alors on m'a déjà répondu sur un autre fourm, un homme marié à une malgache donc je connais les points négatifs dont vous m'avez parlé mais j'en connais aussi d'autres qui me font réfléchir car à l'origine je n'ai pas vu de documentaires me faisant rêver à la tv sur cette île. Notre désir de s'y installer c'est de changer de vie et pour moi de donner une autre valeur à ma vie en me rendant utile sur place.
Par contre je suis étonnée car les réponses des gens ne sont pas les mêmes lol
surtout concernant le logement, on m'a dit que je pourrai facilement avoir un logement décent pour 200 euros... d'ailleurs c'est un des seul point positif que j'en retire car bien évidemment nous ne partirons pas sur un coup de tête et sans contrat de travail. Mon conjoint étant dessinateur projecteur nous partirons avec un contrat français et sans cela nous ne partirons pas... donc pour les revenus ils seront bien au dessus des 1300 euros car avec un revenu inférieur à celui qu'il a actuellement c'est certain on ne s'expatrierai pas.
Par contre pendant un temps on avait bien pensé s'installer sur une ile française mais c'est le prix des loyers qui nous rebute ! c'est l'équivalent d'un appart en plein Paris et ça on ne pourrait pas...
Concernant les école françaises je suis étonnée de lire qu'elle sont payantes car j'ai lu sur différents sites dont celui de l'éduc nationale que c'est un droit pour tous les expatriés français et que par conséquent c'est gratuit ! je parle des écoles maternelles et primaires... après je ne sais pas...

moi le seul point qui me pose soucis à Mada c'est la santé pour les enfants et le palu... ça me fait assez peur je dois dire ! si vous avez des conseils à ce sujet je suis bien preneuse !

par contre on m'a confirmé qu'il faut impérativement que mon conjoint et moi soyons mariés sinon je n'aurai qu'un visa de 3 mois renouvelable ! le hic est que mon conjoint travaillerai grace à une boite française mais moi je souhaite faire du bénévolat car il y a tant à faire là bas....

Je connais les difficultés relatives à l'achat de terrain ou maison et il n'en est pas question de toutes façons car je pense qu'on se donnera 2 ou 3 ans dans un premier temps...
je suis très intéressée par la culture Malgache, par ce pays que j'ai envie de me rendre utile...

je connais les soucis relatifs à l'électricité, à l'alimentation (yahourt, lait...), aux cyclones (d'ailleurs qui arrivent par l'est donc je pense qu'on rait plus vers l'ouest), aux chients errants, à l'hygiène, à certaines arnaques, à la pauvreté, aux routes non faites, aux difficultés de transport, etc...

pour aller visiter avant de s'y installer, nous aimerions bien mais je me dis que le trajet aller retour n'est pas donné et je préfère mettre cet argent de coté pour lorsque nous y serions... en cas de pépin, ou autre...

avez vous une idée de l'ordre de prix d'un aller retour avec mon conjoint et nos 2 enfants de 1 et 4 ans ?

si vous avez d'autres infos à me communiquer... ?

un grand merci
Mélodie
FONDATRICE
FONDATRICE

Féminin Nombre de messages : 1845

MessageSujet: Re: s'y installer   Jeu 14 Aoû - 15:03

le prix d'un aller retour, dépend à quelle période de l'année tu veux y aller, et combien de temps?
Langevine974
V.I.P.
V.I.P.

Féminin Nombre de messages : 1211

MessageSujet: Re: s'y installer   Jeu 14 Aoû - 17:39

Bon, je suis rassurée, tu as pas mal d'infos sérieuses. Pour le prix d'un billet, on va dire qu'il faut compter entre 900 et 1300 euros suivant la période.
Sinon pour les loyers, tout dépend où tu vas aller mais effectivement pour Tamatave les prix sont en train d'exploser avec tous les expats qui viennent pour l'exploitation minière. Pareil pour Fort-Dauphin, Tuléar bref petit à petit cela concerne toutes les villes importantes de l'Ile.
Quant à l'école, et bien non ce n'est pas gratuit. Les profs dépendent de l'éducation nationale mais à l'étranger les écoles (primaires et scondaires) françaises sont privées donc payantes. Et ce n'est pas donné, tes enfants sont encore petits donc pour la maternelle je ne connais pas mais par exemple pour un collégien il faut compter un peu plus de 1000 euros par an.

Voilà un petit site qui concerne Tana mais où tu pourras retirer quelques infos valable pour d'autres villes.

http://www.tana-accueil.com/nav_accueil.html

Pour la santé des petiots, je ne pense pas que cela doit être un obstacle. Je suis partie vivre en Côte d'Ivoire alors que mes enfants avaient 8 mois et deux ans et je n'ai pas eu de souci. Un peu de connaissances, beaucoup de bon sens et tout ira bien. Comme je le disais plus haut, tu as de trés bons médecins à Mada (en général ils font leurs études en France) pour les médocs aucun souci. Quant au palu il suffit de faire attention.

Sinon effectivement si vous n'êtes pas mariés, vous ne pourrez pas demander ton visa pour regroupement familial. Et je crois que le Pacs n'est pas reconnu à Mada. Donc si tu ne veux pas sortir tous les 90 jours pour renouveler ton visa, soit vous vous mariez soit comme tu veux faire du bénévolat, te trouver un contrat avec une ONG sur place.
Voir le profil de l'utilisateur http://Langevine.uniterre.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: s'y installer   

s'y installer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant