MADALAND

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Infos' 25.09.05 C'est tout mimi (info de robinson)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Robinson
V.I.P.
V.I.P.

Masculin Nombre de messages : 1186

MessageSujet: Infos' 25.09.05 C'est tout mimi (info de robinson)   Sam 24 Sep - 1:53

Baccalauréat
Solofo et son frère aîné.

La vie en a fait des personnes singulières. Solofonandrianina Ravelojaona est une personne “centimétrique”. Du haut de ses 80 cm et son 26 de pointure, Solofo, 19 ans, ressemble à un petit garçon qu'il n'est plus. “J'exige qu'on me traite comme un adulte, même si c'est difficile parfois », souligne-t-il.
Solofo a fait la Une des journaux ces derniers temps. Il a réussi aux dernières épreuves du baccalauréat avec une mention Bien en série D. Sa forte personnalité frappe quand on le croise, sans oublier sa bonne humeur qui ne le quitte jamais.
“Je ne suis pas un lutin, comme les gens semblent le croire parfois, je ne suis qu'une personne qui “manque” de taille”, confie-t-il tout en réclamant qu'on ne l'affuble pas des qualificatifs “petit” ou “mignon” ...
Solofo est atteint d'une maladie appelée nanisme hypophyseur, ou déficit d'hormone qui l'empêche de grandir normalement. Il est le cadet de parents fonctionnaires, et ses frères ont une taille normale.
Il fut un temps où ses parents ont essayé de le soigner. “On a fait des quêtes auprès d'associations et des ambassades pour collecter la somme pour mon traitement
aux hormones qui coûtait Ar 1 400 000 la semaine. Tout compte fait, on s'est résigné car, outre le prix, le traitement pouvait avoir des impacts, comme la débilité mentale”, ajoute Solofo.
Les préjudices qui lui causent son été sont insupportables, même s'il pense que la réaction des gens est parfois normale. “Le fait que je côtoie des gens du même âge que moi suscite toujours la curiosité.”
Solofonandrianina Ravelojaona se veut être indépendant. Son handicap ne lui fait pas peur. Au contraire, son ambition est de fonder une association de personnes centimétriques « Kapohy » pour qu'ils s'intègrent vraiment dans la société. Malgré tout, Solofo sourit à la vie et croit en un avenir le meilleur.
:

Fanja Saholiarisoa
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://spaces.msn.com/members/aquisianben06/

Infos' 25.09.05 C'est tout mimi (info de robinson)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1