MADALAND


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 30.09.05 Diamants à Madagascar

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Robinson
V.I.P.
V.I.P.
avatar

Masculin Nombre de messages : 1186
Localisation : France SUD
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: 30.09.05 Diamants à Madagascar   Jeu 29 Sep - 19:45

L’hypothèse tend se confirme

La thèse de l'existence d'un gisement de diamant se confirme ! Moins de 18 mois après avoir lancé son programme d'exploration, le grand groupe international Majescor Resources, partenaire de Madagascar Mining Development, découvre les premiers signes : du kimberlite, roche magmatique associée au gisement de diamant. Le groupe caresse - depuis l'annonce officielle de cette découverte sur les sites web spécialisés en ressources minières - un nouveau rêve. Et les grands industriels miniers internationaux ont les yeux rivés sur Madagascar.

Riche en ressources minérales, Madagascar faisait - depuis des lustres - figure de terre d'exploration, et dont l'exploitation était par la suite réduite à néant. En témoigne le mythe de Belomanga ! La découverte de cette première kimberlite a été officiellement publiée le 27 septembre dernier sur le site web de CcnMatthews, boîte spécialisée dans la diffusion des informations relatives aux ressources minières. Le 16 août dernier, le groupe avait également dressé un premier bilan de leur exploration à Madagascar.


A qui profitera ces ressources ?
L'on ne sait rien pour l'instant sur les termes de ce partenariat signé avec Madagascar Mining Developement en 2004. Ressources Majescor Inc. a en cette période signé un accord avec la société malgache privée, Madagascar Mining Development (Mdd) sur un de ses projets à Madagascar. Cet accord stipule que Mdd se charge de la sécurisation des permis pour un montant de 100 000 dollars canadien en vue d'acquérir un intérêt de 50 % dans la propriété. Jacques Letendre, géologue professionnel, est responsable de la réalisation et de la planification du programme d'exploration sur ce site. Il importe de préciser que Majescor est une société d'exploration avec de bonnes ressources financières, possédant un important portefeuille de propriétés diamantifères au Québec, ainsi que des projets au Nunavut, aux Territoires du Nord-Ouest des États-Unis et au Brésil. Le groupe a récemment signé un contrat en Angola.

Les études réalisées au cours de ces trois semestres ont débouché sur des résultats très encourageants - qui rejoignent de jour en jour l'hypothèse de l'existence d' un gisement de diamants à Madagascar.


Un gisement de diamant à Madagascar ?
Au terme des études réalisées en octobre dernier lors de la seconde phase d'échantillonnage régionale et de suivi par prélèvement de sédiment de rivière, les échantillons et prélèvements ont été traités par Mineral Services, une société en Afrique du sud.
"Un échantillon a en particulier donné de nombreuses ilménites kimberlitiques angulaires avec manteau de pérovskite ; ceci indiquerait une source proximale. Des échantillons prélevés sur divers bassins versants, dont certains sont de taille restreinte, ont également donné des ilménites kimberlitiques. Plusieurs de ces grains présentent également des formes angulaires et des surfaces fragiles, ce qui confirmerait l'existence de multiples sources. En début d'année, une troisième phase d'échantillonnage de suivi a permis de prélever plusieurs échantillons sur des bassins versants réduits. Des ilménites souvent porteuses de manteaux de pérovskite, ont été récupérées dans les concentrés des minéraux lourds réalisés sur le terrain. La nature kimberlitique de ces grains a été certifiée à la microsonde au Canada (Ios Services Géoscientifiques). Un échantillon de faible volume prélevé à la tête d'un petit ruisseau a donné un compte très élevé en ilménites (+ de 15 000 grains : estimation visuelle : Overburden Drilling Management à Ottawa) ainsi que des chromites dont certaines avec une chimie typique des chromites kimberlitiques. Les fractions fines des autres échantillons ont été expédiées en Afrique du Sud pour récupération de minéraux indicateurs au laboratoire de Mineral Services". Plus concrètement, les résultats actuels confirment l'existence de plusieurs sources kimberlitiques situées sur de petits ruisseaux au large des bassins versants réduits. Resources Majescor - à travers un communiqué - reste confiante dans la possibilité de découvrir un gisement de diamant sur ces propriétés et s'est déclarée plus que satisfaite de l'avancement très rapide du projet. Une quatrième campagne de suivi est planifiée au cours des prochains mois.


Poursuite des recherchesUn puits profond est présentement en cours de fonçage sur la kimberlite afin de récupérer de la roche fraîche dans le but de poursuivre les analyses pétrographiques, géochimiques et de minéraux indicateurs. La kimberlite est simultanément échantillonnée pour le diamant. Les résultats du laboratoire seront attendus pour le début de l'année 2006.


Ferme détermination
Au Président de Majescor, André Audet, d'affirmer : "Nous sommes très heureux de l'état d'avancement rapide des travaux réalisés par Pascal Marchand, gérant du projet et personne qualifiée selon la norme 43-101. Nous savons, de par notre banque de données, qu'il reste beaucoup d'autres kimberlites à trouver sur cette propriété et dans le pays en général. Majescor et son partenaire se sont dits prêts à réaliser un levé géophysique de haute résolution pour le début 2006 sur le secteur de la découverte". Avec cette note optimiste, le groupe ne retournera plus en arrière.
Le processus est engagé ! Du diamant à Madagascar, ce n'est peut-être plus un rêve.
-------------------------------------------------------------------------------------
A mon humble avis, les mois à venir vont être terribles !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://spaces.msn.com/members/aquisianben06/
R@koto
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 5876
Localisation : dans la brousse
Date d'inscription : 27/09/2005

MessageSujet: Re: 30.09.05 Diamants à Madagascar   Lun 3 Oct - 23:54

ATTENTION que le rêve ne se transforme pas en cauchemar


http://www.ccnmatthews.com/news/releases/show.jsp?action=showRelease&actionFor=560986


mais c'est où ce filon à Mada? DANS QUELLE REGION ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ramarc

avatar

Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 03/03/2010

MessageSujet: Localisation des domaines à potentialité kimberlitique   Ven 12 Mar - 18:37

Bonjour,

Pour répondre à ta question ou ? un petit lien très instructif.

http://brandrianasolo.free.fr/?page_id=781

J'ai moi-même fait quelque repérage sur la zone D ( LAVARATY ) et Satrokala du coté du plateau de l’Horombe.

En théorie c'est les zones les plus prometteuses, par contre en zone E ( AMBALAVATO MAHANORO)
C’est décevant.

D’après mes informations la dernière zone de recherche du groupe international Majescor Resources
serait à Satrokala du coté du plateau de l’Horombe.

Les cartes géologiques de Madagascar qui date de 1956 et parfois antérieure mentionnent déjà ces zones.

Par exemple le gisement de saphir de ILAKAKA était déjà prévisible sur ces cartes, comme les émeraudes de
IRONDRO – IFANADIANA , beaucoup de traces émeraude, rubis, diamant, cristal cathédral. sont déjà détectées
aux environs de Manakara ( entre Irondro et Manakara) Vohipeno, Ifanirea, Ikongo, Ifanadiana, Irondro, Mananjary, malheureusement ou heureusement c’est au choix ces traces et surtout les endroits ou on les à trouvées sont vraiment très inaccessibles pour le moment. Souvent c’est à l’occasion d’une ouverture de piste que l’on trouve des choses intéressantes.

Pour le reste de Mada c’est pareil mais les cartes sont plus dures a avoir.

Cordialement pour tous les MADALAND
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 30.09.05 Diamants à Madagascar   

Revenir en haut Aller en bas
 
30.09.05 Diamants à Madagascar
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reproduction de colombes diamants
» mes petites diamants panachées
» Plan d'action WWF 2010-2015 conservation Madagascar
» Colombe diamants renseignements svp
» Livre "The Tortoises and Turtles of Madagascar"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MADALAND :: *******DIVERS******* :: ACTUALITES-
Sauter vers: