MADALAND

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

coup de coeur posthume pour le blog de kisifi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
zazanatany
VAOVAO
VAOVAO

Masculin Nombre de messages : 20

MessageSujet: coup de coeur posthume pour le blog de kisifi   Dim 28 Déc - 19:07

La plupart d'entre vous connaissent sans doute ce blog:

http://madagascar.mabulle.com

Il s'arrête. Son auteur a quitté Mada comme il l'explique dans son dernier post.
J'aimais bien l'humour de ce blog et ses analyses en général.
Comme beaucoup d'entre nous l'auteur aime vraiment Mada ce qui ne l'empêche pas de montrer les travers, grands et petits, de la société malgache et de bien des vahazas qui se la pètent.
Je recommande particulièrement en cette saison à ceux qui croient au Père Noël les deux sujets sur les ONG (et les liens qu'ils contiennent)

http://madagascar.mabulle.com/index.php/2006/01/11/5734-ong
http://madagascar.mabulle.com/index.php/2007/01/22/40553-ong-back

Mais tout le reste est excellent aussi.
Revenir en haut Aller en bas
R@koto
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5876

MessageSujet: Re: coup de coeur posthume pour le blog de kisifi   Dim 28 Déc - 20:21

bonsoir ,

j'ai déjà fait la même analyse depuis bien longtemps , mais parler des ONG , c'est un sujet qui fâche et en cette trève de fin d'année , on attendra donc le début de la nouvelle année pour appronfondir le sujet.

Mais quand même , un petit passage lu dans mon livre de chevet du moment , " le rapport Brundtland " qui n'est rien d'autre que la "bible" du développement durable.
Il date de 1987 et est le texte fondateur du " développement durable".

Le traitement des ordures à Tana : un exemple de la méthode du rapport sur le sujet

Citation :
Si une municipalité n'a pas les moyens nécessaires pour enlever régulièrement les ordures ménagères , elle peut apporter son appui à des systèmes mis en place par les communautés.Dans de nombreuses villes ce sont véritablement des milliers de personnes qui gagnent déjà leur vie en triant à la main les déchets sur les décharges municipales.
Investir dans une usine de recyclage automatique exigeant des capitaux plus importants pourrait aller doublement à l'encontre de l'effet recherché si une telle usine absorbe inutilement des capitaux rares et si elle supprime les moyens de vivre de nombreuses personnes.Mais , à ce sujet, un besoin auquel il faut répondre dans l'immédiat , c'est de donner des conseils dans le domaine de la santé et de fournir des services de soins de santé à toutes les personnes qui vivent des décharges municipales..."

Que les pauvres restent à leur place sur les tas d'ordures de Tana , il y aura toujours une ONG pour fournir les piqûres contre le tétanos , des gants et des masques .
Ne faites pas croire aux enfants des rues et des décharges qu'ils vont pouvoir changer de condition en 2009, ce serait une catastrophe et trop couteux.Faisons leur croire plutôt qu'ils perdraient l'insigne privilège de leur condition de fouilleur d'ordures.

.

.

.

Dernière édition par R@koto le Dim 28 Déc - 20:31, édité 1 fois
pimprenelle
V.I.P.
V.I.P.

Féminin Nombre de messages : 463

MessageSujet: Re: coup de coeur posthume pour le blog de kisifi   Dim 28 Déc - 20:30

Bonsoir et merci pour le lien
Effectivement, tout le blog a l'air bien interessant (dommage de ne pas l'avoir connu +tôt !), mais j'ai particulièrement apprécié les 2 articles sur les ONG....et je pense que ça va plaire aussi à certains....
R@koto
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5876

MessageSujet: Re: coup de coeur posthume pour le blog de kisifi   Dim 28 Déc - 20:39

Citation :
et je pense que ça va plaire aussi à certains....

Non , on n'est pas là pour se faire plaisir , mais pour assurer l'avenir de nos enfants.

Quand on arrive à dégager 400 milliards d'euros pour renflouer les banquiers et les spéculateurs , ce sont des dizaines d'usines de traitement des déchets en moins au titre de la solidarité internationale qui vont manquer à Madagascar.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: coup de coeur posthume pour le blog de kisifi   

coup de coeur posthume pour le blog de kisifi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1