MADALAND


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 CHAOS de Janvier 2009

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Re: CHAOS de Janvier 2009   Sam 31 Jan - 16:04

.


Dernière édition par ZIGETPUCE le Lun 9 Mar - 13:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle
V.I.P.
V.I.P.
avatar

Féminin Nombre de messages : 463
Age : 52
Localisation : Dans le Sud !
Date d'inscription : 16/02/2007

MessageSujet: Re: CHAOS de Janvier 2009   Sam 31 Jan - 18:44

Salut,

Attendons de voir la suite, c'est pas fini (hélas)
Mais c'est sur qu'entre la peste et le choléra...les pauvres malgaches n'ont pas fini de souffrir encore
En tout cas, autant pour la démocratie !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
laurentmazan
Mbre TOP
Mbre TOP
avatar

Masculin Nombre de messages : 342
Age : 53
Localisation : mazan - vaucluse
Date d'inscription : 24/03/2006

MessageSujet: Chaos de Janvier 2009   Sam 31 Jan - 18:50

Je partage l'avis de Pimprenelle
Il faut être très prudent car il y a des vérités et des contre-vérités de chaque côté, et c'est encore le peuple qui va subir
Et l'on se rendra compte que quel que soit le Président, dans quelques mois, rien ne changera vraiment
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.new.facebook.com/profile.php?id=1280046024&ref=na
laurentmazan
Mbre TOP
Mbre TOP
avatar

Masculin Nombre de messages : 342
Age : 53
Localisation : mazan - vaucluse
Date d'inscription : 24/03/2006

MessageSujet: Chaos Janvier 2009   Sam 31 Jan - 19:01

Dernières nouvelles: le maire de tana se réclame le chef de l'état

Article de ggogle actualités:


ANTANANARIVO - Au terme d'une semaine d'émeutes qui ont fait une centaine de morts, selon l'ambassadeur des États-Unis, le chef de l'opposition malgache a affirmé devant des milliers de manifestants qu'il assumait désormais le pouvoir.

Le jeune maire d'Antananarivo, Andry Rajoelina, 34 ans, a lancé un mouvement de protestation après la fermeture de sa station de radio privée par le président Marc Ravalomanana qu'il accuse d'abus de pouvoir et d'atteinte à la démocratie.

"Jusqu'à la mise en place d'un gouvernement de transition, c'est moi qui donne les ordres pour la gestion des affaires nationales à tous les ministères", a proclamé Rajoelina devant une foule de partisans en liesse.

"J'informe les forces de sécurité que, dorénavant, c'est de moi que vous recevrez les ordres".

Les observateurs estiment que le président, âgé de 59 ans, aura fort à faire pour contrer la popularité croissante de Rajoelina.

"Madagascar est un pays profondément divisé. Ravalomanana devra faire des concessions importantes pour survivre à tout ceci. Le bilan humain est lourd et la population est très remontée", relève Patrick Smith, rédacteur en chef d'Africa Confidential.

De grandes compagnies étrangères, notamment Rio Tinto et Sherritt International ont investi massivement dans l'île pour exploiter son pétrole et ses minerais - nickel, cobalt, bauxite et ilménite.

Les entreprises ont maintenu leurs rideaux baissés et les banques sont restées fermées de crainte de scènes de violence semblables à celles de lundi, lorsque des partisans de l'opposition ont incendié des bâtiments abritant des médias publics et ont pillé des magasins dans la capitale.

La police malgache faisait état jeudi d'un bilan de 44 morts, pour la plupart dans l'incendie d'un grand magasin de vêtements qui a été pris d'assaut par des pillards.

La compagnie Kenya Airways a fait savoir qu'elle avait suspendu ses vols à destination d'Antananarivo en raison de la dégradation des conditions de sécurité.

"Nous sommes ici pour réclamer un retour à la démocratie et un meilleur respect des droits de l'homme", expliquait samedi Tila Ralvaralarivo en agitant un drapeau orange, la couleur du mouvement d'opposition.

Avec Njuwa Maina, version française Nicole Dupont
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.new.facebook.com/profile.php?id=1280046024&ref=na
Invité
Invité



MessageSujet: Re: CHAOS de Janvier 2009   Sam 31 Jan - 19:19

.


Dernière édition par ZIGETPUCE le Lun 9 Mar - 13:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: CHAOS de Janvier 2009   Sam 31 Jan - 19:59

.


Dernière édition par ZIGETPUCE le Lun 9 Mar - 13:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: CHAOS de Janvier 2009   Sam 31 Jan - 20:06

.


Dernière édition par ZIGETPUCE le Lun 9 Mar - 13:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
R@koto
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 5876
Localisation : dans la brousse
Date d'inscription : 27/09/2005

MessageSujet: Re: CHAOS de Janvier 2009   Dim 1 Fév - 0:28

pour compléter cette fin de journée , le dernier discours de " TGV "

http://www.euronews.net/fr/article/31/01/2009/madagascar-mayor-declares-himself-in-charge





.
" Puisque le président et le gouvernement n'ont pas pris leurs responsabilités, je proclame que je vais gérer toutes les affaires nationales à partir d'aujourd'hui", a assuré M. Rajoelina, depuis la place du 13 Mai.

réponse immédiate :

Citation :
Je reste président de ce pays et je fais le nécessaire pour développer ce pays", a affirmé M. Ravalomanana.


"nous avons un ministère de la Justice et aussi une Haute cour constitutionnelle et je crois qu'ils vont prendre leurs responsabilités".

Le président a précisé qu'une délégation dirigée par le Premier ministre se rendrait dimanche au sommet de l'Union africaine d'Addis Abeba.
Le président de la Commission de l'Union Africaine Jean Ping a averti samedi soir que "tout changement anticonstitutionnel à Madagascar sera condamné". Ce sont "des principes très clairs", a-t-il dit à l'AFP et à RFI.
Le président malgache a confirmé qu'une délégation dirigée par son Premier ministre se rendrait dimanche au sommet de l' UA d'Addis Abeba.



.



.


Dernière édition par R@koto le Dim 1 Fév - 0:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
R@koto
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 5876
Localisation : dans la brousse
Date d'inscription : 27/09/2005

MessageSujet: Re: CHAOS de Janvier 2009   Dim 1 Fév - 0:38

Pour terminer cette journée de samedi , l'analyse d'un écrivain malgache qui est passé en direct sur RTL en cette fin d'après-midi.

Son analyse :

Citation :
Les raisons de la colère contre le président de Madagascar
Par Jean-Luc Raharimanana | Ecrivain | 31/01/2009 | 16H50



Suspendu aux nouvelles, voici qu’un ami résident aux Etats-Unis m’envoie un message: "Qu'est-ce qui se passe à Madagascar? Je croyais Marc Ravalomanana très populaire, et je ne comprends pas trop ce qui se passe." Cet étonnement résume parfaitement la situation, au moment où le maire de la capitale, Andry Rajoelina, se proclame nouveau dirigeant du pays.

Les médias avaient laissé Madagascar en 2002 à l’aube d’une ère nouvelle, démocrate bien évidemment, bien décidéà sortir la tête de sous l’eau du sous-développement. En 2002 donc, un peuple s’était levé pour renverser l’amiral sans flotte Didier Ratsiraka (vingt-trois ans au pouvoir en tout) et l’envoyer sans façon dans la banlieue misérable de Neuilly-sur-Seine.

L’histoire était belle, un petit laitier, pratiquement illettré, fils de pauvres paysans, avait bâti sa propre fabrique de yaourts, et, à force de travail et d’acharnement forgé un empire agroalimentaire, Tiko, avant de gagner, par les élections s’il vous plait, la Mairie d’Antananarivo, la "Ville des milles".

Un an après la mairie, il avait ravi la présidence de la République, et ce, grâce toujours à la force de sa volonté, à sa soif de réussite et de liberté. Il lui avait fallu pour cela entraîner tout le peuple malgache dans la révolte, contre des élections truquées et un deuxième tour joué d’avance en faveur de son adversaire, tenir des meetings contre la dictature, entretenir une révolution pacifique sur la place hautement symbolique du 13 mai, là où la première République néocoloniale était tombée en 1972, là où en 1991, Didier Ratsiraka était tombé pour la première fois avant de revenir en 1997.

Il lui avait fallu prendre les armes -une première dans l’histoire malgache-, pour conquérir complètement toute l’île. Le monde pensait qu’enfin, après tant de sang versé, 1947, 1972, 1991, Madagascar allait enfin connaître la paix et la prospérité. On ferma le ban.

L’île ne sera plus dorénavant qu’un dessin animé produit par Disney. "Madagascar 1". "Madagascar 2". Les enfants pensent même que les girafes, lions et autres hippopotames, personnages emblématiques du film, viennent de là, de cette île merveilleuse tenue par de joyeux macaques et lémuriens excentriques.

Même Amnesty International, très présent lors des troubles de 2002, la retirait des pays à observer prioritairement. Ravalomanana allait s’y engouffrer avec délectation.

Une justice aux ordres

Si les récentes images de pillages et d’émeutes ont surpris à l'étranger, il n’en va pas de même pour les Malgaches. Le feu couvait depuis la réélection de Ravalomanana en 2006, après une panne d’électricité bienvenue dans les locaux du ministère de l’Intérieur en plein décompte des voix…

Les émeutes étaient latentes, la situation était tendue: qui ne se souvient de la situation loufoque où un candidat à la présidentielle, Pierrot Rajaonarivelo, n’eut pas le droit de fouler le sol malgache? Mais également la constitution remaniée de manière à rendre impossible la candidature des métis.

On parla beaucoup de l’ivoirité de Bédié, mais le pur jus malgache est également disponible dans les rayons constitutionnels de nos tristes tropiques.

Car ce qui arrive aujourd’hui est bien le fait de Ravalomanana, l’homme en qui une très grande majorité de malgaches avaient placé leurs espoirs, l’homme qui, ayant su bâtir son empire commercial, ne pouvait que réussir à la tête du pays. Mais Ravalomanana a raté l’occasion de devenir un grand homme.

Une complicité des bailleurs

La France, comme les autres bailleurs de fonds, ne sont pas dupes de la nature dictatoriale du régime de Ravalomanana, mais le cynisme économique n’a que faire de ces questions, le FMI comme la Banque Mondiale misent sur lui pour garantir un pouvoir "stable" et "cohérent", afin que le commerce et les investissements se déroulent dans un "climat et un environnement favorables".

Ces pays, institutions et entreprises internationaux en sont pour leurs frais ces derniers jours…

Si les émeutiers de ces derniers jours s’en sont pris en premier lieu aux biens et entreprises liés à Ravalomanana, ce n’est guère étonnant. Si les zones franches et centres commerciaux sont pris pour cibles, ce n’est guère étonnant.

Un nombre important d’internautes crient au suicide économique par ces pillages systématiques, il est vrai que Madagascar y va tout droit maintenant. Mais est-ce bien surprenant quand les politiques présentent la pauvreté comme un atout économique à préserver, le moindre coût de la main d’œuvre, l’absence de protection sociale qui rend la vie facile aux zones franches (qu’on appelle vu d'Europe les entreprises délocalisées)?

Est-ce bien surprenant quand ces mêmes politiques arguant d’un investissement à long terme promet à la location 1.300.000 ha, la moitié des terres cultivables du pays, pour une entreprise privée, le sud-coréen Daewoo, pour une culture de maïs transgénique, toute destinée à la population coréenne?

Est-ce bien surprenant quant les pillages des ressources minières se font au grand jour?

Le partenariat privé/public, un empire économique

Populaire avant son accession au pouvoir par sa réussite économique, Ravalomanana n’a pas mis longtemps à confondre ses affaires avec celles de l’Etat. L’innocence des Malgaches n’a d’égal que leur soif de liberté et de vie meilleure, à tel point que lorsque Ravalomanana leur a lancé son slogan "minoa fotsiny" -"croyez seulement"-, ils n’y ont vu qu’une parole messianique qui allait les sortir de cet enfer de la pauvreté, un peu comme le "travailler plus pour gagner plus"...

Dès les premiers mois de son mandat, Ravalomanana a mis en place son pouvoir autocratique afin d’étendre son empire économique. Neutralisation de ses amis politiques et diabolisation systématique de ses adversaires.

La terreur instaurée au sein même du gouvernement permet d’écarter toute fuite d’information et toute rébellion contre le système mis en place. Ainsi de la politique du partenariat privé/public, inspiré que du nom du Blairisme, le discours tenu se résumant au fait que le privé et le public doivent travailler la main dans la main pour développer ensemble le pays, toutes les ressources vives de la nation devant contribuer à cet objectif louable de lutte contre la pauvreté.

Il s’agit en réalité d’une fusion du privé et du public, le privé étant dans ce sens les entreprises du Président, de sa famille et de ses amis. Le groupe TIKO se diversifie alors d’une manière impressionnante, ne se cantonnant plus à l’agro-alimentaire. Pratiquement tous les appels d’offre passés par l’Etat Malgache tombent dans l’escarcelle de TIKO Group qui s’étend maintenant dans tous les domaines économiques, de la cimenterie à la riziculture, de la construction au tourisme, de l’abattoir à la limonaderie…

Ainsi, faute d’atteindre Iavoloha, le palais présidentiel, les émeutiers ont rendu cendre l’auditorium de MAGRO (Madagascar Grossiste), entreprise capitale de Ravalomanana qui distribue les denrées alimentaires dans pratiquement tous les coins de l’île.

L’affaire Daewoo

Le coup de force d’Andry Rajoelina d’inaugurer une "place du la démocratie", le 17 janvier 2009, répond à une interdiction de fait. Le défi de la population d’Antananarivo à Ravalomanana est là, celui d’avoir élu un "gamin" de 34 ans à la Mairie de la ville, celui d’avoir répondu à son appel à manifester Place du 13 mai la semaine d’après, le 24 janvier, début de l’escalade.

Car la folie de Ravalomanana est montée d’un cran depuis juillet 2008, période où il a signé la cession des terres malgaches aux coréens de Daewoo. Ce qu’il faut savoir, c’est que Ravalomanana a modifié en profondeur le rapport aux propriétés foncières de l’île.

La location du million trois cent mille hectares à Daewoo intervient ainsi dans un contexte tendu que la création du ministère de la Réforme foncière, des Domaines et de l’Aménagement du Territoire n’a fait qu’aviver…

Pour les Malgaches tenant à la "terre des ancêtres", cette cession aux Coréens est une trahison irréversible du sacré, d’autant plus que Ravalomanana a caché l’affaire à la population, et il aura fallu que le Financial Times vende la mèche. Malgré le démenti gouvernemental et de Daewoo, l’affaire ne passe pas auprès de l’opinion publique, d’autant plus que de grandes quantités de terrain sont déjà cédées dans les régions concernées.

Dans ce climat de confrontation, le 17 janvier donc, le maire inaugure la place de la Démocratie, appelle la population à entamer une grève générale dès le 24 janvier. Il pense refaire le coup de 2002, mais n’a pas assez pesé la situation. Les symboles de l’injustice sont trop nombreuses dans la rue, les étiquettes Tiko sont partout. La population n’attendait qu’un signe pour casser ces symboles et pour se servir enfin…

Lundi et mardi noirs

L’armée refusant d’obéir à Ravalomanana laissa les pilleurs faire leurs boulots pendant deux jours et une nuit. Ce n’est que la nuit du mardi qu’en accord avec le Maire Andry Rajoelina dépassé par les événements qu’elle accepta d’intervenir. Est-ce le signe que Ravalomanana ne dispose plus de la confiance de toute l’armée ? Les deux camps revendiquent en tout cas le mérite d’avoir fait « agir » l’armée.

Se posant comme un potentiel président de la République, Andry Rajoelina réclame aujourd’hui un gouvernement de transition et exige d’être à sa tête, démocratie? Sans programme, sans proposition, sans véritable parti politique, n’est-il seulement porté par une ambition personnelle en accord avec son parcours étrangement semblable à celui de son adversaire Ravalomanana?

Et qu’en pense la majorité de la population? Ces derniers jours terribles ressemblent plus à une émeute de la faim d’une population poussée à bout et à un refus de la politique dictatoriale de Ravalomanana qu’à un plébiscite franc à un programme politique précise.

Entre un ultralibéralisme sans contrôle et un désir exacerbé de sortir de la misère, Madagascar se trouve à un tournant – encore une fois de son histoire. Tenu sans scrupule par un réel autocrate, l’île a cette tentation de confier une fois encore son destin à un homme providentiel, Andry Rajoelina s’efforçant d’endosser cette tenue.

Ce drame se déroulant dans le silence coupable de la communauté internationale me semble pourtant être un miroir terrible de notre époque, entre crise alimentaire des peuples et voracité des spéculateurs, entre crise idéologique et collusion du politique et du patronat, l’exemple malgache ne peut que faire réfléchir, même dans ces pays de l’opulence et du progrès, ces pays du chômage et du licenciement, ces pays de la crise financière et de la relance…

Vivant en France depuis plus de quinze ans, exilé me qualifie-t-on souvent comme écrivain, immigré à coup sûr, sans papiers au faciès, originaire d’un pays pauvre, je ne me suis jamais senti autant chez moi que ces derniers temps de casse sociale et de surenchère politique…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mélodie
FONDATRICE
FONDATRICE
avatar

Féminin Nombre de messages : 1845
Age : 37
Localisation : Mon corps en France, Le reste à Mada
Date d'inscription : 03/08/2005

MessageSujet: Re: CHAOS de Janvier 2009   Dim 1 Fév - 0:58

Qu'on aime ou pas Ra8 est le président!
On ne peut pas s'autoproclamé président alors qu'il y en a un en cours de mandat! mm si le président fait une grosse bourde tel un dictateur en fermant "viva" une chaine d'opposition , il n'a surement pas montrer l'exemple de démocratie pour quelqu'un qui a été élu démocratiquement. Quand au maire il a raison de faire des manifestations pour réclamer le droit à la liberté d'expression et de démocratie, et n'a sûrement pas le droit de s'autoproclamé ainsi, la sanction doit venir des urnes du peuple , c'est ça la VRAIE démocratie! car en réagissant comme cela il est loin de montrer qu'il est un démocrate, il divise le pays qui est déjà si pauvre surtout avec la crise actuelle et de plus il risque de déclencher une réaction débile qui fait que tout le monde va oser se proclamer président dès que celui en pouvoir ne plait pas
je penses qu'il ne faut pas être dupe, il y a des gens dans l'ombre qui tirent les ficelles et cette situation les arrangent



MOI je dis que sur madaland il y a des gens habilités à diriger madagascar, un président,premier ministre,général, colonnel, etc .... votez !! tant qu'on me nomme ministre de la finance ....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Robinson
V.I.P.
V.I.P.
avatar

Masculin Nombre de messages : 1186
Localisation : France SUD
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: Re: CHAOS de Janvier 2009   Dim 1 Fév - 1:02

Mélodie a écrit:
Qu'on aime ou pas Ra8 est le président!
On ne peut pas s'autoproclamé président alors qu'il y en a un en cours de mandat! mm si le président fait une grosse bourde tel un dictateur en fermant "viva" une chaine d'opposition , il n'a surement pas montrer l'exemple de démocratie pour quelqu'un qui a été élu démocratiquement. Quand au maire il a raison de faire des manifestations pour réclamer le droit à la liberté d'expression et de démocratie, et n'a sûrement pas le droit de s'autoproclamé ainsi, la sanction doit venir des urnes du peuple , c'est ça la VRAIE démocratie! car en réagissant comme cela il est loin de montrer qu'il est un démocrate, il divise le pays qui est déjà si pauvre surtout avec la crise actuelle et de plus il risque de déclencher une réaction débile qui fait que tout le monde va oser se proclamer président dès que celui en pouvoir ne plait pas
je penses qu'il ne faut pas être dupe, il y a des gens dans l'ombre qui tirent les ficelles et cette situation les arrangent

Complétement d'accord
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://spaces.msn.com/members/aquisianben06/
R@koto
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 5876
Localisation : dans la brousse
Date d'inscription : 27/09/2005

MessageSujet: Re: CHAOS de Janvier 2009   Dim 1 Fév - 1:14

çà rejoint un peu la suite du président de l'Union Africaine de ce soir

Citation :
"Si l'accession se fait pas des voies constitutionnelles, rien à dire, mais
si elle se fait de manière inconstitutionnelle , la réaction sera la même que
d'habitude, la condamnation" , a-t-il déclaré à l'AFP et à RFI.

bon à 23 h15 , et à Paris ,un nouveau point de la situation sur FR3
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mélodie
FONDATRICE
FONDATRICE
avatar

Féminin Nombre de messages : 1845
Age : 37
Localisation : Mon corps en France, Le reste à Mada
Date d'inscription : 03/08/2005

MessageSujet: Re: CHAOS de Janvier 2009   Dim 1 Fév - 14:09

on se croirait vraiment dans un régime de babouin, comment voulez vous que les étrangers viennent investir (sauf les grosses multinationnales avec leur armada d'avocats et de $) dans le pays, il est si instable, un président peut se faire destitué commme cela pffff , RA8 n'avait qu'à donner à manger à son peuple (qui l'a soutenu à ses débuts) au lieu de photocopier sur ratsiraka . Sans compter tous les "vautours" qui sont derrière, devant, à gauche et à droite
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pimprenelle
V.I.P.
V.I.P.
avatar

Féminin Nombre de messages : 463
Age : 52
Localisation : Dans le Sud !
Date d'inscription : 16/02/2007

MessageSujet: Re: CHAOS de Janvier 2009   Dim 1 Fév - 17:18

moi je le trouve très lucide ce Jean-Luc Raharimanana.... à tous points de vue !

Concernant les "investisseurs", les gros vont attendre que ça se calme, mais ils ont tellement de fric et de richesses à piquer aux malgaches qu'ils ne vont pas se décourager pour si peu!
Soit ils continueront leurs petites magouilles avec Rat8, soit ils en feront d'autres avec le suivant !
et tous ces faux culs de l'UA qui parlent de "voies constitutionnelles" ! ils ont fait quoi avec le dictateur du Zimbabwe ?? il est resté au pouvoir par les "voies constitutionnelles" sans doute !!! ils feraient mieux de la fermer

Vu sur France 24 un reportage sur la situation à Mada, pour une fois assez impartial, et expliquant les raisons du mécontentement de la population vis à vis de l'actuel président (te le mettant explicitement en cause)
suis désolée, je trouve pas le lien...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jipi zanatany
V.I.P.
V.I.P.
avatar

Masculin Nombre de messages : 770
Age : 68
Localisation : bordeaux leognan
Date d'inscription : 01/05/2007

MessageSujet: jipi   Dim 1 Fév - 18:20

salut pimpre
tout a fait ok avec toi au sujet de UA et le zimbawe lamentable
de plus pour la guinee apres le coup d etat militaire l UA exclut la guinee de l instance et de façon informelle negocie avec les puchistes les aides et l eventuelle reintegration
une vrai mascarade l UA n a aucun veritable pouvoir : soudan :rien ; somalie: rien ; zimbawe : rien; RDC :rien
organisme ou les chefs d etats africains comparent leurs avions et leurs voitures
lametanble
a plus
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.abm.fr
laurentmazan
Mbre TOP
Mbre TOP
avatar

Masculin Nombre de messages : 342
Age : 53
Localisation : mazan - vaucluse
Date d'inscription : 24/03/2006

MessageSujet: Chaos de Janvier 2009   Dim 1 Fév - 19:23

L'union Africaine n'est pas trop prise au sérieux par les pays développés et l'ONU, pour des raisons qu'a soulignées Pimprenelle
mais c'est une organisation que l'on ne doit pas bouder car la diplomatie et la politique en afrique ont des aspects bien différends de l' Europe et on ne peut se passer de l'influence de cette organisation, aussi désinvolte et surprenante qu'elle peut paraître
même si madagascar est différente de l afrique, sur bien des points

mais ce qui me désole, c est le peu de considération démocratique que démontrent le président et le maire de tana, ils sont du même bois et rien ne changera vraiment dans ce pays, quelle que soit le gagnant de la partie et les malheureux continueront de payer les pots cassés

pour demain lundi, les partisans de tgv ont décidé d'investir les ministères et de s'y implanter
heureusement que le commerce continue tant bien que mal et que les salaires ont été versés, du moins dans la capitale
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.new.facebook.com/profile.php?id=1280046024&ref=na
R@koto
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 5876
Localisation : dans la brousse
Date d'inscription : 27/09/2005

MessageSujet: Re: CHAOS de Janvier 2009   Dim 1 Fév - 20:48

retour sur la journée de samedi en photos

http://actumadagascar.blogspot.com/




Citation :
heureusement que le commerce continue tant bien que mal

Peut être à Tana mais pas en province , les émeutiers agissent sur ordre et il y a des listes des magasins à piller . Toute la fortune des petits commerçants est dans le stock donc si pillage il y a , il n'y aura plus de fond de roulement , donc fermeture. Et puis il faut aller chez les grossistes , et les routes sont pas très sûres, donc risque de se faire dépouiller de son argent à l'aller et des marchandises au retour.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pimprenelle
V.I.P.
V.I.P.
avatar

Féminin Nombre de messages : 463
Age : 52
Localisation : Dans le Sud !
Date d'inscription : 16/02/2007

MessageSujet: Re: CHAOS de Janvier 2009   Dim 1 Fév - 21:01

J'avais cru comprendre que c'était essentiellement les supermarchés (appartenant au groupe Tiko) qui avait été pillés....(sauf Mahajunga où les magasins kairanes et chinois ont été aussi dévalisés)
Hors, ces supermarchés, pratiquant des tarifs assez élevés, étaient surtout fréquentés soit par les vazhas ou les riches gasy ayant les moyens de faire leurs achats dans ces magasins.
Même à Tana, j'ai vu l'essentiel de la population faire ses courses au marché, et encore plus dans les plus petites villes et à la campagne...
Donc finalement, je ne comprend pas très bien pourquoi la population risque + la famine qu'avant ??? et en fait, tout cela devrait profiter aux petits commerçants au contraire, non?
(excusez mon ignorance si je dis des betises!)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
babakoto

avatar

Masculin Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 04/01/2009

MessageSujet: références ?   Lun 2 Fév - 0:57

Je trouve également l'analyse de Jean-Luc Raharimanana très claire et très lucide.

Mais je n'ai pas trouvé le texte sur le site de RTL (c'est bien votre source ?). Pourriez vous m'indiquer le lien pour pouvoir cité ce document en référence. Je voudrait aussi le recommander à plusieurs personnes qui connaissent mal la situation malgache et cherchent à comprendre.

Et merci pour toutes ces infos.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pimprenelle
V.I.P.
V.I.P.
avatar

Féminin Nombre de messages : 463
Age : 52
Localisation : Dans le Sud !
Date d'inscription : 16/02/2007

MessageSujet: Re: CHAOS de Janvier 2009   Lun 2 Fév - 1:08

bonsoir
pour ma part j'ai aussi vu cet article là :
http://www.rue89.com/2009/01/31/les-raisons-de-la-colere-contre-le-president-de-madagascar
c'est le meême que Rakoto
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: NEWS ... FORT DAUPHIN   Lun 2 Fév - 11:58

.


Dernière édition par ZIGETPUCE le Lun 9 Mar - 13:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: COMMUNIQUE ASSIDU MADAGASCAR   Lun 2 Fév - 12:27

.


Dernière édition par ZIGETPUCE le Lun 9 Mar - 13:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: ACTUALITES SOBIKA 02 FEVRIER   Lun 2 Fév - 12:29

.


Dernière édition par ZIGETPUCE le Lun 9 Mar - 13:47, édité 13 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: CHAOS de Janvier 2009   Lun 2 Fév - 13:00

.


Dernière édition par ZIGETPUCE le Lun 9 Mar - 13:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: AFFAIRE DAEWOO........   Lun 2 Fév - 13:10

.


Dernière édition par ZIGETPUCE le Lun 9 Mar - 13:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: CHAOS de Janvier 2009   

Revenir en haut Aller en bas
 
CHAOS de Janvier 2009
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Observations du lundi 5 janvier 2009
» CHAMPIONNAT DU MONDE COM - PIACENZA 15-25 JANVIER 2009
» Emission D&CO 25/01/2009
» Photo du mois - Janvier 2009
» Photo voyage Japon Janvier 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MADALAND :: *******DIVERS******* :: ACTUALITES-
Sauter vers: