MADALAND


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 mutinerie dans un camp militaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Benyowski
VAOVAO
VAOVAO
avatar

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 76
Localisation : midi
Date d'inscription : 18/11/2008

MessageSujet: mutinerie dans un camp militaire   Dim 8 Mar - 18:41

Bonjour à toutes et à tous,
Ci-dessous une info glanée sur ma page d'accueil Orange :

Une mutinerie a éclaté dimanche dans un important camp militaire situé près de la capitale malgache, Antananarivo, où des soldats ont affirmé qu'ils n'obéiraient plus aux ordres du régime.
Les accès à ce camp étaient bloqués dimanche par des soldats mutins, a constaté un journaliste de l'AFP. Le CAPSAT, Corps d'armée des personnels et des services administratif et technique, est considéré comme le poumon de l'armée malgache. Il est situé dans le district de Soanierana, à environ six kilomètres du centre la capitale.
"Nous ne répondons plus aux ordres de nos supérieurs, nous répondons à notre coeur. Nous avons été formés pour protéger les biens et les personnes, pas pour tirer sur les gens. Nous sommes avec la population," a déclaré un soldat, sous couvert de l'anonymat.
"Le chef d'état-major de l'armée est venu ce matin pour nous amadouer mais il est vite reparti dans sa voiture", a ajouté un autre soldat
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
R@koto
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 5876
Localisation : dans la brousse
Date d'inscription : 27/09/2005

MessageSujet: Re: mutinerie dans un camp militaire   Dim 8 Mar - 19:15

si on suit les infos du site Sobika du jour :



Citation :

- 12H Les militaires ont été conviés a une réunion générale de l'Etat Major ( Source Radio Antsiva )
- 15H Pas de confirmation de la réunion militaire annoncée par Radio Antsiva. La radio est brouillée actuellement
- 16H35 Réunion de militaires (sous officiers) confirmée. Ils refusent d'obéir aux ordres du colonel Faly ( gouvernement ) . Ils font scission avec l'Etat Major officiel et rejoignent le camp Tgv.
-16H55 situation confuse pour le moment faute d'informations verifiables sur la scission entre militaires. Dès que nous aurons des infos sûres, nous les diffuserons ci après.

info quiu circule en ce moment sur le net :

“Madagascar: mutinerie dans un camp militaire ANTANANARIVO - Une mutinerie a éclaté dimanche dans un important camp militaire situé près de la capitale malgache Antananarivo, où des soldats ont affirmé qu'ils n'obéiraient plus aux ordres du régime, a constaté un journaliste de l'AFP."


==================

Circule aussi la déclaration Tambatra - Europe :


Citation :


Forces Armées où êtes-vous ?


Le déroulement des évènements ces dernières heures nous a amené à nous demander quelles sont les rôles des forces armées et qu'est-ce qui est légal et qu'est-ce qui ne l'est pas pour un soldat.Le rôle de prédilection de toute armée est de protéger la population et de défendre le territoire national. L'armée doit être le dernier rempart de la République. De ce fait, un soldat doit-il exécuter un ordre même s'il sait pertinemment que cet ordre est emprunt d'illégalité ? Le Général de Division Dieudonné Ranaivo Andrianome, cadre de réserve de l’Armée a répondu "NON" à cette question dans son interview au journal « La Vérité » paru le 22 janvier dernier. Il a en effet évoqué que « le subordonné ne doit pas exécuter un ordre prescrivant d’accomplir un acte manifestement illégal ou contraire aux coutumes de la guerre et aux conventions internationales » Il a rajouté que « le principe d’obligation d’obéissance ne peut pas servir de fait justificatif pour le subordonné dans l’exécution d’un ordre empreint d’illégalité ou tendant à l’accomplissement d’actes contraires aux lois ou aux intérêts de la Nation, s’il n’a pas exprimé d’objection à son exécution ». Il a conclut son interview en précisant que « l’ère du soldat bête et discipliné est révolue ! » Le fait d'être légaliste peut-il justifier les tirs sur une foule désarmée ? et venir jusque dans les quartier pour terroriser la population ? Aucunement, aussi légaliste soit-elle, aucune armée au monde ne pourra se prévaloir d'une quelconque légalité sur le fait d'avoir tiré à balles réelles sur la foule. La tuerie de la population civile perpétrée par certains éléments des forces armées notamment celle du 07 février dernier à Ambotsirohitra, celle de Fianarantsoa et celle d’Ambositra amène à poser les questions suivantes :
L'armée s'est-elle mise au service du dictateur Ravalomanana pour protéger les biens de ce dernier au détriment de la vie du peuple malgache ?
Tirer sans sommation sur une foule désarmée fait-elle partie des missions des forces armées ?
La présence des éléments étrangers dans les forces de répression traquant les étudiants et la population d'Antananarivo aux yeux et au su de toute la population voudrait-il dire que l'armée malgache est désormais dirigée par des mercenaires ?
La fermeté du ton des six officiers généraux les plus gradés en exercice de l’Armée en déclarant que l’Armée prendra ses responsabilités si les deux belligérants n'arrivent pas à s'entendre n'était que feinte pour masquer leur ralliement à Ravolomanana ?
Où est passé l'honneur de l'Armée malgache quand toute le monde constate la présence des mercenaires étrangers et armés fouler le sol de notre nation ?
Rappelons-nous de 2002, des officiers "légalistes" prétendant avoir exécuté des ordres de leurs supérieurs de l'époque croupissent encore en prison. Tôt ou tard, la responsabilité des donneurs d'ordre et de celle de ceux qui ont pressé sur la détente lors des tueries évoqués ci-dessus sera engagée et leurs auteurs seront traduits en justice. Nonobstant les agissements de certains de ses éléments sous la direction de mercenaires étrangers payés par Ravalomanana, nous croyons à notre armée et nous espérons qu'elle saura se reprendre et remonter dans l'estime de la nation toute entière en protégeant le peuple malgache et en sauvegardant l'unité de notre nation contre toute velléité de division de la part certains politiques véreux. Tambatra Europe

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
R@koto
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 5876
Localisation : dans la brousse
Date d'inscription : 27/09/2005

MessageSujet: Re: mutinerie dans un camp militaire   Lun 9 Mar - 0:03

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: mutinerie dans un camp militaire   

Revenir en haut Aller en bas
 
mutinerie dans un camp militaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cherche camp disciplinaire pour chichi insolent ^^
» Le PSArabe
» Engages sur ORCINES
» Hébergements Tadjourah et environs
» Un chat faisant de la contrebande de portables attrapé dans un camp russe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MADALAND :: *******DIVERS******* :: ACTUALITES-
Sauter vers: