MADALAND


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Calendrier jusqu' aux Présidentielles d' octobre 2010

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
R@koto
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 5876
Localisation : dans la brousse
Date d'inscription : 27/09/2005

MessageSujet: Calendrier jusqu' aux Présidentielles d' octobre 2010   Sam 4 Avr - 22:19

On peut disserter sur le bien fondé des "assises nationales " et sur ce qu'elles représentent exactement , mais le calendrier est donné dans l'Express de ce matin : http://www.lexpressmada.com/index.php?p=display&id=25559

Citation :

Calendrier électoral
Présidentielles en octobre 2010
Les Assises nationales ont pris fin hier à Ivato avec l’arrêt des échéances électorales. Le scrutin présidentiel a été fixé au mois d’octobre de l’année prochaine.

Rendez-vous en octobre 2010 pour l'élection présidentielle. Les assises nationales qui se sont tenues au Centre de conférences d'Ivato durant deux jours ont ainsi abouti à la résolution d'écourter le régime transitoire à 19 mois.
Une décision approuvée par Andry Rajoelina, président de la Haute autorité de la transition. « Je ne pense pas rester longtemps à la tête de la HAT. L'essentiel est de donner aux participants des assises une chance de s'exprimer sur la gestion du pays, afin d'éviter l’avènement d’un gouvernement régi par une seule personne ou pouvoir monarchique. En vertu du “Fihavanana malagasy”, l'unité des Malgaches doit primer dans tous ce que nous allons entreprendre », a mentionné Andry Rajoelina lors de son discours de clôture des assises nationales.
Terrain d’entente
S'adressant à la communauté internationale, le président de la HAT a enchainé : « J'espère que vous êtes convaincus actuellement que les Malgaches savent ce qu'ils veulent pour l'épanouissement de leur pays. Une gestion avec une transparence totale ».
Rideau sur les assises nationales. Tous les regards se tournent maintenant vers la conférence nationale après la mise en place d'un comité pour la réconciliation nationale.
Une réconciliation nationale dont Patrick Mounibou, membre de la Haute autorité de la transition donne déjà un aperçu en évoquant le cas d'Albert Zafy. Celui-ci envisage en effet de mettre en place les provinces autonomes. « Pour l'intérêt supérieur de la nation, Andry Rajoelina et Albert Zafy devraient chercher un terrain d'entente afin de surmonter ce malaise. Je suis prêt à jouer le rôle d'intermédiaire si les deux camps n’y voient pas d'inconvénients », a-t-il déclaré hier au Centre de conférences d'Ivato.
Outre la réconciliation nationale, l'examen des principes fondamentaux de la Constitution figure également parmi les huit recommandations émises à l'issue des débats.
Des principes qui mettent en exergue, entre autres la garantie des droits et libertés fondamentaux et la création de l'autorité supérieure militaire. Cette dernière serait chargée de veiller à la neutralité politique et à la préservation de l'unité des forces armées.
Mgr Odon Marie Arsène Razanakolona, archevêque d'Antananarivo et président du Conseil national des églises (FFKM) n'a pas caché sa satisfaction. « Les résolutions issues des débats donnent déjà de l'espoir pour l'avenir. Il est évident que ce n'est pas en deux jours qu'on va aboutir à un état démocratique. Mais je suis persuadé que la suite de la démarche engagée par le régime actuel va nous conduire à cet objectif ».

Calendrier électoral
- Septembre 2009 : Référendum
- Octobre 2009 : Mise en place de la commission nationale électorale indépendante
- Décembre 2009 : Élection des présidents de fokontany
- Mars 2010 : Législatives
- Octobre 2010 : Présidentielles
- Février 2011 : Communales et régionales
- Mars 2011 : Sénatoriales
Andry Ratovo
Date : 04-04-2009
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
R@koto
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 5876
Localisation : dans la brousse
Date d'inscription : 27/09/2005

MessageSujet: Re: Calendrier jusqu' aux Présidentielles d' octobre 2010   Sam 4 Avr - 22:38

Et dans le journal Tribune du 04 avril 2009

source : http://www.madagascar-tribune.com/La-duree-reduite-a-19-mois,11606.html

Citation :


Transition
La durée réduite à 19 mois


samedi 4 avril 2009, par Rakotoarilala Ninaivo


/*
Open Centered Popup Window Script-
� DHTMLShock (www.dhtmlshock.com)
To add more shock to your site, visit www.DHTMLShock.com
*/
function centrarVentana(theURL,winName,features, myWidth, myHeight, isCenter) { http://v3.0
if(window.screen)if(isCenter)if(isCenter=="true"){
var myLeft = (screen.width-myWidth)/2;
var myTop = (screen.height-myHeight)/2;
features+=(features!='')?',':'';
features+=',left='+myLeft+',top='+myTop;
}
window.open(theURL,winName,features+((features!='')?',':'')+'width='+myWidth+',height='+myHeight);
}




Au lieu de 24 mois comme prévue, la durée de la transition pour le passage vers la IVème République sera réduite à 19 mois. Le président de la Haute Autorité de la Transition (HAT) Andry Rajoelina a annoncé cette nouvelle dans la soirée de ce vendredi 3 avril 2009, dans son discours de clôture des assises nationales qui se sont déroulées au Centre de conférences internationales d’Ivato.
Durant ces 19 mois, la transition est tenue d’exécuter neuf (9) travaux selon les résolutions des assises qui ont pris fin dans la soirée de ce vendredi 3 avril 2009. Il y a la tenue de la conférence nationale, l’établissement du nouveau code électoral et d’autres lois utiles à la nation, l’organisation d’un référendum, la création d’un comité électoral indépendant avant la tenue de cinq (5) élections.
La conférence nationale devra se tenir au plus tard le 26 juin 2009, mais avant cette conférence nationale, il devrait y avoir des conférences régionales dans les 22 régions, à partir du mois de mai 2009. Les avant projet de loi devraient être prêts dans le courant du mois d’avril 2009, pour la confection des diverses lois telles que le code électoral, la loi sur les partis politiques, le statut de l’opposition, ou le code de la communication.
Calendrier des élections


Le référendum devrait se tenir en septembre 2009, avant la constitution d’un Comité Electoral Indépendant (CEI) pour superviser les élections à venir. La CEI sera mise en place en octobre 2009. Les élections vont se dérouler dans l’ordre suivant : élection des présidents de fokontany en décembre 2009, élections législatives en mars 2010, élection présidentielle en octobre 2010, élection communale et régionale en février 2011, et élection sénatoriale en mars 2011.
Ainsi, l’élection présidentielle sera précédée d’un référendum, de l’élection des présidents de fokontany, et de l’élection des députés. La représentation de la population au niveau de la chambre basse passera avant le remplacement du président de la HAT.
Il y a une différence de 5 mois, entre la durée annoncée et la durée promise pour la transition. Reste à savoir quelle sera la durée réelle de cette transition. Selon le premier ministre de la transition, Monja Roindefo Zafitsimivalo, les bailleurs de fonds et la communauté internationale sont prêts à accompagner Madagascar dans son parcours pour une vraie démocratie.
La reconnaissance internationale viendra-t-elle rapidement parce que les calendriers sont connus et la durée de la transition réduite ?

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
R@koto
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 5876
Localisation : dans la brousse
Date d'inscription : 27/09/2005

MessageSujet: Re: Calendrier jusqu' aux Présidentielles d' octobre 2010   Sam 4 Avr - 22:44

les assises en photos avec le site Madagate

http://madagate.com/politique/980-ivato--assises-nationales--a-marquer-dune-pierre-blanche.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Madaphile
V.I.P.
V.I.P.
avatar

Masculin Nombre de messages : 253
Age : 74
Localisation : Hautes Alpes
Date d'inscription : 08/11/2005

MessageSujet: Re: Calendrier jusqu' aux Présidentielles d' octobre 2010   Mer 8 Avr - 13:42

Ces assises, ce calendrier, sont les actes les plus positifs et crédibles du TGV depuis mi-janvier (doit on y voir la main de l'indécrotable francafrique ?)

On peut souhaiter à Rajoelina de ne pas se faire croquer trop tôt par le retour des dinosaures ou par les requins du TIM
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Calendrier jusqu' aux Présidentielles d' octobre 2010   

Revenir en haut Aller en bas
 
Calendrier jusqu' aux Présidentielles d' octobre 2010
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Aquarium à la maison n°81 - septembre/octobre 2010
» ITI Irish cob aux Breviaires octobre 2010
» Les observations du vendredi 15 octobre 2010
» Les observations du jeudi 14 octobre 2010
» Les obs du mardi 19 Octobre 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MADALAND :: *******DIVERS******* :: ACTUALITES-
Sauter vers: