MADALAND

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

10.10.05 Ramadan (petite parenthèse)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mélodie
FONDATRICE
FONDATRICE

Féminin Nombre de messages : 1845

MessageSujet: 10.10.05 Ramadan (petite parenthèse)   Dim 9 Oct - 23:37

Religion musulmane:Début du ramadan

Plus d’un milliard de musulmans à travers le monde ont entamé hier, un mois de jeun à l’occasion du ramadan. C’est aussi le cas à Madagascar où plus de 12% de la population sont adeptes de cette religion. Pour la communauté Borha, cela a commencé lundi. En fait, le premier jour du ramadan est fixé par des hauts responsables religieux dans chaque pays, après l’observation à l’œil nu, du filet de croissant lunaire. Ainsi, son début peut varier d’un pays à un autre. Quoi qu’il en soit, plusieurs nations ont commencé hier.

Pendant un mois, du lever au coucher du soleil, les musulmans pratiquants doivent s’abstenir de manger, de boire, de fumer et d’avoir des relations sexuelles. Ils doivent aussi se purifier et éviter tout ce qui pourrait blesser son prochain. Autrement dit, s’abstenir de dire du mal de quiconque, de se mettre en colère, de regarder quoi que ce soit d’illégal, et même d’inhaler du parfum. En fait, ils prennent un repas (sahur) à l’aube, et un autre (iftar) après le coucher du soleil, à la rupture du jeun. La prière a lieu quelques minutes après que le soleil s’est couché. Comme le ramadan met surtout l’accent sur la vie communautaire, souvent les musulmans partagent l’iftar à la mosquée du quartier avec leurs amis et leurs proches. Le ramadan commémore la révélation du Coran, et le quatrième des cinq piliers de l’Islam. Il convient de mentionner que c’est aussi un temps consacré à une réflexion intérieure, à la dévotion envers Dieu et à la maîtrise de soi.

Il est également synonyme d’un mois de générosité et de solidarité. Le mot ramadan vient du mot arabe « ramida » ou « ar-ramad », qui signifie chaleur et sécheresse intenses et brûlantes, en parlant du sol, en particulier. Certains disent que comme le soleil brûle le sol, le ramadan, lui, brûle les péchés grâce aux bonnes actions. C’est probablement le rite religieux musulman le plus universellement observé.

J'ai mis cette petite parenthèse car perso, je suis musulmane et je suis en plein ramadan, et c'est histoire d'expliquer le pourkoi du comment

Dernière édition par le Lun 10 Oct - 1:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Robinson
V.I.P.
V.I.P.

Masculin Nombre de messages : 1186

MessageSujet: Merci Mélodie   Dim 9 Oct - 23:49

Merci pour ce rappel d'informations!

Nous en avons besoin en ces temps de fanatisme et d'intégrisme.
Cette religion n'est pas pire que le catholicisme, c'est l'homme qui en fait ce qu'elle est ...parfois !
Je suis athé, je ne crois en rien sauf en l'être humain....quoique depuis quelques temps, ce dernier me fait fortement douter !
Voir le profil de l'utilisateur http://spaces.msn.com/members/aquisianben06/
Mélodie
FONDATRICE
FONDATRICE

Féminin Nombre de messages : 1845

MessageSujet: Re: 10.10.05 Ramadan (petite parenthèse)   Dim 9 Oct - 23:52

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 10.10.05 Ramadan (petite parenthèse)   

10.10.05 Ramadan (petite parenthèse)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1