MADALAND


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Andry Rajoelina est-il laïque ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
R@koto
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 5876
Localisation : dans la brousse
Date d'inscription : 27/09/2005

MessageSujet: Andry Rajoelina est-il laïque ?   Ven 15 Mai - 18:36

lu dans Top Chrétien

source : http://www.topchretien.com/topinfo/view/52290/andry-rajoelina-lhomme-que-dieu-choisi-pour-proteger-madagascar.html

Citation :
14 Mai 2009 - Actualité christianisme, société, religion



Andry Rajoelina, ‘’L’homme que Dieu a choisi pour protéger Madagascar’’



Par Paul Ohlott


Important : Cet article ne représente pas un avis officiel du Top Chrétien. Il est donné à titre informatif. Merci d'en tenir compte dans vos réactions.


Invité par des proches d’Andry Rajoelina, le Président de la Haute Autorité de Transition (HAT), Patrick Giovannoni vient de passer quinze jours au Palais présidentiel de Madagascar. Au cours de ces deux semaines, le Président du Parti Républicain Chrétien français (PRC) a joué un précieux rôle de Conseil, alors que la Grande Île connaît un tournant politique majeur.

Dans un communiqué publié sur le site du PRC, Patrick Giovannoni présente Andry Rajoelina comme «un homme de foi, rempli d’amour et déterminé à apporter une vie meilleure à son peuple» et regrette vivement qu’une minorité active le dénigre avec «force et haine». Plutôt que d’oppositions systématiques, Madagascar «a besoin que des hommes et des femmes de valeurs se lèvent pour accompagner le Président de la HAT dans sa mission» délicate et essentielle pour l’avenir de la population malgache. Et sa préoccupation actuelle consiste à préparer au mieux le pays et le terrain politique afin que les prochaines élections présidentielles puissent se dérouler démocratiquement et dans le respect de la future Constitution.

Il s’adresse à Dieu plusieurs fois par jour

«Pourquoi alors certains dépensent-ils autant d’énergie à ne pas reconnaître la légitimité du gouvernement de transition ?», s’indigne Patrick Giovannoni, avant de préciser : «Serait-ce parce que pour la première fois dans l’histoire malgache, un homme est résolu à combattre la corruption et le détournement des fonds publics ? Ou serait-ce parce qu’il a la volonté de faire profiter la population des très grandes richesses géologiques et florales dont bénéficie la terre malgache ?». Pour le fondateur du Parti Républicain Chrétien, en dépit de son jeune âge, «Andry Rajoelina est sans aucun doute l’homme de la situation. Il est l’homme que Dieu a choisi pour protéger Madagascar. Il est droit, persévérant et déterminé à honorer la confiance que lui a témoigné la population».

Plus encore, il invite tous les malgaches à «faire masse autour de cet homme, qui s’adresse à Dieu plusieurs fois par jour, pour que sa nation soit transformée» et prier pour lui «afin qu’il reste dans cette lignée». Enfin, toujours selon ses dires, «il pourrait devenir un modèle pour beaucoup d’autres pays, comme l’ont été en leur temps, Martin Luther King, Nelson Mandela, Lesh Walesa… et bien d’autres encore».

Paul OHLOTT

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
R@koto
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 5876
Localisation : dans la brousse
Date d'inscription : 27/09/2005

MessageSujet: Re: Andry Rajoelina est-il laïque ?   Ven 29 Mai - 19:01

Cette info de l'Express

source : http://www.lexpressmada.com/index.php?p=display&id=26804

Citation :
Andry Rajoelina s’installe à Iavoloha. La famille Rajoelina a quitté son domicile à Ambatobe pour prendre ses quartiers à Iavoloha depuis dimanche. Comme pendaison de crémaillère, elle a organisé un culte à la chapelle du palais, en présence de leurs proches.

Celà ne nous regarde pas , on ne doit pas mélanger vie publique d'un élu et vie privée.

C'est la base de la laïcité
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
R@koto
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 5876
Localisation : dans la brousse
Date d'inscription : 27/09/2005

MessageSujet: Re: Andry Rajoelina est-il laïque ?   Ven 15 Jan - 23:31

pas très laïque cette décision

source de l'Express : http://www.lexpressmada.com/index.php?p=display&id=32870

Citation :
Fermeture de tous les services publics. La présidence de la Haute autorité de la transition a pris un décret officialisant la journée de deuil national pour ce jour, en hommage au cardinal Armand Gaëtan Razafindratandra. Tous les services publics seront ainsi fermés toute la journée, sur l'étendue du Territoire. Quant aux entreprises privées, elles prendront les dispositions y afférentes selon leur propre organisation.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
R@koto
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 5876
Localisation : dans la brousse
Date d'inscription : 27/09/2005

MessageSujet: Re: Andry Rajoelina est-il laïque ?   Sam 3 Juil - 20:33

dans le Courrier de Mada

source : http://www.courrierdemada.com/mg/index.php?option=com_content&view=article&id=7401:de-la-laicite-de-letat&catid=42:editorial

Citation :
De la laïcité de l'Etat
Écrit par RAW
Vendredi, 02 Juillet 2010 15:11
De la séparation de l'Eglise et de l'Etat ; c'est l'image et le concept qui viennent à l'esprit en voyant le président de la Haute autorité de transition (HAT) partager sa compassion avec les fidèles de l'église anglicane de Santa Stefane Anatihazo dont l'édifice religieux vient d'être victime d'un incendie. On conviendra que le geste du président de la HAT est louable, humain ; on admettra aussi qu'il est gratuit. Mais le contexte dans lequel intervient l'incendie intrigue et fait croire que le crime est à certains égards à caractère politique. Le président de la HAT l'a quelque part compris, mais cela ne lui a pas fait changer d'avis, au contraire car il a décidé que l'Etat remette l'église en état dans les meilleurs délais.

En d'autres termes, il s'implique et implique lui aussi, l'Etat dans les affaires religieuses, comme pour confirmer les pratiques anciennes de Marc Ravalomanana qui a usé de tout son poids et de tous ses pouvoirs en faveur de l'Eglise FJKM. Cette politique a été condamnée par les dirigeants actuels, dans le temps dans"l'opposition". Mais aujourd'hui, ils demeurent muets. Pourquoi ? Parce que c'est le président de la HAT ? Parce que c'est juste le temps d'une transition comme ils le vivent ? Parce que ce n'est pas le principe de laïcité de l'Etat qu'ils ont dénoncé à l'époque ? Parce que c'était Marc Ravalomanana ?

En tout cas, ce genre de comportement ou de perception démontre que nos politiciens n'observent aucun principe de manière rigoureuse. Ils sont volatiles et voguent au gré des intérêts particuliers. Ils sont au pouvoir et ferment leurs yeux et se détournent des principes du moment que ce pouvoir leur sert encore à quelque chose.

Si on devait croire le contraire et interpréter cette descente comme étant un soutien aux faibles et aux opprimés, pourquoi l'Etat n'a-t-il manifesté aucune réaction quand d'autres édifices religieux ont été saccagés ailleurs ? Ou quand des fidèles s'entredéchirent pour un édifice religieux ?

Le geste du président de la HAT est en train de créer un autre précédent et comme nous l'avons relevé dans un autre article (voir par ailleurs), entré en contradiction avec la tendance pour la vraie séparation de l'Eglise et de l'Etat. Car il faut reconnaître qu'il n'y a pas que des chrétiens et ils ne constituent pas la majorité dans le pays. Jusqu'à preuve du contraire, seuls Philibert Tsiranana, Gabriel Ramanantsoa, Didier Ratsiraka et Zafy Albert ont réussi à observer scrupuleusement cette laïcité de l'Etat. Or c'est primordial pour un chef d'Etat et pour tout gouvernant de demeurer dans les principes et non dans les sentiments sinon c'est l'imbroglio total et l'anarchie.


=====================================

toujours dans le Courrier

source : http://www.courrierdemada.com/mg/index.php?option=com_content&view=article&id=7404


Citation :
Quatrième République / Aide à l'église : anticonstitutionnelle
Écrit par Manjakahery Tsiresena
Vendredi, 02 Juillet 2010 15:19
Dans la quatrième République, il serait anticonstitutionnel d'aider les églises, selon la description des tendances des propositions de constitution, décrite par Florent Rakotoarisoa, lors d'une conférence de presse organisée par les membres du Comité Consultatif Constitutionnel, dans la matinée de ce jeudi 1er juillet 2010 au Palais d'Etat de Tsimbazaza.

Or ce même jour, vers l'après-midi, le Président de la Haute Autorité de la Transition (HAT), Andry Rajoelina est descendu à Anatihazo pour constater de visu le sinistre ayant frappé l'Eglise anglicane Santa Stefana. Le Révérend Doyen, Jean Roger Ravalosoa, premier responsable de cette Eglise, et ses proches collaborateurs ont reçu le Chef de l'Etat et ont guidé ce dernier à évaluer les importants dégâts occasionnés par l'incendie qui a réduit cet édifice religieux en cendres. Et à l'occasion, le Président de la HAT a déclaré "l'Etat va entièrement prendre en charge les coûts financiers attenant aux travaux de réhabilitation de cette Eglise Santa Stefana d'Anatihazo".

Non rétroactivité

Le principe de non rétroactivité de la loi veut que personne ne puisse l'enfreindre avant son entrée en vigueur. Ainsi, Andry Rajoelina n'est pas encore punissable envers une constitution qui n'existe pas encore. Mais dans l'avenir, ce genre de geste devrait être éradiqué, si on s'en tient aux propositions de constitution pour la quatrième République.

L'interdiction d'aide de la part de l'Etat envers les églises n'est pas la seule tendance décrite par le président du CCC, Florent Rakotoarisoa, ce jeudi 1er juillet au palais d'Etat de Tsimbazaza. Il semble aussi que les propositions estiment le besoin d'instaurer des dispositions interdisant toute modification de la constitution. Mais il ne s'agit que d'une tendance, précise le président du CCC face à la presse ce jeudi.

Les deux propositions, pour ce qui est de la relation église Etat, et de l'amendement de la constitution, découlent du constat des dérives de l'ancien régime en matière de laïcité de l'Etat et de la révision déguisée de la constitution par les deux derniers présidents élus de Madagascar.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
R@koto
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 5876
Localisation : dans la brousse
Date d'inscription : 27/09/2005

MessageSujet: Re: Andry Rajoelina est-il laïque ?   Jeu 16 Sep - 11:45



fin du discours du 13 septembre 2010

rien de bien laïque


Malgaches mes compatriotes,
Nous Malgaches nous avons en nous l’esprit [saint] car ne dites-t-on pas « ny Fanahy no maha olona » ? (C’est l’esprit qui fait l’homme). C’est cette sentence qui constitue la racine de l’identité culturelle malgache. Seuls le patriotisme et la fierté nationale doivent nous guider durant cette Conférence nationale. Aussi, que chacun de nous prie pour la réussite de cette Conférence nationale. Et que l’avenir de Madagascar repose entre les mains de Dieu.
La Patrie est sacrée. Misaotra Tompokolahy, mankasitraka Tompokovavy ».
source : http://info-premier.blog4ever.com/blog/lire-article-414508-1914963-le_president_andry_rajoelina___appel_a_la_nation_d.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
R@koto
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 5876
Localisation : dans la brousse
Date d'inscription : 27/09/2005

MessageSujet: Re: Andry Rajoelina est-il laïque ?   Jeu 18 Nov - 11:26

18/11/2010 dans l'Express


source : http://www.lexpressmada.com/andry-rajoelina-madagascar/18339--l-avenir-du-pays-est-entre-les-mains-de-dieu-.html

Citation :
Andry Rajoelina
« L'avenir du pays est entre les mains de Dieu »

Envoyer à un ami Imprimer Le président de la HAT paraphant la liste électorale après avoir voté.
Le président de la Haute autorité de la transition, Andry Rajoelina, en compagnie de son épouse, arrive au bureau de vote, au lycée agricole d'Ambatobe, vers 8h12. Trois minutes plus tard, il en ressort, et se plie à la traditionnelle interview.

« Je suis venu accomplir mon devoir de citoyen », lance-t-il d'emblée. « Le pays a besoin de l'avis de chacun d'entre-nous. Voter est un devoir sacré. Il est important de l'exercer parce que cela nous permet d'exprimer notre opinion », poursuit-il encore.

Interrogé sur les incidents qui se sont déroulés dans la soiréei, il n'a pas semblé affecté. Assurant confier « l'avenir du pays, et surtout les élections, entre les mains de Dieu », il banalise les initiatives «pertubatrices ». « Il y aura toujours des détracteurs », souligne-t-il, plutôt serein. « Les forces de l'ordre font ce qu'ils peuvent, aussi bien à Antananarivo que dans le reste du pays », a-t-il conclu.

Un peu moins de neuf heures plus tard, il revient assister au dépouillement des votes. Calme, mais un brin emporté, ensuite, contre le traitement par la presse internationale de la déclaration des officiers mutins.

Jeudi 18 novembre 2010
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
R@koto
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 5876
Localisation : dans la brousse
Date d'inscription : 27/09/2005

MessageSujet: Re: Andry Rajoelina est-il laïque ?   Mer 12 Jan - 12:13

12/01/2011

dans l'Express

source : http://www.lexpressmada.com/laicite-de-l-etat-madagascar/19905-le-geste-de-rajoelina-divise.html

Citation :
Laïcité de l'État
Le geste de Rajoelina divise



Nestor Razafindramanitra soutient l’initiative du président de la HAT.
Andry Rajoelina emboîte le pas à Marc Ravalomanana. Son geste au Petit Séminaire a fait l'objet de vifs commentaires.

Monter sur le pupitre du Petit Séminaire d'Ambohipo pour déclarer un don de matériels de sonorisation en faveur des séminaristes. Ce comportement du président de la Haute Autorité de la Transition (HAT), Andry Rajoelina, dimanche, rappelant la pratique de son prédécesseur, Marc Ravalomanana, a attiré l'attention de l'opinion. Les points de vue sont, pourtant, différents.
Harison Razafindrakoto, un des fervents opposants au précédent régime, n'a pas ainsi mâché ses mots pour mettre en garde Andry Rajoelina, car il risque de commettre la même erreur que Marc Ravalomanana.
« faire un don au profit d'un temple et de ses fidèles ne va pas sans arrière-pensée. Surtout que le Conseil chrétien des Eglises (FFKM) se mobilise actuellement pour contribuer à la résolution de la crise. Nous pensons donc que Andry Rajoelina a mis en œuvre une stratégie pour influer sur l'opinion », a-t-il soutenu d'une manière directe. Le politicien est allé jusqu'à soulever qu'une telle approche n'est pas bonne pour la nation.
Une position que le pasteur Nestor Razafindramanitra de la Société civile récuse. Le membre du Comité d'organisation de la conférence nationale a évoqué que citoyen à part entière vivant dans une société, tout dirigeant étatique est libre dans ses initiatives. « Le pouvoir dispose d'une enveloppe destinée aux œuvres sociales. Il devrait seulement éviter le favoritisme dans ses agissements », a-t-il souligné au téléphone hier.
À titre personnel
Même dans l'affaire d'exorcisme, à tendance pornographique, tourné dans l'enceinte de la Nouvelle Eglise Protestante de Madagascar (FPVM) à Antaninanandrano, le pasteur Nestor Razafindramanitra a donné raison au régime d'avoir décidé de porter le dossier en Conseil des ministres. Il l'a comparé à une bombe très puissante, susceptible de ravager beaucoup de choses.
De son côté, un professeur de Droit à l'Université a voulu être objectif dans son analyse de la situation en avançant que Andry Rajoelina aurait dû procéder à la donation plutôt à titre personnel qu'en tant que chef d'État. Il a ajouté qu'avec sa conviction chrétienne, il aurait dû faire ce don de matériel de sonorisation dans la discrétion.
Pour le cas de la FPVM, l'interlocuteur a estimé que le règlement de l'affaire devrait revenir au ministère de l'Intérieur, considéré comme un ministère du Culte à Madagascar. Mais non pas au Conseil des ministres. « L'État intervient en cas de troubles à l'ordre public », a-t-il soulevé hier lors d'un entretien.
Fano Rakotondrazaka
Mercredi 12 janvier 2011




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
R@koto
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 5876
Localisation : dans la brousse
Date d'inscription : 27/09/2005

MessageSujet: Re: Andry Rajoelina est-il laïque ?   Mar 6 Sep - 17:23

septembre 2011

dans Tribune : http://www.madagascar-tribune.com/Les-coups-de-griffes-du-samedi-3,16351.html

Citation :
Andry Rajoelina a donné, sur l’argent de l’État, 80 millions d’ariary à des jeunes catholiques en partance pour l’Espagne. Combien donnera-t-on aux musulmans pour le pèlerinage à la Mecque, aux calvinistes pour un voyage en Suisse, aux luthériens pour aller en Allemagne ou en Norvège, aux mormons pour aller aux US ? Que je sache, la Constitution, même bidon, précise que l’État est laïc. C’est vrai que Rajoelina, comme tous ces prédécesseurs, s’assoit sur la Constitution, comme bon lui semble. Pendant ce temps à Madrid, plusieurs milliers de personnes protestaient contre les facilités accordées aux pèlerins alors que le pays traverse une grave crise économique.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Andry Rajoelina est-il laïque ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Andry Rajoelina est-il laïque ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MADALAND :: *******VIE POLITIQUE MALGACHE******** :: Les élections présidentielles en 2010-
Sauter vers: