MADALAND


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 A propos du code électoral

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
R@koto
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 5876
Localisation : dans la brousse
Date d'inscription : 27/09/2005

MessageSujet: A propos du code électoral   Jeu 4 Juin - 22:36

c'était à lire ce 04 juin dans Tribune


source : http://www.madagascar-tribune.com/Lettre-des-lecteurs,12056.html

Citation :
Lettre des lecteurs
jeudi 4 juin 2009


Suggestion pour améliorer le code électoral faite par RANDRIANARIVONY Edmond,

Professeur à l’Universite d’ Antananarivo et ancien député de Madagascar.


Etant absent du territoire, j’essaie d’envoyer sur votre site, ma modeste contribution pour la confection du code électoral. Je souhaiterai qu’elle soit publiée dans votre revue que je lis journalièrement.

On parle souvent de bulletin unique, des organes électoraux indépendants mais on a oublié les points essentiels suivants car leurs dégâts sont très catastrophiques.

En effet, les différentes élections faites à Madagascar ont montré que la distribution de dons de toutes sortes que ce soit en nature ou en numéraire a été largement faite avant et durant la campagne électorale. Cette pratique crée une forte pression morale sur l’électorat. On ne vote plus pour les idées et la compétence du candidat mais pour la quantité des dons mis en jeu.

Nous avons assisté également à ces dépenses astronomiques faites par l’utilisation des avions privés et des hélicoptères et par la participation d’une pléthore d’artistes durant la propagande. La campagne électorale devient un gaspillage total. Le vrai débat d’idées n’existe plus, on assiste à une sorte de folklore forain. Le candidat méritant, n’ayant pas les gros moyens, ne sera jamais élu. L’égalité des chances est totalement bafouée.

N’oublions pas non plus cet étalage de richesse par le port des uniformes de toutes sortes notamment les jolis tee-shirts, les belles casquettes, les fanions de toutes les couleurs… Nous sommes encore parmi les pays pauvres tres endettés (PPTE). Ce n’est pas une affirmation gratuite mais c’est la triste réalité. Ces excellentes tenues portées par les candidats et ses acolytes, cet étalage de richesse, sont des affronts devant ce peuple affamé et en haillons. Ce peuple mérite un minimum de respect et un comportement digne de sa réalité quotidienne.

Ces dépenses faramineuses ne sont pas des dons gratuits, mais vont être récupérées par les candidats dans la caisse de l’Etat une fois qu’ils sont élus et ceci est fait de plusieurs façons entrainant une corruption à l’échelle nationale.

Devant ces faits qui ont terni l’image des élections, il est nécessaire de moraliser la campagne électorale, de supprimer les pressions morales par la distribution des dons de toutes sortes et de respecter le peuple par des campagnes de propagande dignes de la Nation Malagasy en évitant le gaspillage futile et l’étalage de richesse. Il est également nécessaire d’instaurer un climat permettant aux candidats d’avoir une meilleure égalité de chance. Ces diverses mesures ont l’avantage d’alléger le financement de la propagande que l’Etat comptera mettre en place pendant la quatrième république. Pour atteindre ces objectifs, les articles suivants doivent figurer dans le nouveau code électoral.

Articles XXI. - Pendant la précampagne et la campagne électorales, il est interdit de distribuer des dons en nature et en numéraire, d’utiliser des avions privés et des hélicoptères et de porter des tenues vestimentaires à des fins de propagande notamment les casquettes, les bandeaux, les foulards, les chemises, les cache-nez, les tee-shirts, les brassards et les pagnes et les drapeaux de toutes sortes et de toutes dimensions. La participation des artistes est aussi interdite.

Article XXII. – Seront disqualifiés et seront punis d’une amende de 40 000 à 400 000 Ar et d’un emprisonnement de six mois à un an, les candidats qui auront contrevenus aux dispositions de l’article XXII.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
A propos du code électoral
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A propos des rats AH
» A propos de la période de chaleur ...
» 2 ou 3 choses méconnues à propos des arbres...
» [SITE] Home Sweet Art - CODE PROMO spécial DECO DESIGN ! :)
» A propos d'Aster... A. Cordifolius Silver Spray

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MADALAND :: *******VIE POLITIQUE MALGACHE******** :: Les élections présidentielles en 2010-
Sauter vers: