MADALAND


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Attention à l'arnaque possible sur les 10 000 ariary

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
R@koto
Modérateur
Modérateur


Masculin Nombre de messages : 5875
Localisation : dans la brousse
Date d'inscription : 27/09/2005

MessageSujet: Attention à l'arnaque possible sur les 10 000 ariary   Dim 21 Juin - 17:49

une info de l'Express

source : http://www.lexpressmada.com/index.php?p=display&id=27278

Citation :
Système monétaire
Manque d’argent pour changer des billets
Les billets de 10 000 ariary ne seront pas retirés du système monétaire. La situation actuelle ne le permet pas puisque l’État n’a pas les moyens.

Changement raté. La Haute autorité de la transition a projeté une démonétisation. Les responsables ont voulu retirer les billets de 10 000 ariary sur le marché monétaire. Un billet considéré comme spécifique du régime Ravalomanana. Le projet a finalement été suspendu pour insuffisance de moyens. Selon une source de la Banque centrale, les instructions relatives à ce sujet ont été suspendues du côté de la Banque centrale, suite à une étude de faisabilité.
Spéculation en vue
En termes de coût, cette initiative nécessite la mobilisation d'un quart de la réserve en devises à la Banque centrale, rien que pour la rupture de contrat. Une étape qui s'avère difficile actuellement, compte tenu de la réduction des réserves faute de financement extérieur. « Le montant des réserves est passé de un million de dollars en fin janvier à 500 mille dollars actuellement. Ce qui équivaut à deux mois d'importation », explique notre source. « Or, le montant des réserves doit équivaloir à trois mois d'importation », continue-t-elle.
Le retrait de ces billets engendre un risque de spéculation, notamment en milieu rural. Les agents économiques qui détiennent ces billets vont essayer de se débarrasser de leur stock une fois qu'ils connaîtront la date limite de leur validité. Mais avant, certains vont en profiter pour arnaquer les usagers, en particulier les gens de la campagne.
« Une fois que le bruit circulera sur le retrait du billet, des agents vont semer le doute surtout dans les campagnes. Les détenteurs seront incités à échanger leurs billets avec d'autres de moindre valeur, par exemple avec des billets de 1000 ou de 2000 ariary », explique Hugues Rajaonson, de l'association des économistes. « Plus la date limite de validité sera proche, moins les billets auront de la valeur », précise-t-il.

Lantoniaina Razafindramiadana
Date : 18-06-2009


affaire à suivre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Attention à l'arnaque possible sur les 10 000 ariary
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Attention à l'ARNAQUE !
» Attention tentative d'arnaque à Paypal sur achat montres
» Attention A DameOiseau Arnaque!!!
» Attention DANGER ARNAQUE dont j'ai faillit être victime
» attention arnaque "Côte d'ivoire" abidjan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MADALAND :: *******Rubrique spécial******* :: Affaires, Buisness & Arnaques-
Sauter vers: