MADALAND


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le train FCE déraille : 6 morts et de nombreux blessés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
R@koto
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 5876
Localisation : dans la brousse
Date d'inscription : 27/09/2005

MessageSujet: Le train FCE déraille : 6 morts et de nombreux blessés   Sam 25 Juil - 15:09

une info du Figaro

source : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/07/23/01011-20090723FILWWW00318-madagascaraccident-6-morts.php

Citation :


  • AFP
    23/07/2009 |

    Six passagers d'un train assurant une liaison dans le centre-est de Madagascar ont été tués hier lorsqu'un wagon du convoi a déraillé à l'approche d'une gare, a-t-on appris aujourd'hui auprès des chemins de fer malgaches.

    L'accident du train de voyageurs de la ligne Fianarantsoa-Cote Est (FCE) de Madagascar s'est produit "peu avant la gare de Sahambavy, à 21 kilomètres de l'arrivée à Fianarantsoa" (300 km au sud d'Antananarivo), a expliqué à l'AFP le chef de gare de Sahambavy, Jean David, joint au téléphone depuis Antananaviro."Le troisième wagon du train a déraillé et deux voitures se sont couchées sur la voie", a-t-il expliqué, ajoutant: "six occupants du train sont morts sur le coup, mais il n'y a pas de blessés".

    Selon le chef de gare de Fianarantsoa, Médard Rakotosafy, "l'origine du déraillement pourrait être un défaut de voie", l'accident s'étant produit au niveau d'un aiguillage.
    La ligne FCE a été construite à partir de 1926 et est entrée en activité en 1936. La ligne FCE est l'une des deux seules lignes de trains voyageurs en service à Madagascar.


    .

    .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
R@koto
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 5876
Localisation : dans la brousse
Date d'inscription : 27/09/2005

MessageSujet: Re: Le train FCE déraille : 6 morts et de nombreux blessés   Sam 25 Juil - 15:11

Dans l'Express de samedi 25 juillet 2009

source : http://www.lexpressmada.com/index.php?p=display&id=28315

Citation :

Accident de train
Des suspicions de sabotage
Une enquête a été ouverte sur le déraillement de train qui a fait six morts à Fianarantsoa. Les autorités tentent de savoir s’il y a eu sabotage.

Les enquêteurs travaillent d'arrache-pied sur l'accident de train ayant fait six morts mercredi vers 17h30 à Sahambavy Fianarantsoa. Le commissaire central de Fianarantsoa, Rafanomezantsoa ,souligne que la thèse d'un acte de sabotage n'est pas à écarter. Des experts qui ont effectué le constat indiquent qu'il y avait des boulons manquants sur l'aiguillage où le train a déraillé.
Autre fait suspect, le drame est survenu à environ une cinquantaine de mètres de la gare de Sahambavy, un tronçon de voie ferrée surveillé. Curieusement, le gardien et le technicien n'ont rien remarqué de suspect jusqu'à ce que l'accident ne se produise. D'autres faits troublants.
Manque de vigilance
« Les lames du rail ont pu supporter le poids des trois premiers wagons, pleins de marchandises, pourtant elles se sont écartées au moment où celui qui transportait des passagers est passé », souligne le commissaire.« L'hypothèse d'un problème technique n'est pas pour autant à exclure », tient-il a préciser. En effet, la construction de la ligne Fianarantsoa côte est (FCE), théâtre de cet accident meurtrier remonte à 1926. Après 83 années d'existence, elle présente une vétusté.
Un cheminot avance que les aiguillages devraient être régulièrement entretenus. « De surcroît, ils devraient être soumis à des vérifications strictes avant tout passage de locomotives » poursuit-il. Pour sa part, le commissaire central ne se voile pas la face. Outre le manque de vigilance des concernés, il ne nie pas l'évidence d'insuffisance de personnel, chargé de l'entretien de la FCE. « Un seul technicien assure les petits travaux sur ce tronçon de voie ferrée. Il est aidé par le gardien », relate-t-il. Sitôt alerté, le ministre du Transport Rolland Ranjatoelina s'est rendu sur place. Il a mis l'accent sur l'urgence des travaux de réhabillation de cette ligne. Lors de l’accident quelques passagers qui étaient aux fenêtres ont trouvé la mort, lorsque le wagon s'est renversé de leur côté. Certaines victimes ont succombé à leurs blessures après avoir été piétinées par les passagers qui se précipitaient vers la sortie.
Seth Andriamarohasina
Date : 25-07-2009
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le train FCE déraille : 6 morts et de nombreux blessés
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montréal-Orlando en train ???
» Les raisons des morts dans mon bac
» Genre de grosseur à l'arriere train
» Poissons morts, je ne comprends pas !!
» preparer un voyage en train avec son chat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MADALAND :: *******DIVERS******* :: ACTUALITES-
Sauter vers: