MADALAND


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Transparence des élections avec le CDE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
R@koto
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 5876
Localisation : dans la brousse
Date d'inscription : 27/09/2005

MessageSujet: Transparence des élections avec le CDE   Mer 16 Sep - 19:39

une info du courrier de Mada

source : http://www.courriermada.com/spip.php?article1523

Citation :

Club développement et éthique (CDE) : Demande de plus de transparence aux élections


15 septembre 2009 par Manjakahery Tsiresena




Le Club Développement et Ethique (CDE), a annoncé à la presse sa proposition de loi portant création, fonctionnement et organisation de la Commission Electorale Natio-nale Indépendante (CENI). Serge Razafimahova, le président de la coordination nationale du CDE a présenté à la presse ce lundi 14 septembre, à Ambatomena, les quelques points saillants de cette proposition de loi. Cette proposition entre dans le cadre d’une demande de plus de transparence aux élections. Le CDE compte beaucoup sur la réalisation d’une vraie élection démocratique et transparente à Madagascar, pour sortir le pays des crises politiques une fois pour toutes.
Parmi les points forts de sa proposition, le CDE suggère que les membres du CENI ne soient plus nommés. " Il ne devrait plus y avoir de nominations mais un appel à candidature direct pour la composition des membres du CENI" dixit Serge Razafimahova. Cela permettrait d’avoir une garantie d’impartialité de l’organe qui assure le bon déroulement des élections selon son avis.
Le CDE demande aussi un élargissement du pouvoir du CENI. Un élargissement allant jusqu’à pouvoir imposer des sanctions pénales à tout fraudeur dans les élections. Serge Razafimahova a cité l’exemple de l’usage des voitures administratives lors des propagandes. " Un tel acte devait être constitué en un délit. Et le CENI peut saisir d’office les forces de l’ordre pour arrêter l’infraction et son auteur. " C’est l’explication donnée par le coordinateur nationale du CDE.

  • Médias

Le CDE a aussi pointé du doigt les médias, surtout les radio et télévision. " La presse audiovisuelle est un service public", selon Serge Razafimahova. Il reproche déjà aux médias publics d’être partiaux par leur manque d’ouverture à toutes les tendances idéologiques. Ainsi, le CDE demande une séance de débats radiophoniques et télévisés entre les leaders de mouvance. Une chose qui semble être entendue et exaucée ce mardi 15 septembre 2009, avec l’organisation d’un débat entre Monja Roindefo et Fetison Andrianirina.
Mais le CDE reproche aussi aux médias privés d’être fermés aux pauvres. C’est pour cette raison que Serge Razafimahova a utilisé le terme de service public. Pour lui, seuls ceux qui ont de l’argent ont accès aux médias privés. Ce qui est pour lui un dommage pour les auditeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Transparence des élections avec le CDE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un homme nage à son insu avec des orques sauvages...
» agressivité avec les autres chien depuis peu.
» Débutant avec Nano cube 30L
» Probleme avec mon octodon
» Berlioz, petit chaton d'un mois et demi avec diarrhée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MADALAND :: *******VIE POLITIQUE MALGACHE******** :: Les élections présidentielles en 2010-
Sauter vers: