MADALAND


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Bientôt la carte d'identité biométrique pour voter ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
R@koto
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 5876
Localisation : dans la brousse
Date d'inscription : 27/09/2005

MessageSujet: Bientôt la carte d'identité biométrique pour voter ?   Mer 28 Oct - 21:55

L'OIF supporte la carte d'identité biométrique à Madagascar



L'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a montré son support à la décision prise par le gouvernement de transition malgache de changer la carte d'identité nationale en biométrique, a rapporté mardi la presse malgache..

Le président de l'OIF Abdou Diouf a envoyé une lettre adressée au président de la transition malgache, Andry Rajoelina, lui confirmant la détermination de l'OIF à supporter Madagascar sur le changement de la Carte d'Identité Nationale (CIN) malgache en biométrique.

La décision de changer la carte d'identité nationale en biométrique a été prise lors d'un conseil de gouvernement à Antananarivo, vendredi soir.

La CIN biométrique sera un moyen sûr pour éradiquer les fraudes électorales, étant donné que des millions de citoyens malgaches sont privés de leur droit de vote à Madagascar faute d' avoir leur CIN tandis que d'autres ont plusieurs.

Tant d'observateurs électoraux nationaux qu'internationaux ont déjà proposé depuis plusieurs années d'utiliser seulement la CIN au lieu de la carte d'électeur, source de fraudes électorales dans le pays.
Source: xinhua
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
R@koto
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 5876
Localisation : dans la brousse
Date d'inscription : 27/09/2005

MessageSujet: Re: Bientôt la carte d'identité biométrique pour voter ?   Ven 30 Oct - 21:12

dans Tribune du jour

source : http://www.madagascar-tribune.com/Craintes-sur-la-vie-privee-realite,12972.html

[quoteCarte d’identité biométrique

Craintes sur la vie privée : réalité ou intox ?

vendredi 30 octobre 2009

« Non au passeport et à la carte d’identité RFID/Biométriques » lit-on dans certains forums. Parallèlement, des voix commencent à s’élever dans les radios privées de la capitale pour dénoncer la mise en œuvre de cette décision. Elles dénoncent le peu d’intérêt que le gouvernement accorde à la misère populaire en affectant et dépensant autant de somme d’argent – 5 milliards 900 millions d’ariary dans un premier temps, pour changer les cartes d’identité d’autant plus que nombre des enfants malgaches n’ont même pas de copie d’acte de naissance.

La vice-ministre de la Haute Autorité de transition (HAT) en charge de l’Intérieur affirme que la décision est purement technique. La carte biométrique est infalsifiable, inaltérable dit-elle. Mais des contestataires expliquent que la carte d’identité biométrique pourrait être un moyen de contrôler les déplacements et de suivre le citoyen dans tout ce qu’il fait et ses fréquentations. Elle limiterait la liberté du citoyen.

Pour ces détracteurs, cette carte biométrique rappellerait la puce que Marc Ravalomanana avait proposé pour les bovidés afin de lutter contre les vols de zébus. Le but de l’une est le « traçage » du « zébu » et dans le cas présent ce serait le « traçage » du citoyen, au moyen de caméras de surveillance équipées de récepteurs radio RFID. La carte biométrique contiendrait en effet une puce radio RFID, elle-même dotée d’une petite antenne. Et comme la carte d’identité biométrique serait rendue obligatoire, il n’y aurait plus moyen d’y échapper. Ce véritable système émetteur-récepteur pourrait vous suivre à la trace.

Concernant l’argument invoqué par les autorités qui disent qu’il ne sera plus possible de voyager sans passeport biométrique, il est fallacieux, regrettent les plus avisés des contestataires. On peut et on pourra continuer d’aller dans tous les pays du monde sans passeport biométrique, même aux USA (en demandant un VISA comme on a fait pendant des décennies) affirment-ils. Il est faux de croire que sans passeport biométrique il ne sera plus possible de voyager.

Cependant, d’autres voix estiment ces craintes largement exagérées. Les données d’une carte d’identité ou d’un passeport biométrique ne peuvent être lues qu’à une très faible distance, et il est impossible de tracer les déplacements courants si le titulaire ne confie pas le document à une autre personne. Il serait donc totalement faux d’affirmer que cette technologie pourrait permettre de suivre une personne en temps réel. Si dans le monde, des craintes pour la vie privée ont été suscitées par l’utilisation de certaines technologies de puces RFID où la protection des données n’est pas très forte, laissant craindre par exemple qu’un commerçant suffisamment équipé arrive à collecter des données sur le porteur lors d’un simple contrôle pour paiement par chèque, d’autres technologies assurent une très forte protection de ces données.

À tout le moins, ce début de polémique démontre la nécessité d’une plus grande information du public sur ce projet. Quel serait pour le pays le coût effectif de la mise en place de la carte d’identité biométrique ? Y aura-t-il un appel d’offres, et quelles seront les exigences du cahier de charges en matière de sécurité et de protection de la vie privée ? Les données lues seront-elles conservées et pendant combien de temps ?

Et comme ces craintes sont suscitées par l’absence à Madagascar d’une loi sur la protection des données privées et la limitation du fichage, il est sans doute temps d’attaquer aussi ce chantier-là.

Recueilli par Bill

[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Bientôt la carte d'identité biométrique pour voter ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Puces électroniques (carte d'identité animale)
» [Fiche] Informations sur les chats
» "C'est bientôt le printemps", selon Phil la marmotte
» L’étiquette : la carte d’identité du vin
» arnaque avec photo et carte d'identité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MADALAND :: *******VIE POLITIQUE MALGACHE******** :: Les élections présidentielles en 2010-
Sauter vers: