MADALAND


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Arnaque à la terre ou pas avec Varun

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
R@koto
Modérateur
Modérateur


Masculin Nombre de messages : 5875
Localisation : dans la brousse
Date d'inscription : 27/09/2005

MessageSujet: Arnaque à la terre ou pas avec Varun   Ven 30 Oct - 20:53

dans Courrier international

source : http://www.courrierinternational.com/article/2009/10/28/les-methodes-de-l-indien-varun-a-madagasca

Citation :
Les méthodes de l'Indien Varun à Madagascar
Le contrat de fermage conclu par le producteur d'acier indien avec des cultivateurs locaux n'est pas aussi "gagnant-gagnant" qu'il n'y paraît.

28.10.2009


Déjà présent dans le secteur minier à Madagascar depuis quelques années, le producteur indien d'acier Varun International a décidé de se lancer dans l'agrobusiness en 2008 pour cultiver du riz, du maïs et des lentilles. Mais pour que son projet ne connaisse pas le même sort que celui de la société sud-coréenne Daewoo, dont la location de 1,3 million d'hectares a été annulée par le nouveau président Andry Rajoelina, Varun parle de contrat gagnant-gagnant. Il porte sur la location de 232 000 hectares, déjà exploités pour les trois quarts. La société indienne loue ces terres aux paysans, qu'elle rétribuera avec 30 % des récoltes de riz paddy [non décortiqué] produites. Sur cette part, le paysan propriétaire doit revendre 70 % à Varun au cours local, les 30 % restants étant destinés à sa consommation.

Mais l'augmentation des revenus des paysans annoncée par Varun est contestée dans un rapport d'experts du foncier à Madagascar qui ont épluché le contrat. Ses conclusions ont été largement rapportées dans la presse malgache par le collectif TANY, une association engagée dans la défense des terres malgaches face aux projets d'agrobusiness des gros investisseurs étrangers. L'originalité de la méthode Varun consiste à mettre en place des associations paysannes créées de toutes pièces, qui lui cèdent en fermage leurs terres pour une durée de cinquante ans. Le 26 janvier 2009, Varun a signé un contrat (rédigé en anglais) avec 13 groupements de paysans de la région Sofia (au nord-ouest du pays) ainsi qu'avec le chef de région. Les négociations foncières ont été finalisées en l'espace de quinze jours et soumises à une stricte clause de confidentialité. Dans leur rapport, les experts soulignent que les effets d'annonce sur la création d'emplois, d'infrastructures publiques voire de villes nouvelles ne se retrouvent pas dans le contrat de fermage. Ils dénoncent un rendement agricole annuel illusoire (10 tonnes de paddy par hectare et par an) qui ne suffit même pas à subvenir aux besoins alimentaires d'une famille malgache moyenne. Ils craignent une paupérisation de ces paysans sans activité et sans terres.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
R@koto
Modérateur
Modérateur


Masculin Nombre de messages : 5875
Localisation : dans la brousse
Date d'inscription : 27/09/2005

MessageSujet: Re: Arnaque à la terre ou pas avec Varun   Sam 14 Nov - 8:35

14 novembre dans l'Express

source : http://www.lexpressmada.com/index.php?p=display&id=31163

Citation :
Hasin'i Madagasikara dénonce le projet de Varun. Après l'histoire de vente d'eau, c'est la compagnie indienne Varun International qui vient d'être pointée du doigt par le parti vert « Hasin'i Madagasikara » pour le bail emphytéotique. Le projet consiste à louer 232 000 ha dans la Sofia. Ses membres sont contre toute initiative de vente ou de location de terrains aux étrangers qui, selon eux, font partie du patrimoine. Le pays doit avoir une politique claire sur la propriété foncière, avant de se lancer vers toute autre option.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Arnaque à la terre ou pas avec Varun
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A donner croisé Labrador Terre Neuve
» Oisillons a moitier mort près du nid a terre !!!! =(
» Un peu perdu avec une de mes deux tortues hermann.
» Les gros bacs à fleurs dans les patios
» litiere

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MADALAND :: *******Rubrique spécial******* :: Affaires, Buisness & Arnaques-
Sauter vers: