MADALAND


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 bULLETIN UNIQUE ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
R@koto
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 5876
Localisation : dans la brousse
Date d'inscription : 27/09/2005

MessageSujet: bULLETIN UNIQUE ?   Ven 8 Jan - 21:07

Une info de Tribune

source : http://www.madagascar-tribune.com/Unanimite-sur-le-bulletin-unique,13329.html

Citation :
Atelier sur les élections

Unanimité sur le bulletin unique mais pas sur le plafonnement des fonds de propagande
vendredi 8 janvier 2010

Madeleine Ramaholimihaso et Zaza Ramandimbiarison en pleine conversation.
L’atelier sur les élections qui s’est tenu pendant deux jours au Centre de conférence international s’est achevé ce jeudi 7 janvier sur une note d’optimisme des dirigeants. Norbert Lala Ratsirahonana s’est félicité de l’adoption, à l’unanimité des participants à l’atelier de travail, du bulletin unique. Ce qui, à son avis, est un grand succès qu’il faut saluer car il contribue à l’égalité de chance des candidats, mais également cela constitue une facilitation du choix pour l’électeur. Par contre poursuit-il, le plafonnement des fonds de campagne électoral n’a pas fait l’unanimité. Il a même fait l’objet de grandes discussions selon d’autres participants, au même titre que la Commission nationale électoral indépendante (CENI). L’indépendance effective de la CENI, que cela soit sur les plans techniques et de son financement, et sur le plan juridique, voire le profil des onze (11) membres, a généré de grands débats prévisibles, a-t-on compris.

L’intérêt accordé par les participants aux divers sujets relatifs aux élections a fait que les 8 commissions de travail prévues au début étaient abandonnées pour être réduites à trois (3) commissions : la commission CENI, la commission code électoral et la commission loi organique.

Selon des participants à cet atelier, l’un des points qui les a le plus intéressé, c’est le débat dans la commission Code électoral sur le traitement des listes qui devrait échoir aux communes et non pas aux districts pour davantage de proximité et une plus grande implication des électeurs. La commission loi organique pour sa part les a intéressé également, car il a été question de mode de scrutin, de représentativité et de circonscription électorale. Ces participants n’ont pas manqué d’évoquer les discussions sur le nombre de députés et sur les dons en période électorale.

Les travaux sont confiés maintenant aux experts juridiques qui doivent formuler les propositions et les présenter devant le gouvernement qui aura la charge de décider du sort des sujets qui n’ont pas fait l’unanimité tel le plafonnement des fonds de propagande ou de la détermination des circonscriptions électorales ou encore du maintien de l’usage des ordonnances ou non.

Recueilli par Bill
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
R@koto
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 5876
Localisation : dans la brousse
Date d'inscription : 27/09/2005

MessageSujet: Re: bULLETIN UNIQUE ?   Mer 24 Fév - 22:09

dans Tribune du 24 février 2010

source : http://www.madagascar-tribune.com/Roland-Ratsiraka-inquiet-sur-la,13611.html

Citation :
Législatives

Roland Ratsiraka inquiet sur la préparation des élections
mercredi 24 février 2010
Au cours d’un point de presse qu’il a tenu ce Mardi 23 février, Roland Ratsiraka, vice-président de la HAT, a voulu semble-t-il donner des signes d’ouverture vis-à-vis des entités situées en dehors de la mouvance Rajoelina. Il a certes réaffirmé que des élections sont la seule solution pour dénouer la crise, mais fait en même temps comprendre qu’il estimait insuffisants les échanges d’informations sur la préparation des élections législatives annoncées pour le mois de Mai. Il estime ainsi qu’il faut continuer à communiquer sérieusement et authentiquement, en évitant les impairs comme le dernier séminaire au Centre International de Conférences d’Ivato qui avait été convoqué seulement 12 heures à l’avance, avec des invitations envoyées par SMS.

Roland Ratsiraka s’étonne ainsi qu’aucune communication n’ait encore eu lieu sur la présentation du bulletin unique ou sur le dépôt de candidatures.

En filigrane pointe une insatisfaction de Roland Ratsiraka vis-à-vis de l’état actuel des structures nécessaires pour des élections crédibles. L’un des points importants à ses yeux est la présence effective de la Commission Électorale Nationale Indépendante, qui reprenne la plupart des attributions actuelles du Ministère de l’Intérieur en matière électorale. Il a également évoqué l’ordonnance d’amnistie qui manque encore à l’appel, et qui sera nécessaire avant la clôture des candidatures.

D’un point de vue matériel, il s’est également inquiété de retards possibles, évoquant un délai de trois mois nécessaire pour importer le papier destiné aux bulletins de vote
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
R@koto
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 5876
Localisation : dans la brousse
Date d'inscription : 27/09/2005

MessageSujet: Re: bULLETIN UNIQUE ?   Sam 13 Mar - 13:45

dans l'Express du 13 mars


source : http://www.lexpressmada.com/display.php?p=display&id=34560

Citation :
Todisoa Ramanantsoa
« Optons pour le scrutin de liste à la proportionnelle »
Le coordonnateur régional à Analamanga du parti MTS porte son analyse sur les modes de scrutin.

• Pourquoi parlez-vous beaucoup du mode de scrutin, même après l'atelier « Teny ifampierana » ?
- Nous ne voulons plus que les électeurs subissent la malhonnêteté du pouvoir. Le précédent régime avait recours au scrutin majoritaire plurinominal à un tour dans la capitale lors des dernières législatives. Or ce mode de scrutin ne répond pas aux aspirations du peuple et n'est pas conforme à la loi organique en vigueur. Nous trouvons que le scrutin de liste à représentation proportionnelle convient aux réalités malgaches.

• Quel est l'inconvénient du scrutin majoritaire plurinominal à un tour ?
- Avec ce mode de scrutin, la liste qui obtient la majorité des voix rafle tous les sièges à pourvoir, même s'il n'existe que quelques voix de différence entre celle arrivée en premier et la seconde. Nous estimons que ce mode de scrutin est anti-démocratique, et ne reflète pas le principe de la représentativité. Pour preuve, l'élection des douze députés Tiako i Madagasikara (Tim) dans la capitale n'avait pas empêché les gens de descendre dans la rue.

• Alors...
- Nous revendiquons l'application
du scrutin de liste à représentation proportionnelle suivant la loi organique en question. C'était d’ailleurs la tendance lors de l'atelier organisé par la Médiature de la République à Ivato.

• Craignez-vous un éventuel changement de la résolution de l'atelier ?
Justement, nous sommes étonnés de l'absence de dispositions quant au mode de scrutin dans l'avant-projet de Code électoral adopté le 26 février, et remis au gouvernement. C'est pourquoi nous avons demandé des explications sur ce point, lors de l'atelier des 4 et 5 mars au Centre de conférence international à Ivato.

• Qu’espérez-vous ?
- Nous attendons que le comité de suivi fasse quelque chose sur ce sujet. Nous manifestons aussi notre détermination à siéger au sein du comité de suivi, dans un objectif de contribuer à l'organisation d’élections sincères, transparentes et dont les résultats seront acceptés par tous. Chacun des candidats devrait bénéficier d'une égalité de chance.

Propos recueillis par

Fano Rakotondrazaka
Date : 13-03-2010
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
R@koto
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 5876
Localisation : dans la brousse
Date d'inscription : 27/09/2005

MessageSujet: Re: bULLETIN UNIQUE ?   Mar 16 Mar - 22:45

aujourdh'hui dans l'Express

source : http://www.lexpressmada.com/display.php?p=display&id=34640

Citation :
Mahajanga - Camille Vital va droit au but
Le gouvernement qu'il dirige ne fera pas marche arrière


Le Premier ministre a déclaré la tenue des prochaines élections contre vents et marées, lundi matin, dans la grande salle du bloc administratif d’Ampisikina. La menace de sanctions internationales brandies par l’UA, n’émeut pas le premier locataire de Mahazoarivo.
«On attend l’application de ces sanctions. Comme je l’ai déclaré auparavant, ce n’est pas la fin du monde», a lâché Camille Vital.
«La ligne de conduite sera la tenue les élections prévues au mois de mai. La résolution de la crise se fera entre les Malgaches. Il n’y aura plus de Maputo. Le financement des ces élections est assuré par la caisse propre de l’État. Nous allons appliquer la politique de l’austérité, comme l’a souligné le chef de région dans son discours. J’appelle à une prise de conscience de tous. D’ailleurs, une inspection est en cours, au sein de tous les départements pour éviter les dilapidations», a-t-il souligné dans son discours.
Les services techniques déconcentrés de Mahajanga, dirigés par le chef de région Boeny, Jean-Christophe Rasoloniaina ainsi que du chef district Georges Feno et du maire de Mahajanga I, Jean Nirina Rakotoarimanana ont assisté à cette réunion. Le ministre de l’énergie et des mines et le ministre des Sports ont également été présents.

Le bulletin unique est adopté et sera appliqué.

Une sensibilisation aura bientôt lieu pour préparer les électeurs. «Les résultats seront disponibles le jour même, après le vote. Nous allons effectuer l’achat de 4000 appareils, semblables à ceux utilisés dans les agences de transferts d’argent et de banques à 480 USD l’unité. Avec ces appareils, il n’y aura plus de risque de fraude» , a ajouté le chef du gouvernement de la HAT.

Vero Andrianarisoa
Date : 16-03-2010
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: bULLETIN UNIQUE ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
bULLETIN UNIQUE ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le PINTO le cheval unique de par sa robe !!
» Le bulletin de la SAJA
» [Chaise pivotante] Equinoxe chez Vente-unique
» Bulletin de parrainage "en ligne"
» bulletin régionaux de la SFO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MADALAND :: *******VIE POLITIQUE MALGACHE******** :: Les élections présidentielles en 2010-
Sauter vers: