MADALAND


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 20.10.2005 Transparency Int. : Madagascar de + en + corrompu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mélodie
FONDATRICE
FONDATRICE
avatar

Féminin Nombre de messages : 1845
Age : 38
Localisation : Mon corps en France, Le reste à Mada
Date d'inscription : 03/08/2005

MessageSujet: 20.10.2005 Transparency Int. : Madagascar de + en + corrompu   Mer 19 Oct - 23:36

La présentation de l’indice de perceptions de la corruption 2005, faite par le Transparency International (TI), s’est déroulée, hier, au Royal Palissandre à Faravohitra.

Cet indice coordonné par l’équipe du professeur Graf Lambsdorff reflète les réactions d’hommes d’affaires, des analystes locaux que ce soit résidents ou non.
L’Islande reste le pays le moins corrompu avec une note de 9,7, à savoir près de la note de 10/10, suivi de près par la Finlande et la Nouvelle Zélande (9,6). Le Danemark est classé troisième (9,5). Quant à Madagascar, le pays a rétrogradé, il est de plus en plus corrompu puisque l’an dernier, on est noté à 3,1 et classé 82ème sur 146 pays contre 2,8 et classé 97ème sur 159 pays actuellement. On est 18ème sur les 44 pays d’Afrique. La stratégie du conseil supérieur de lutte contre la corruption (Cslcc), la chasse du Bureau indépendant anti-corruption (Bianco), les enquêtes de la chaîne pénale anti-corruption n’ont pas donné les résultats tant attendus.
Le directeur général du Bianco, le général Ramarozatovo et un représentant du Cslcc ont assisté à cette présentation. Celui du Cslcc a plaidé en faveur du régime en place qui va présenter son enquête dans deux ou trois mois. C’est un cabinet américain qui s’en occupe. On verra si cette étude locale se rapproche de celle du Transparency International, réalisée par dix institutions indépendantes, notamment Economist Intelligence International, Freedom House, Information International, Uneca ou la commission économique pour l’Afrique.
A noter que l’indice de perceptions de corruption de TI se base sur le macroéconomique, l’accès à la technologie et la bonne gouvernance. Pour TI, la plus importante est la note et non le classement. Toutefois, cet organisme international a quand même évoqué les inconvénients de cette étude, à savoir la méthodologie complexe, la sensibilité politique et les tendances difficiles à mesurer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
20.10.2005 Transparency Int. : Madagascar de + en + corrompu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes discus annee 2000-2005
» Plan d'action WWF 2010-2015 conservation Madagascar
» Décès en 2005
» Florissimo 2005[le prochain en 2010]
» Livre "The Tortoises and Turtles of Madagascar"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MADALAND :: *******DIVERS******* :: ACTUALITES-
Sauter vers: