MADALAND


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Elections : Le rôle de la médiature contesté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
R@koto
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 5876
Localisation : dans la brousse
Date d'inscription : 27/09/2005

MessageSujet: Elections : Le rôle de la médiature contesté   Mar 2 Fév - 19:44

dans l'Express du 02 février 2010

source : http://www.lexpressmada.com/display.php?p=display&id=33387

Citation :

Conférence sur les élections
Le rôle de la médiature contesté
Les avant-projets de textes électoraux seront soumis ce jour aux membres de la société civile. L’initiative en revient à la médiature de la République.

La médiature de la République à l’épreuve. La consultation d’avis des forces vives et des différentes sensibilités politiques qu’elle organisera ce jour au Centre de conférences internationales à Ivato, en vue de l’élaboration des textes électoraux divise l’opinion. La nouvelle date des élections législatives prévue auparavant pour le 20 mars, sera malgré tout fixée lors de cette rencontre.
Andréas Monique Esoavelomandroso, médiateur de la République, a confié hier, qu’avec environ 400 participants attendus, « la conférence sur les élections à Ivato va aboutir aux modifications des avant-projets de textes électoraux ».
Aspirations populaires
Du côté de la société civile, Madeleine Ramaholimihaso de l’Observatoire de la vie publique (SEFAFI) a annoncé la présence de sa formation à Ivato ce jour.
« Il n’est pas question de partialité dans notre participation au rendez-vous à Ivato, mais d’une suite à l’atelier de préparation des élections les 6 et 7 janvier. Le SEFAFI continue son observation, sans prendre en considération la sensibilité des tenants du pouvoir », a-t-elle soutenu hier, lors d’un entretien.
Lalao Andriamampionona, présidente de la Plate-forme nationale des organisations de la société civile à Madagascar (PFNOSCM), a nuancé sa position sur le même sujet. Elle a affirmé que le processus de mise en place des règles de jeu électorales claires, devrait inclure dans l’organisation, toutes les mouvances ainsi que la société civile.
Même scénario dans le milieu politique. Le président du Rassemblement du parti social démocrate (RPSD), Evariste Marson, a avancé hier matin que la conférence sur les élections vise à prendre en considération les aspirations de chaque parti.
« Le document établi servira probablement de document de base pour la préparation de la conférence nationale », a-t-il ajouté.
Olivier Rakotovazaha, secrétaire général du parti « Mpitolona ho amin’ny fandrosoan’i Madagasikara » (MFM), quant à lui, a dénoncé l’intervention de la médiature dans l’organisation du rendez-vous. Selon lui, c’est le Comité national de réconciliation (CNR) qui devrait s’en occuper.« La charte de Maputo et l’acte additionnel d’Addis-Abeba ne prévoient pas la médiature », a-t-il soulevé.
Fano Rakotondrazaka
Date : 02-02-2010
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Elections : Le rôle de la médiature contesté
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [sondage] Elections de mars 2011
» (terminées) les elections du mois d'octobre
» (inscriptions) Elections d'avril 2011
» Elections d'avril 2012
» Elections d'aout 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MADALAND :: *******VIE POLITIQUE MALGACHE******** :: Les élections présidentielles en 2010-
Sauter vers: