MADALAND


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le paulownia , arbre de l'avenir ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
R@koto
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 5876
Localisation : dans la brousse
Date d'inscription : 27/09/2005

MessageSujet: Le paulownia , arbre de l'avenir ?   Lun 8 Fév - 12:43

une info de l'Express de Mada

source : http://www.lexpressmada.com/index.php?p=display&id=33547

Citation :


Agribusiness


Le paulownia attire les investisseurs



Les opportunités d'affaire de l'arbre à croissance rapide intéressent les opérateurs. Des essais de culture serviront de sites vitrines au niveau régional.

Madagascar pourrait devenir le pays du paulownia. La culture de l'arbre à croissance rapide, originaire de Chine, provoque un véritable engouement chez les opérateurs et même les particuliers. Depuis que l'existence de l'arbre est connue, les commandes se font par milliers chez le fournisseur de jeunes plants. Des sociétés, des investisseurs malgaches et même étrangers ainsi que des établissements publics comme les ministères veulent tenter sa culture.
« Nous allons réfléchir sur la manière d'intégrer le paulownia afin d'étoffer les 200 000 jeunes plants de pin et d'eucalyptus que nous produisons chaque année dans notre pépinière », déclare Christian Leong Tchan, secrétaire général de Socota, au cours d'une visite du ministre de l'Environnement à la pépinière de la Cotona d'Antsirabe, filiale du groupe.
C'est la rapidité de sa croissance qui fait la particularité du paulownia. En cinq ans, sa taille peut atteindre une douzaine de mètres et le diamètre de son tronc 30 centimètres. Il peut remplacer parfaitement le bois d'oeuvre ordinaire comme le pin et l'eucalyptus, voire les bois semi-précieux utilisés dans la construction.
Essai convaincant
Les cultures du paulownia sont encore au stade d'essai à Madagascar. Les arbres les plus vieux sont âgés de 2 ans et demi et ils se trouvent dans la cour de l'établissement Robens, producteur des jeunes plants. La société Beam Industry, principal partenaire de Robens dans la vulgarisation et la distribution du paulownia, a également lancé des essais dans l'Itasy, mais les arbres ont à peine un an.
« C'est pourquoi nous envisageons d'importer du bois de paulownia pour démontrer aux Malgaches son efficacité dans la construction. Dans les pays asiatiques, c'est un bois d'oeuvre courant utilisé même dans les chantiers navals », souligne Lalaina Razanatefy, directeur général de Beam Industry.
Le ministère de l'Environnement et des forêts vulgarise la plantation des arbres à croissance rapide comme le paulownia, le « ravintsara » et l'acacia. Dans la plupart des zones de reboisement régional, au moins 500 plants de paulownia seront plantés dans des sites vitrines pour diffuser la technique.

Mahefa Rakotomalala
Date : 08-02-2010
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le paulownia , arbre de l'avenir ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification arbre à fleur rose
» Paulownia
» Paulownia Tomentosa
» Paulownia tomentosa.
» Choix arbre pleureur ? Cedrus atlantica glauca pendula ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MADALAND :: *******L'ILE EN PHOTOS******* :: Faune et Flore Locales-
Sauter vers: