MADALAND


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Madagasikarantsika : communiqué du 04 mars 2010

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
R@koto
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 5876
Localisation : dans la brousse
Date d'inscription : 27/09/2005

MessageSujet: Madagasikarantsika : communiqué du 04 mars 2010   Ven 5 Mar - 22:52

le communiqué dans Tribune du 05 mars

source : http://www.madagascar-tribune.com/Madagasikarantsika-communique-mars,13660.html

Citation :
Madagasikarantsika : communiqué mars 2010
vendredi 5 mars 2010
Face au moment crucial que traverse Madagascar et aux risques de dérives engendrés par les divers propos et positions des acteurs politiques et des média malagasy,

Conscients des enjeux démocratiques que représentent et représenteront pour le développement futur de notre pays et du peuple malgache, les propositions et décisions de chacun,

Conséquemment aux propositions successives de notre formation tout au long de cette crise majeure,

Nous, MADAGASIKARANTSIKA, parti Républicain communiquons par la présente que :

Sur les Accords de Maputo et les conventions de Addis- Abeba, MADAGASIKARANTSIKA a toujours soutenu et même a été signataire d’une résolution de cette crise par la voie d’un consensus et l’adoption d’une démarche inclusive.

Bien que soulignant le caractère arbitraire du choix des mouvances appelées et impliquées par le G.I.C à ces négociations, MADAGASIKARANTSIKA a opté favorablement pour ces désignations dans la perspective de contribuer à trouver rapidement une résolution et afin de limiter les effets néfastes de cette crise de 2009 sur la vie nationale. En effet, étant la seule et l’unique candidat sur les 14 aux dernières élections présidentielles n’ayant pris position dans l’un ou l’autre camp, MADAGASIKARANTSIKA a toutefois tenu à émettre son avis sur le danger de focaliser le conflit sur des personnes et a toujours prodigué publiquement ses conseils pour une paix sociale tout en interpellant sur l’urgence de considérer l’aspect socio-économique de ses impacts, tout au long de ces derniers mois.

En Octobre 2009, MADAGASIKARANTSIKA a communiqué sa proposition sur une alternative malgache à la résolution de cette crise. Il s’agissait le cas échéant, d’un retour partiel à l’institutionnalisation de la République, en l’occurrence l’Assemblée Nationale en s’inspirant des accords de Maputo, le Congrès composé de ses 258 membres pour une meilleure représentativité.

Force est de constater l’échec à la mise en œuvre des accords de Maputo quelles que soient les sanctions et par conséquent, l’obligation pour tous les politiques de revoir toute autre alternative possible pour sortir la nation malgache de cette impasse.

Aussi, afin de ne pas leurrer tant les électeurs que les futurs candidats aux élections dites « législatives » sur une longévité discutable de leurs postulats, devant par ailleurs avoir une Assemblée Constituante la plus représentative possible pour une mission très ponctuelle telle que l’adoption des textes constitutionnels et du nouveau code électoral nous menant vers la IVème République, nous réitérons notre proposition d’octobre 2009.

Concernant les prochaines échéances électorales et du processus démocratique que MADAGASIKARANTSIKA considère comme inaliénable, nous confirmons qu’un Référendum constitutionnel est un préalable nécessaire. Le choix du modèle de société adapté aux aspirations du malgache de 2010 ou du XXIème siècle doit être soumis au suffrage universel, par les visions interposées de ses formations politiques.

Par ailleurs, MADAGASIKARANTSIKA estime que depuis l’avènement de la République, le fait d’élire le Président en premier lieu a toujours amené notre nation vers des dérives totalitaires et créé de facto des monarchies républicaines successives, une des causes de nos crises cycliques.

Que les élections législatives doivent précéder les élections présidentielles, d’autant qu’une élection de proximité telle que les législatives donnerait plus foi en l’avenir immédiat à la population et aurait l’avantage de la visibilité, ainsi que l’obligation de Redevabilité du député, priorisant les intérêts de ses électeurs à ceux du Président.

Que MADAGASIKARANTSIKA participera aux prochaines élections sur tout le territoire et fera valoir les droits de ses compatriotes candidats et ceux des électeurs, à des élections saines, justes et transparentes.

Fait ce 4 MARS 2010

Mme Elia RAVELOMANANTSOA
Présidente Nationale

M Jean Claude Roger RAKOTONIRINA
Premier Secrétaire Général

M Rivo RABEHARIVELO
Deuxième Secrétaire Général

M Hervé MONG FOCK
Troisième Secrétaire Général





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Madagasikarantsika : communiqué du 04 mars 2010
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tours libres Dijon en Mars 2010
» BARBENTANE 21 MARS 2010
» Les observations du mardi 30 mars 2010
» Photos PR- Bourse de Montréal - Mars 2010
» Course du 27 Mars 2010 a Fourques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MADALAND :: *******VIE POLITIQUE MALGACHE******** :: Les élections présidentielles en 2010-
Sauter vers: