MADALAND


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 CENI : le budget est insuffisant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
R@koto
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 5876
Localisation : dans la brousse
Date d'inscription : 27/09/2005

MessageSujet: CENI : le budget est insuffisant    Sam 3 Juil - 20:39

dans Madamatin

source : http://www.madamatin.com/articles/politique/7-milliards-500-millions-ar-ceni.html

Citation :
7 Milliards 500 millions Ar. - Insuffisants pour la CENI
Écrit par Recueillis par Boaza
Vendredi, 02 Juillet 2010 23:57
Les membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ont rencontré hier la presse à leur siège à l’Ininfra Alarobia. Le président de cette institution, Hery Rakotomanana a alors expliqué sa mission principale dans le court et long terme et dévoilé le budget alloué à celle-ci, pour plus de transparence dans la gestion des finances publiques.
A maintes reprises, le président de la CENI, Hery Rakotomanana, a avoué que le budget de l’entité qu’il dirige s’élève à 7 milliards 500 millions ariary. Une somme colossale, certes, mais un budget insuffisant pour la CENI qui, en principe, doit être une superstructure qui possède des ramifications jusque dans toutes les communes. Et les membres de cette entité d’avancer que cette insuffisance est due au fait que cette somme concerne à la fois et l’organisation des élections et la mise en place de ses démembrements non seulement dans les régions et districts mais surtout jusque dans les bureaux de vote dans les fokontany.
Rencontre avec les chefs de districts
Lors de cette rencontre avec la presse, le président de la CENI a noté que les commissaires électoraux vont entamer des descentes dans les régions à partir de la semaine prochaine. Toutefois, ces descentes seront précédées d’une rencontre avec les 119 chefs de districts de la Grande Ile. Une rencontre qui s’inscrit toujours dans le cadre des préparatifs des échéances électoraux. Un échange d’information entre eux sera au menu de cette rencontre.
Le président de la CENI a par ailleurs réitéré la volonté de cette entité d’organiser des élections justes, transparentes et sincères dans les meilleurs délais pour un apaisement du peuple malgache. Dans ce cadre, il a exhorté tous les intervenants qui s’occupent de la Constitution, base de la IVème République, à agir avec célérité pour mettre un terme à la crise sociopolitique qui mine le pays. Et lui d’insister que jusqu’à maintenant, la CENI n’a pas failli aux missions à lui confiées par les textes.
Le bâtonnier Hery Rakotomanana a également rappelé les textes qui régissent la CENI. Il s’agit notamment de l’ordonnance 2010-003 portant loi organique au code électoral et du décret n°2010-142 fixant l’organisation, l’attribution et le fonctionnement de la CENI. Et lui de mentionner que cette dernière est composée de techniciens rompus aux élections et de juristes issus de trois sources : la société civile dont les syndicats et ordres professionnels, l’administration et les sensibilités politiques.
Ses missions sont définies par l’article 127 du code électoral à savoir organiser et superviser les opérations électorales et référendaires, arrêter et publier les résultats provisoires. Elle veille en outre au respect de la législation électorale à tous les niveaux en vue d’assurer la crédibilité des élections.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
R@koto
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 5876
Localisation : dans la brousse
Date d'inscription : 27/09/2005

MessageSujet: Re: CENI : le budget est insuffisant    Lun 27 Juin - 10:24

27 JUIN 2011

SOURCE : http://www.les-nouvelles.com/spip.php?article1551

Citation :
Ceni
2 milliards Ar pour le recensement électoral
La révision des listes électorales constitue l’une des plus grandes et importantes opérations qui doivent être effectuées par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), en vue des prochaines élections. A cet effet, l’institution a été dotée d’un budget global de plus de 2 milliards d’ariary.


Par rapport aux 40 milliards d’ariary prévus et annoncés antérieurement, la Ceni n’a donc reçu que ces 2 milliards jusqu’ici, pour lui permettre de procéder à un nouveau recensement général de tous les électeurs. C’est ce qu’a indiqué son rapporteur général, Bruno Rakotoarison, lors d’un point de presse qu’il a donné hier à son bureau d’Alarobia.

Outre les charges afférentes aux fiches de recensement électoral (FRE), une partie de cette allocation a été affectée au paiement des indemnités des agents électoraux de la Ceni au niveau de ses différents démembrements (Fokontany, communes et districts). Ces agents sont au nombre de 54.519, répartis dans tout le pays et devraient recevoir une indemnité globale de 20.000 Ar par personne pour toute la durée de l’opération.

Concernant les FRE, Bruno Rakotoarison a fait savoir que près de 92% de celles-ci ont déjà été envoyées aux districts qui sont chargés de leur répartition dans les communes de leurs juridictions respectives. Toutefois, seulement 12 à 47% ont été rendues jusqu’ici… sauf pour les districts d’Analamanga qui ont fait déjà parvenir près de 90% des leurs.

Date limite

Le problème des districts des autres régions serait l’éloignement sinon aussi l’isolement de plusieurs communes et localités. Par ailleurs, il a été constaté que de nombreuses FRE ont dû être renvoyées aux « Fokontany » concernés en raison des irrégularités ou des erreurs qui ont été relevées par certains agents électoraux dont les capacités intellectuelles accusent une certaine défaillance (faible niveau d’instruction, confie le rapporteur).

Pour cette raison, la date limite de réception de ces FRE par les « centres informatiques des districts » (CID) qui s’occupent de leur traitement, a été reportée au 15 juillet prochain au lieu du 30 juin prévu initialement.

En attendant, la Ceni annonce de nouvelles descentes dans les districts pour voir de près avec tous les responsables concernés, les solutions aux problèmes sus-cités.

En ce qui concerne les interventions de l’Etat, dans le cadre de son appui à la Ceni, elles portent, de façon générale, sur les appuis logistiques et en ressources humaines, la sécurisation des matériels et des CID et le renforcement des infrastructures de communication ainsi que des matériels de transport qui permettront de joindre ou d’atteindre les localités reculées.

Miadana Andriamaro
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
CENI : le budget est insuffisant
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aquarium fosse budget pour en fabriquer 1
» Alimentation médicalisé insuffisant cardiaque
» projets ânes: clôtures, abri, budget départ et annuel
» Appart' à refaire avec un budget de 800 euros ...
» liste camping petit budget

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MADALAND :: *******VIE POLITIQUE MALGACHE******** :: 2010 : une année charnière-
Sauter vers: