MADALAND


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le "Varroa" menace le litchis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SIFAKA

avatar

Masculin Nombre de messages : 342
Date d'inscription : 07/08/2006

MessageSujet: Le "Varroa" menace le litchis   Ven 1 Oct - 10:36



Je viens de lire çà , c'est pas rassurant

Citation :
jeudi 30 septembre 2010

Madagascar : risque de diminution de la production de litchis cette année




Une diminution de la production de litchis risque de se produire cette année en raison de la disparition des abeilles responsables de la fécondation de cet arbre fruitier, a rapporté jeudi le journal Express de Madagascar.

Un acarien nommé "Varroa" mine la population des abeilles et se propage dans les zones de production de litchis notamment au nord et au sud de Toamasina, la ville à l’est de la grande île et première productrice de ce fruit.

A cet effet, la pollinisation et la fécondation des litchis seraient mises en péril et à long terme, toute la campagne de 2010-2011 risque de subir les conséquences. Déjà, l’année dernière, Madagascar n’a exporté que 19.750 tonnes alors que pendant l’année précédente, elle était de 23.950 tonnes.

Si cet acarien persiste encore, Madagascar ne pourrait pas exporter une quantité suffisante pour les périodes de fin d’année vers l’Europe, et le prix risque de chuter car la qualité ne serait pas aussi la même. (Xinhua)

çà coule de source : http://www.afriscoop.net/journal/spip.php?breve4466
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
laurentmazan
Mbre TOP
Mbre TOP
avatar

Masculin Nombre de messages : 342
Age : 53
Localisation : mazan - vaucluse
Date d'inscription : 24/03/2006

MessageSujet: litchis   Sam 9 Oct - 19:37

http://www.afrisoop.com/




La campagne de litchi pourrait être retardé de trois semaines, cette année en raison des conditions climatiques insuffisantes, a indiqué samedi un spécialiste local.

La période de froid qui a perduré jusqu’ au mois d’ août ainsi que l’ insuffisance de pluviométrie pourraient avoir une conséquence négative au développement des fruits du litchi. En période normale, la campagne de litchi débute vers le début du mois de novembre chaque année, cette année, elle ne débuterait que vers le début du mois de décembre, ou la dernière semaine du mois de novembre au plus tôt, a indiqué un fruiticulteur à Xinhua par téléphone.

Ce retard aura un impact sur l’ exportation vers la France et l’ Allemagne qui ont l’ habitude de recevoir les fruits de Madagascar pendant les périodes de Noël et du nouvel an. Même avec un retard d’ une semaine seulement, tout le litchi de Madagascar risque de ne pas être reçu à temps par ces deux premiers consommateurs d’ Europe.

A ce souci, le Centre technique horticole (CTHT) malgache est déjà à pied d’ œuvre pour des suivis et analyses techniques des litchis pour pouvoir fixer la quantité à exporter et le début de la période d’ exportation. (Xinhua)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.new.facebook.com/profile.php?id=1280046024&ref=na
 
Le "Varroa" menace le litchis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ne connais pas le langage de menace?
» URGENT Plusieurs rats à replacer sous la menace!!
» [↓] Menace nucléaire importante au Japon
» La menace
» [Cinéma] Star Wars épisode I : La menace fantome ... 3D !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MADALAND :: *******L'ILE EN PHOTOS******* :: Recettes Locales-
Sauter vers: