MADALAND


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Poiur ou contre le Bulletin unique ,

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
R@koto
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 5876
Localisation : dans la brousse
Date d'inscription : 27/09/2005

MessageSujet: Poiur ou contre le Bulletin unique ,   Dim 3 Oct - 17:43

Dans Midi

source : http://www.midi-madagasikara.mg/index.php/component/content/article/7-vision/5692-bulletin-unique-dites-vous-

Citation :
Bulletin unique dites-vous ?
Vendredi, 01 Octobre 2010 00:00
Exit le bulletin multiple ! Va pour le bulletin unique pour les élections à venir. Cette décision figure parmi les résolutions de la conférence nationale. Elle sera appliquée dès le référendum du 17 novembre prochain sur la Constitution. Par bulletin unique, il faut entendre un seul bulletin pour tous les candidats. Autrement dit, ils sont portés sur le même bulletin contrairement au système classique où chaque candidat avait son bulletin à part. la décision du bulletin unique enchante beaucoup de gens mais elle terrorise aussi beaucoup d’autres. L’opinion est profondément partagée sur son efficacité. Il possède des avantages indéniables. Les candidats à une élection se plaignent la plupart du temps des coûts exorbitants de production de bulletins de vote. Une chose est sûre, le bulletin unique qui revient moins cher les soulagera. En effet, la marge s'accroît au fur et à mesure que le nombre de candidats et de listes augmente. Il semblerait aussi que le bulletin unique facilite le décompte et le recomptage des voix en cas de réclamations, qu’il minimiserait également les risques de fraude et ne nécessiterait pas de mise sous enveloppe, étant simplement plié avant son glissement dans l'urne. Ici, le stock est unique et aucun candidat ne se plaindra d'absence de bulletins à ses couleurs.



Bulletin unique dites-vous ?


Au-delà de ses avantages théoriques, ses inconvénients ne sont pas négligeables. En pratique, le bulletin unique ne simplifie pas le vote mais au contraire, le complique. Un paramètre à ne pas négliger. Les électeurs de notre pays sont à plus de 60 % analphabètes dans le monde rural. Plus il y aura de candidats sur le bulletin, plus ils auront du mal à reconnaître leur choix. L’identification du candidat parmi d’autres leur prendra plus de temps et prolongera le temps de vote. Imaginez un instant que des ressemblances apparaissent dans les photos des candidats, dans les logos, dans les couleurs et les sigles des partis. Les électeurs peuvent être induits en erreur dans leur choix. En plus, ils doivent, par la suite, apposer leur « signature » ou une « croix » dans la cage appropriée du candidat avant de plier le bulletin et le glisser dans l’urne. Il semblerait, d’après des expériences de pays africains, que les défauts de pliage, les signatures ou les croix qui débordent sont annulés. Rien ne doit permettre le doute au point de diminuer la motivation des électeurs à voter. Quoi qu’il en soit, une importante campagne de sensibilisation devra être entreprise avant d’appliquer le bulletin unique. Certains pays africains ont utilisé les médias, en particulier la télévision pour apprendre aux électeurs à utiliser le bulletin. Mais au-delà des grandes villes, il faut reconnaître qu’une bonne partie du pays ne reçoit pas la télévision et ceux qui sont dans des endroits enclavés et éloignés n’en disposent pas. La radio, en revanche, est limitée. Elle ne permet pas de voir l’expérience, malgré les explications. Bref, le bulletin unique est, au bout du compte, compliqué pour les électeurs analphabètes. Son succès dépend de la qualité de la sensibilisation sur le terrain. Mais le pouvoir de transition aura-t-il assez de temps et de moyens pour le faire avec un calendrier électoral aussi serré ?

Zo Rakotoseheno
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Poiur ou contre le Bulletin unique ,
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chaux contre Ciment
» aboie contre son maitre
» Vaccination contre la rage
» astuce contre les moustiques
» Habillage couvercle contreplaqué contre humidité et condensation: peinture ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MADALAND :: ***Elections Présidentielles 4 MAI 2011*** :: référendum-
Sauter vers: