MADALAND

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

avant le voyage : je pense à mes vaccins.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
pimprenelle
V.I.P.
V.I.P.

Féminin Nombre de messages : 463

MessageSujet: Re: avant le voyage : je pense à mes vaccins.   Lun 30 Avr - 0:25

Bon, récapitulons :
- les vaccins "ordinaires" : tétanos
- les vaccins "recommandés" : Hépatite B, (A?), Typhoïde et Rage

C'est ça ?
Va falloir s'y mettre !!!

Des conseils pour une trousse de pharmacie de voyage spéciale "Mada" ???
Revenir en haut Aller en bas
Langevine974
V.I.P.
V.I.P.

Féminin Nombre de messages : 1211

MessageSujet: Re: avant le voyage : je pense à mes vaccins.   Lun 30 Avr - 8:49

Je te renvoie sur un site trés complet sur le sujet

http://www.medisite.fr/medisite/-La-Pharmacie-de-voyage-.html

Sinon pour compléter, une chose trés importante à gérer c'est l'eau.
L'eau en bouteille n'est pas chère
( pour nous !) environ 900 ariary la bouteille d'1l500 à Score (beaucoup plus chère (dans les hôtels) mais bon c'est incontournable.
Même pour le lavage des dents !!! mais là j'achète en pharmacie de l'hydroclonazone

http://www.vidaldelafamille.com/medicament/bhydcl01-HYDROCLONAZONE.htm
L'avantage c'est que l'eau est buvable aprés 1h de temps.

Aprés il faut s'équiper d'une pharmacie comme pour tte destination tropicale.
Anti-paludéen, antalgiques, antidiarrhéîque, désinfectant intestinal, anti-vomissement et ses médicaments habituels.
Tout le nécessaire pour désinfecter une plaie, et du petit matériel (pince à épiler, ciseau...) compresses, coton.........
Par contre par expérience, je conseille de se munir d'un petit kit de sutures avec un petit peu de xylocaîne. On y pense pas, les médecins malgaches sont trés compétents
(ils font en général leurs études ou leurs stages en France) mais ils manquent cruellement de matériel. J'ai eu le cas à Anakao, quand on est isolé c'est bien d'être équpé !!!

Ce n'est pas la peine de trop s'encombrer à part en brousse, les pharmacies malgaches sont bien achalandées. Par contre faut pas hésiter si on peut, d'en amener un peu plus et dans ce cas les laisser avant de rentrer dans des dépôts de médicaments.

Voilà en gros, aprés c'est l'attirail classique contre les coups de soleil, les moustiques .......

Dans quel coin vas-tu ???
Je suis en train de faire un petit blog pour raconter mes différents voyages, si çà te dit ??
C'est à cette adresse :
http://langevine.uniterre.com
Voir le profil de l'utilisateur http://Langevine.uniterre.com
pimprenelle
V.I.P.
V.I.P.

MessageSujet: Re: avant le voyage : je pense à mes vaccins.   Lun 30 Avr - 13:21

Bonjour Langevine ! et merci pour les précisions d'ordre médical !!! (et pour les adresses)
Nous partons du 13 septembre au 3 Octobre, par Air madagascar.
Notre circuit: (avec Hanta-car/Tanya tours)
Tana / N 7 jusqu'à Ranohira puis retour sur fianarantsoa pour prendre le train FCE jusqu'à Manakara.
De là, les pangalanes jusqu'à Mahanoro en pirogue et bivouac !
Puis route et crochet vers Andasibe et ses Indri-Indri, avant de retourner sur Manambato et Ankanin'ny nofy.
Ensuite, on remonte vers Tamatave (sans s'y arreter) et Foulpointe, avant de prendre le bateau pour finir en beauté à Ste Marie-Ile aux Nattes.( 4j)
Retour à Tana en avion,puis retour à la maison.
J'ai lu tous vos récits, j'ai vraiment hâte d'y être et mon compagnon plus encore car il est né la bas et y a vécu 10 ans. J'espère qu'il ne sera pas trop déçu par les changements qui on dû s'opérer depuis tout ce temps!!!
Tous les conseils et bons plans sont les bienvenus !
A bientôt !
Langevine974
V.I.P.
V.I.P.

MessageSujet: Re: avant le voyage : je pense à mes vaccins.   Lun 30 Avr - 14:59

Et bien c'est un super trajet que vous allez faire, trés varié. Vous avez fait de bons choix, je ne crois pas que ton compagnon sera déçu. Les malgaches n'ont pas changé et sont toujours aussi acceuillants.
N'hésites pas à demander, à part Mahanoro et Manakara que je ne connais pas, mais Rakoto lui je crois connaît bien ce coin, je suis passée partout où vous allez.
Bonne préparation.
Robinson
V.I.P.
V.I.P.

Masculin Nombre de messages : 1186

MessageSujet: Re: avant le voyage : je pense à mes vaccins.   Mer 2 Mai - 1:05

Salut pimprenelle,
Nous sommes déjà partis avec Hantacar et tu ne seras pas déçue, c'est trés sérieux et Guillaume et Hanta sont vraiment trés sympas !

J'ai fait quasiment tout ton itinéraire et je pense qu'à Mananjary, tu auras certainement Pierre et François comme guide et batelier/cuisinier
Ils sont supers tout les deux, n'hésites pas à leur amener un cadeau, ça leur fera vraiment plaisir
Pierre t'aménera en brousse et tu connaîtras un coin de Mada' méconnu de beaucoup

Je te souhaite un excellent séjour
Voir le profil de l'utilisateur http://spaces.msn.com/members/aquisianben06/
pimprenelle
V.I.P.
V.I.P.

MessageSujet: Re: avant le voyage : je pense à mes vaccins.   Mer 2 Mai - 18:05

Merci Robinson !
Cette excursion sur les Pangalanes, j'en rêve depuis que j'ai lu vos recits aux uns et aux autres...et que j'ai vu les photos !
En fait, j'aurais même aimé en faire une plus grande partie, mais apparement ce n'est pas possible.
Ce que je ne connais pas, c'est le type d'embarcation : pirogue ou bateau à moteur?? (voire "coquille de noix" comme je l'ai vu sur un des récits....trop bon!)
Toi qui les connais, et qui sait ce qui leur manque, que penses tu qu'il serait préférable de leur amener??? (à Pierre et François)
Dt toute façon, on ne verra pas tout en une seule fois.... on y retournera !
Langevine974
V.I.P.
V.I.P.

MessageSujet: Re: avant le voyage : je pense à mes vaccins.   Mer 2 Mai - 20:19

Robinson
V.I.P.
V.I.P.

Masculin Nombre de messages : 1186

MessageSujet: Re: avant le voyage : je pense à mes vaccins.   Jeu 3 Mai - 15:15

pimprenelle a écrit:
En fait, j'aurais même aimé en faire une plus grande partie, mais apparement ce n'est pas possible.
Ce que je ne connais pas, c'est le type d'embarcation : pirogue ou bateau à moteur?? (voire "coquille de noix" comme je l'ai vu sur un des récits....trop bon!)
Toi qui les connais, et qui sait ce qui leur manque, que penses tu qu'il serait préférable de leur amener??? (à Pierre et François)
Dt toute façon, on ne verra pas tout en une seule fois.... on y retournera !
Le problème, c'est que le canal n'est plus trés bien entretenu, nous-mêmes, avons eu beaucoup de chance de pouvoir accéder à Manahoro, quant au bateau, c'est une simple coque avec un moteur mais rassures toi pas de danger car le canal est calme.
Juste un endroit où vivent quelques crocro's lol!
Quant à Pierre et François, je pense qu'un joli tee-shirt ou un canif style couteau suisse, ou une lampe de poche par ex. peuvent leur faire un grand plaisir (Pierre apprécierait peut-être un roman français ! ) Surtout pas d'argent, je pense que c'est faire preuve de mépris que de leur donner de l'argent de façon délibérée.
Par contre, ils ont tout deux partagé nos repas, nos arrêts THB, café, dégustation de produits locaux etc...
En contrepartie, nous avons pu rencontrer des membres de leur famille soit en brousse soit tout simplement sur le canal, c'était vraiment chouette !
Voir le profil de l'utilisateur http://spaces.msn.com/members/aquisianben06/
pimprenelle
V.I.P.
V.I.P.

MessageSujet: Re: avant le voyage : je pense à mes vaccins.   Jeu 3 Mai - 18:03

j'espère juste que les crocos ne seront pas là...juste à l'endroit où il faudra pousser la coquille de noix pour passer dans les jacynthes d'eau ....
Sinon, ben....on se fera un méchoui de croco ! lol!
Je me doutais bien que ce serait ce genre " d'embarcation " car j'ai lu ton compte rendu et j'avais vu la photo de l'engin...
R@koto
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5876

MessageSujet: Re: avant le voyage : je pense à mes vaccins.   Mer 9 Avr - 9:07

ATTENTION A LA GRIPPE
SOURCE : http://www.lexpressmada.com/index.php?p=display&id=16493

Citation :
Santé
Inhalation d'eucalyptus contre la grippe
Depuis une semaine, les tananariviens souffrent d'une épidémie de grippe. Les remèdes de grand-mère sont encore utilisés pour la combattre.

Les malades affluent vers les centres de santé.
En une semaine, le virus de la grippe s'est propagé dans tous les quartiers d'Antananarivo. Un membre de chaque foyer présente au moins les symptômes d'écoulement nasal, d'assèchement ou d'irritation de l'arrière-gorge ou encore de toux sèche.
Dans d'autres cas, diarrhées et convulsions accompagnent ces signes, surtout chez les nourrissons et les enfants. Selon les explications du docteur Ando Rakotoharinivo, qui officie à la cellule médicale de la Direction régionale de l'éducation nationale à Analakely, ces descriptions sont celles d'une grippe assez tenace.
Une quinzaine de patients
Une alimentation riche en vitamine C est conseillée. Les remèdes faits maison fonctionnent aussi bien. «L’nhalation d'eucalyptus dans la chambre à coucher élimine les virus de la grippe à cause de l'humidification de l'atmosphère dans la pièce. Cette pratique protège aussi ceux qui ne sont pas encore atteints», explique le docteur Ando Rakotoharinivo.
Les marchands de plantes médicinales, eux affirment que les feuilles d'eucalyptus ont des vertus reconnues depuis longtemps. « Cette feuille est bon marché et très efficace pour combattre les rhumes et la grippe », confirme André Razanaparany, tradipraticien à Isotry. En une journée, le docteur Ando Rakotoharinivo compte, depuis la fin du mois de mars, une quinzaine de patients atteints de la grippe.
« Ce chiffre ressemble à celui enregistré au cours des mois de novembre et de décembre, début de la saison des pluies, période favorable à cette maladie », reprend-elle.
Ce phénomène est aussi lié à la température trop élevée, continue ce médecin. Pour aider les bébés qui ne savent pas manifester leurs besoins, il est indispensable de nettoyer de temps en temps leurs fosses nasales pour empêcher les microbes de descendre dans la gorge.

Noro Haingo Rakotoseheno
Date : 09-04-2008
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: avant le voyage : je pense à mes vaccins.   

avant le voyage : je pense à mes vaccins.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2