MADALAND


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Attention ! keré à Vangaindrano

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
R@koto
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 5876
Localisation : dans la brousse
Date d'inscription : 27/09/2005

MessageSujet: Attention ! keré à Vangaindrano   Mar 15 Nov - 1:21

la situation est dramatique

http://www.lexpressmada.com/article.php?id=37823&r=13&d=2005-11-15

Kere à vangaindrano - 8 500 enfants souffrent de malnutrition
La situation dans le Sud-est mérite une attention particulière.
Une situation catastrophique. C'est le résumé de ce qui se passe actuellement dans la région Sud-est avec 8500 enfants victimes de malnutrition aiguë. Tout le monde peut imaginer la grande menace qui ternit le ciel des douze communes rurales dans le littoral sud de Vangaindrano.
La délégation qui s'y est rendue la semaine dernière pour évaluer la situation sur place est revenue avec ce lourd bilan et décide d'intervenir tout de suite. Cette délégation a vu les représentants des membres du Comité de réflexion des intervenants en catastrophe (Cric) qui, tout de suite après le déclenchement de la situation à Vangaindrano, a décidé de se réunir.
Ainsi, le Programme alimentaire mondial (Pam), l'Unicef, l'Office national de nutrition (ONN), le Catholic relief service (CRS) et des Ong basées dans la région Sud-est sont en train de coordonner leur intervention.
Confiant malgré tout
"On doit faire en sorte que les aides ne s’empiètent pas. Un plan d'action est en train d'être concocté avec tous les partenaires", explique Jacky Rolland Randimbiarison, secrétaire exécutif du conseil national de secours (CNS), un des organismes ministériels qui y intervient avec le ministère de l'Agriculture et le ministère de la Santé.
600 enfants ont besoin d’un secours d'urgence. Le CNS a déjà acheminé, il y a une semaine, 20 tonnes de riz qui sont actuellement distribuées dans les communes concernées dont celle de Matanga. "La création des centres de rééducation nutritionnelle intensive et ambulante (Créni/Crena) suit les priorités des priorités pour nourrir les enfants se trouvant au seuil de la famine", explique le responsable.
Mais les démarches seront appuyées avec le programme Vivre contre travail (VCT) pour que les ménages bénéficiaires puissent en même temps profiter de cette aide alimentaire.
La région s'y met aussi à travers la sensibilisation des gens. "Aucune aide ne sera distribuée gratuitement. Les foyers bénéficiaires doivent eux-mêmes participer aux travaux de désenclavement déjà menés sur place", note Christian Razanabahiny Marojama, chef de la région Sud-est.
Et l'heure n'est plus opportune aux attentes car il faut agir très vite avant que ces 600 enfants vulnérables ne meurent. "Cette famine à Vangaindrano est l'un des plus grands problèmes
auquel la région devrait faire face tout au long de la décennie. Il résulte des diverses circonstances qui s’y sont succédé depuis le début de l'année", note le chef de région.
L'année 2005 ne s'est pas bien présentée pour cette partie de l'Ile qui, toutefois, reste confiante quant à son développement. "Notre plan régional de développement est déjà en phase d'élaboration avec des signatures en vue avec des bailleurs", explique Christian Razanabahiny Marojama.

Fanja Saholiarisoa le 15 novembre 2005
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mélodie
FONDATRICE
FONDATRICE
avatar

Féminin Nombre de messages : 1845
Age : 38
Localisation : Mon corps en France, Le reste à Mada
Date d'inscription : 03/08/2005

MessageSujet: Re: Attention ! keré à Vangaindrano   Jeu 17 Nov - 0:17

EH OUI c'est toujours les mm problèmes et les mm malheurs que l'on trouve dans ce genre de pays, alors un conseil à vous vazaha touristes, quand vous êtes sur place, donnez, soyez généreux, surtout envers les enfants, le peu que vous ferez est déjà grand par rapport à rien
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Madaphile
V.I.P.
V.I.P.
avatar

Masculin Nombre de messages : 253
Age : 74
Localisation : Hautes Alpes
Date d'inscription : 08/11/2005

MessageSujet: Re: Attention ! keré à Vangaindrano   Jeu 17 Nov - 1:00

Et dépensez au maximum sur place pour faire tourner l'économie locale. Pour une fois qu'être consommateur fait du bien à d'autres que les riches, ne boudez pas vos plaisirs
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Attention ! keré à Vangaindrano   

Revenir en haut Aller en bas
 
Attention ! keré à Vangaindrano
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Attention aux litières bon marché dans les bacs couverts
» Les Gypsy et les Coliques (Attention) !!!
» attention chiens méchants
» Ames sensibles attention
» Mon chien et la mer du nord : a quoi on doit faire attention

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MADALAND :: *******DIVERS******* :: ACTUALITES-
Sauter vers: