MADALAND


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 La grenouille tomate

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
R@koto
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 5876
Localisation : dans la brousse
Date d'inscription : 27/09/2005

MessageSujet: La grenouille tomate   Jeu 13 Jan - 12:19

13/01/2011

article de Madamatin

source : http://www.madamatin.com/articles/societe/la-baie-dantongil-son-seul-habitat.html

Citation :

Grenouille tomate

Écrit par Recueillis par M.S.
Mercredi, 12 Janvier 2011 21:18
La Baie d’Antongil, son seul habitat

La grenouille tomate n’existe nulle part ailleurs que dans les environs de la Baie d’Antongil, dans la partie nord-ouest de Madagascar. Pourtant, cette espèce de grenouille est de plus en plus menacée d’extinction à cause de la réduction de son habitat naturel bien qu’elle soit protégée par la convention de Washington, annexe 1 de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages (CITES) et ne doit donc jamais être exportée. La grenouille tomate commence également à perdre de plus en plus de biotopes, une situation due au déboisement quasi-ininterrompu dans cette partie de l’Ile. L'une des 3 espèces, la « Dyscophus antongilli », est déjà protégée et sans une intervention rapide, les deux autres risquent de disparaître d’ici peu.

Vivre en terrarium

La grenouille tomate, de son nom scientifique « Dyscophus guineti », doit son nom à sa couleur rouge ou orange. La grenouille tomate est l’une des « stars » des marais. Quand la grenouille tomate se sent menacée, elle se gonfle et dégage une substance visqueuse non venimeuse. Cette substance s'attache aux dents du prédateur éventuel, ce qui oblige ce dernier à lâcher immédiatement sa proie. Pendant la saison des amours, la femelle est attirée par l'appel séducteur du mâle. L'accouplement et la ponte des œufs se font pendant les mois les plus frais de l’année et dans l’eau. Les femelles, toujours un peu plus grandes que les mâles, pondent jusqu’à 1 500 œufs de couleur blanche et noire. Les têtards en sortent déjà après quelques jours. Les mâles mesurent environ 6 cm alors que les femelles peuvent atteindre 10 cm. Les grenouilles tomates ont une petite tête avec un museau pointu. Leurs yeux ont une pupille ronde et un iris verdâtre. Elles sont trapues et très massives. La couleur de leur dos peut varier entre le rouge vif, le jaune et le marron rouge. On observe deux bandes noires sur leur dos, qui partent de chaque œil et allant jusqu’au milieu du dos. Leur ventre est blanc immaculé. Elles ont des pattes courtes dont les doigts ne sont pas palmés et se nourrissent d’insectes de toutes tailles, ainsi que de petits mammifères. Les grenouilles tomates sont terrestres et nocturnes ; elles aiment en outre fuir et passent la moitié de leur temps dans des trous ou des anfractuosités. Les grenouilles tomates peuvent par ailleurs vivre jusqu’à 20 ans lorsqu’elles sont en terrarium, avec un substrat épais et humide et de nombreuses cachettes. Une température entre 20 et 28°C et une hygrométrie comprise entre 80 et 90% sont nécessaires. Un aquaterrarium de 50 L suffit pour un ou deux animaux. Un bac plus grand donnera cependant plus de possibilité d'actions qui font quand même une certaine taille. Ce terrarium (en fait un aquaterrarium) devra avoir au moins 20 à 25% de sa surface occupée par l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La grenouille tomate
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grenouille tomate de Madagascar – Dyscophus guinetti
» Nouvelle conquête de xvalleex
» Le python « échappé » retrouvé chez son propriétaire
» Orne. Le python « échappé » retrouvé chez son propriétaire
» Terrarium: Grenouille et Népenthèse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MADALAND :: *******L'ILE EN PHOTOS******* :: Faune et Flore Locales-
Sauter vers: