MADALAND


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le marasme touche le tourisme dans le Boeny-Mahajanga

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
R@koto
Modérateur
Modérateur


Masculin Nombre de messages : 5875
Localisation : dans la brousse
Date d'inscription : 27/09/2005

MessageSujet: Le marasme touche le tourisme dans le Boeny-Mahajanga   Mar 12 Juil - 18:36

12 juillet 2011
*
dans l'Express : http://www.lexpressmada.com/boeny-madagascar/25277-le-marasme-touche-le-tourisme.html

Citation :
Boeny
Le marasme touche le tourisme




Le Residence fishing propose un cadre idyllique avec une piscine


Tous les chiffres sont en baisse par rapport à ceux des années précédentes. Une chambre d'hôtel sur trois est occupée et les restaurants restent quasi-déserts. Et l'informel aggrave le problème.
Les opérateurs hôteliers de Mahajanga se plaignent de l'absence de touristes. Ils s’inquiètent de la situation catastrophique en cette période qui est normalement de la haute saison. Les chiffres sont en baisse par rapport à ceux de l’année dernière.
Le taux d’occupation des hôtels est à peine de 30%. Et c’est également pareil pour les restaurants, où l'on enregistre une baisse considérable du taux de fréquentation, de 60% par rapport à 2010 et à la première semaine du mois de juillet.

La situation semble perdurer en dépit des efforts fournis par l’Office régional du tourisme Boeny (ORTB) et les démarches effectuées par le Conseil consultatif du tourisme et de l’environnement (CCTE) à l’étranger, ces derniers temps, pour la promotion de la destination Mahajanga. En fait, les fruits de ces efforts ne porteront que dans six mois au plus tôt et l’année prochaine, d’après le président du CCTE.

Catastrophique

Depuis le mois de janvier, les activités touristiques sont catastrophiques. Une baisse considérable est constatée. Et ce serait encore pire au mois d’août. De même, le secteur artisanat accuse le coup.

Le président du volet tourisme au sein du CCTE, Franck Levy, et également vice-président de l’ORTB chargé des relations internationales, en sait quelque chose.

« Je n’ai enregistré qu’une réservation pour la première semaine de ce mois, puis plus rien. Les informels y mettent leur grain quelque part », a déploré le gérant propriétaire de Fishing Résidence.

« Il faut qu’on arrête d'asphyxier les opérateurs touristiques et le secteur. L’acheminement des touristes jusqu’à Mahajanga pose un grand problème pour la compagnie aérienne. Actuellement, un vol direct est ouvert depuis dimanche à destination de Mahajanga depuis La Réunion », a averti Franck Levy.

« Mais il faut voir et comprendre qu’une grande partie des hôtels de référence et classés est complètement déserte. Où vont ces gens qui ont débarqué dimanche ? L’ORTB va prendre des mesures pour dénoncer tout cela. Surtout sur ce qui est de l’informel », a-t-il encore prévenu.


Une structure pour la promotion

Mahajanga est la première ville de Madagascar à posséder un conseil consultatif du tourisme et de l’environnement (CCTE) au sein de la commune urbaine. Il œuvre surtout pour la promotion de la destination Mahajanga.

Ce comité se réunit hebdomadairement pour mettre en place des actions concrètes. Les opérateurs, membres du comité, ont participé au workshop qui s’était tenu à Paris le 21 avril. Ils ont également été présents lors de la RNS de Mulhouse, du 23 au 25 avril.

Des agents spécialistes en production, vente et commercialisation des agences de voyage des îles de La Réunion et de Mayotte, ainsi que des journalistes spécialisés, étaient venus à Mahajanga au mois de mai.

L’Eductour a permis de découvrir les attraits touristiques de la région Boeny, et a également favorisé les échanges interprofessionnels.

Désormais, l'Office régional du tourisme du Boeny a son site officiel : www.majunga.org.





Vero Andrianarisoa
Mardi 12 juillet 2011

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le marasme touche le tourisme dans le Boeny-Mahajanga
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TOURISME DANS LE GERS - CIRCUITS EN CAMPING CAR
» TOURISME DANS LE DOUBS EN CAMPING CAR
» Priska, montagne des pyrénées, 8 ans
» Conduite à tenir face à la foudre
» Actualités du Tourisme dans le Gard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MADALAND :: *******SEJOURS ET VOYAGES******* :: Pour ceux qui veulent y aller-
Sauter vers: