MADALAND


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Tana, Nosy-Bé, Diégo-Suarez cadres romanesques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
karim



Féminin Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 26/09/2011

MessageSujet: Tana, Nosy-Bé, Diégo-Suarez cadres romanesques   Mer 28 Sep - 9:35

Littérature > Roman > L’Île de Nosy-Bé et le Nord de Madagascar dont Diégo-Suarez et Tananarive dans la littérature française insulaire et dans l’Histoire maritime et culturelle de l’océan Indien.

Année 2043 : Autopsie D'une Mémoire.

(Tamim Karimbhay.)

Roman insulaire d'anticipation et d’initiation autobiographique du XXIème siècle à lire absolument et où, tous les genres littéraires se mélangent : Le titre du roman est déjà formé sur un oxymore : L'opposition entre d'un côté, l'Année 2043 qui annonce l'anticipation et le côté futuriste et, de l'autre côté, le passé analysé, évoqué par les mots Autopsie et Mémoire...C'est cet oxymore qui donne déjà toute sa force et sa dimension universellement littéraire à ce roman atypique du XXIème siècle !

Synopsis du Roman :

Nous sommes en mars 2043. La face du monde a changé depuis la Seconde Guerre mondiale. Les différents pays commémorent à leurs manières les centenaires de certains événements-clé politiques, militaires ou littéraires…comme celui de l’armée allemande capitulant devant Stalingrad, l’évacuation japonaise de Guadalcanal, l’insurrection des Juifs dans le ghetto de Varsovie, la naissance du chanteur et acteur Johnny Hallyday, la conférence de Téhéran entre Churchill, Staline et Roosevelt, la publication du « Le Petit Prince », d'Antoine de Saint-Exupéry, le décès du résistant français Jean Moulin, après avoir été torturé par Klaus Barbie, le général De Gaulle et le général Henri Giraud créent le C.F.L.N. (Comité Français de Libération Nationale) à Alger, la Première à Paris du « Soulier de satin » de Paul Claudel. Mais en 2043,…… un homme se souvient de son parcours de vie personnel…

Lisez donc ce roman passionnant et émouvant de Tamim Karimbhay, Année 2043 : Autopsie D’une Mémoire qui vous entraînera dans les entrailles de l’Histoire et de la Littérature…et offrez vous cette plongée géopolitique imaginaire dans le monde du XXIème siècle…

Amith Khan est un jeune retraité de la fonction publique. Il vient d’avoir 67 ans. Il vit sur l'île française magnifique de La Réunion, région ultra-périphérique de l'Europe dans l'océan Indien. Il a voyagé partout dans le monde. Toutefois, un endroit a été omis volontairement. Mais un jour, le voile est levé. Ses enfants lui offrent un séjour complet de trois semaines, pour partir à destination de l’île de Nosy-Bé (Madagascar) - espace insulaire dans le canal du Mozambique, qu’il n’a pas revu depuis ses 18 ans - où il a passé les premières années de sa vie. Après avoir fait escale à Tananarive (la capitale Antananarivo, mégapole tentaculaire), et avoir survolé la 2ème plus grande baie du monde, la baie de Diégo-Suarez (Antsiranana), il rencontre là-bas, son ami d’enfance, Roger qui est devenu entre temps un taxi-man.

Un demi-siècle s'est écoulé entre son enfance et sa retraite.

Que lui réserve ce voyage hors du commun à travers les couloirs du Temps à la découverte des secrets de la Mémoire, enfouis dans les labyrinthes de cette île splendide, de sa capitale Hell-Ville et de ses villages alentour ?

A la fin, l'écrivain vous réserve une sacrée surprise à travers son innovante "dédicace romanesque" insolite, lorsque le narrateur sort du livre pour s'adresser à l'auteur avec une voix sortie d'outre-tombe...

Bonne lecture à tous !

Détails du livre : Auteur : Tamim Karimbhay a écrit aussi le livre d’Histoire Nosy-Bé : Âme malgache, Cœur français disponible chez le même éditeur thebookedition.com, dans le catalogue Tourisme & voyages, Rubrique : Carnets de voyage, Format : Livre de poche (11x17cm), 339 Pages/ N° ISBN : 978-2-9533865-4-7 / Dépôt légal : Bibliothèque Nationale de France.

Année 2043 : Autopsie D’une Mémoire est dans la Rubrique : Littérature Style : Roman Format : Livre de poche (11x17cm) / 458 Pages. / N° ISBN : 978-2-9533865-3-0 / Dépôt légal : Bibliothèque Nationale de France.

Lien d’achat : disponible sur commande en version papier ou en version PDF numérique chez la librairie en ligne : the bookedition.com

N.B : De nombreuses thématiques et problématiques étudiées au lycée et surtout au lycée professionnel dans le cadre du nouveau programme du baccalauréat 3 ans, comme celles portant sur les sujets d'études suivants : - identité et diversité, parcours de personnages, le monde de l'imaginaire, le récit d'anticipation et la vision géopolitique du monde de demain, l'homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts, le récit de voyage, le récit de filiation, le récit de vie (l’autobiographie), le devoir de mémoire et l'intégration, la richesse de la diversité culturelle, la période coloniale et postcoloniale, le récit engagé et le questionnement sur la condition humaine, une approche philosophique et laïque de la culture humaniste, indianité, altérité, mondialisation culturelle, géopolitique, voyages et découvertes, Premier Empire colonial - traversent intégralement et merveilleusement ce roman insolite.

Des livres insolites, un récit de voyage, un carnet de bord à lire au cours d'une longue nuit en avion, ou au cours d'une nuit reposante à bord d'une croisière à la découverte des différentes îles de l'océan Indien...ou encore à l'arrière d'un taxi-brousse malgache s'aventurant sur des kilomètres de routes rocailleuses pour allier esprit d'aventures, cœur de voyageur et âme de chercheur passionné !
Bonne lecture à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Tana, Nosy-Bé, Diégo-Suarez cadres romanesques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Récifal 200 l. nosy be ???
» nosy be import
» Qu'est ce que : Cadres neufs pour façades volières ?
» Nosy Boraha, un animal rare
» tout! mon install, mes cadres, mes betes!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MADALAND :: *******DIVERS******* :: ACTUALITES-
Sauter vers: