MADALAND


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Vers la fin du visa gratuit en 2012 ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
R@koto
Modérateur
Modérateur


Masculin Nombre de messages : 5875
Localisation : dans la brousse
Date d'inscription : 27/09/2005

MessageSujet: Vers la fin du visa gratuit en 2012 ?    Sam 15 Oct - 11:47



C'est la doléance de la FHORM : Fédération des Hôteliers et Restaurateurs de Madagascar


Citation :
En outre, et au chapitre des doléances de la FHORM , il a été évoqué qu’au lieu de 0 euro, il faut fixer le Visa à 1 euro ou à 5 euros . Le fonds collecté sera destiné à la formation professionnelle.


l'article de la Gazette : http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&view=article&id=16407:secteur-du-tourisme-la-fhorm-reclame&catid=42:societe&Itemid=57

Citation :
Secteur du tourisme: La FHORM réclame
Samedi, 15 Octobre 2011 07:46
Une rencontre entre le MFB et la FHORM a eu lieu hier à Antaninarenina. Cette réunion s’inscrit dans le cadre des échanges entre le MFB et le secteur privé avant l’élaboration de la LF et après l’adoption de celle-ci. Depuis une semaine, les groupements d’entreprise ont été reçus un à un par le Ministère.
Entre autres : le GAPCM, le SIM, le FIVMPAMA, le JPM, le GOTICOM, le GEFP, le GEM et aujourd’hui, c’était au tour de la FHORM.

Et en guise d’introduction le MFB n’a pas manqué de dévoiler les agrégats économiques : maintien des grands équilibres au niveau macro-économique ; taux de croissance pour 2012 : 2% ; réserves en devises : aux alentours de 900 millions de dollars ; taux d’endettement : 25% du PIB contre 80% en France ; déficit budgétaire : inférieur à 3% ; 2012 : année d’élections ; taux de change à un niveau appréciable ; et taux d’inflation pour l’atterrissage en 2011 : 7,5%.

Le MFB reste toutefois prudent dans toutes les statistiques qu’il avance

Concernant le tourisme, à l’occasion le Président de la FHORM a présenté que le Secteur est sinistré mais solide. Aucune fermeture d’hôtel. On assiste même à des ouvertures.

De tout ce qui précède, la rencontre d’hier a servi à relancer la collaboration, et à se positionner dans la zone de l’Océan Indien.

En outre, et au chapitre des doléances de la FHORM , il a été évoqué qu’au lieu de 0 euro, il faut fixer le Visa à 1 euro ou à 5 euros . Le fonds collecté sera destiné à la formation professionnelle.

Dans ce cadre, remarque-t-on, l’aide à l’investissement en infrastructure et matière professionnel devait être revue, le coût est très élevé.

Parmi les réclamations figurent la lutte contre l’informel dans le secteur, la révision du régime de TVA réputé très pénalisant, l’adoption de mesures incitatives relatives aux investissements.

Dans cet environnement su secteur, il a été aussi noté que le budget alloué au ministère du Tourisme très bas, et que la formation professionnelle reste quasi-inexistante.

Et bien d’autres réclamations ont été observées lors de cette rencontre. Elles vont de la lourdeur administrative à la défiscalisation des investissements, en passant à la sécurisation des investissements. Et ce sans omettre la charge de la JIRAMA très lourde ; la baisse de la TVA à 10% ; le tarif industriel pour le carburant ; et la baisse des droits et taxes pour le vin et l’alcool.

Par ailleurs, cette occasion a été mise à profit pour faire le tour d’horizon des réalités socio-économiques au pays.

Ainsi, il a été annoncé, surtout, que l’année d’élection est une année d’instabilité d’où demande d’appui : signal fort aux potentiels clients pour l’année 2012 ; qu’une nouvelle nomenclature douanière devait être éditée car jusqu’à preuve du contraire, et pour le secteur tourisme, l’ordinateur reste classé dans les produits de luxe , qu’une reconnaissance d’utilité publique de la FHORM s’impose. Et ce d’autant plus que les données du rapport Economique et Financier du Ministère de l’Economie et de l’Industrie mentionnent que l’apport du secteur tourisme (recettes en 2008 : 302,6Millionsde DTS,2009 :16Millions de DTS, 2011 : prévision 157 millions de DTS) ; le nombre de touristes est en excédent de 33 365 en 2010…




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Vers la fin du visa gratuit en 2012 ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changements pour 2012 au plan repas
» TOURTERELLE du maroc
» Voyage vers l'Allemagne du 3 août 2012
» Bon plan upgrade vers Windows 10 sera gratuit, même pour les Windows 7/8 (pas légaux)
» finale de l'us open [federer - murray] en streaming gratuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MADALAND :: *******SEJOURS ET VOYAGES******* :: Pour ceux qui veulent y aller-
Sauter vers: