MADALAND


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Elecricité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Robinson
V.I.P.
V.I.P.


Masculin Nombre de messages : 1186
Localisation : France SUD
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: Elecricité   Lun 28 Nov - 13:12

Des potentialités énormes, mais un très faible taux d’accès
Taux d’accès à l’électricité
Moins de 3% dans les zones rurales


Le faible taux d’accès à l’électricité reste un handicap au développement du pays.
Le problème d’infrastructures est flagrant. En milieux rural et urbain, les besoins en électricité sont loin d’être comblés.
Les infrastructures sont insuffisantes et une grande partie des installations de production et de distribution existantes sont vétustes et ne pourraient plus satisfaire la demande croissante actuelle.
Certaines installations de production sont saturées et sont très vulnérables aux intempéries malgré la richesse en ressources d’énergie renouvelable peu exploitées du pays.


Demande en progression

Par ailleurs, depuis quelques années, la progression de l’électrification du pays reste faible et la situation est particulièrement prégnante dans les zones rurales où le taux d’accès à l’électricité est de 3%.
C’est ce qui a amené le Gouvernement malagasy a placé l’électrification rurale dans les priorités nationales dans le processus de développement économique et social du pays.
Il faut dire que seule la société Jirama assure le service public d’électricité.
Ce qui rend la tâche difficile. En fin 2004, la société a desservi environ 320 000 abonnés sur le territoire national avec une croissance du taux de demande avoisinant les 8% pour les 10 prochaines années.
Cependant, les ressources financières très limitées du secteur public ne sont pas en mesure de répondre à cette demande.
C’est d’ailleurs dans l’objectif d’améliorer ce service public que la société Jirama est actuellement sous la gestion de Lameyer Inter-national.
Concernant le système électrique national, celui-ci est composé de réseaux interconnectés d’Antananarivo, de Fianarantsoa et des centres autonomes.
Les 60% de l’énergie électrique produite sont assurés par des centrales hydroélectriques et le reste par des centrales thermiques.
La puissance totale installée actuelle est de l’ordre de 300 mégawats. Par ailleurs, le réseau interconnecté d’Antananarivo, avec une pointe de 143 mégawats, est actuellement au bout de sa capacité.


Secteur privé

Pour éviter l’important risque de défaillance qui pèse sur le système interconnecté d’Antananarivo, il est nécessaire de développer rapidement le parc de production et de mettre en place une structure adéquate de transport et de distribution électrique.

Ces besoins sont très importants et ne peuvent, de manière réaliste, être satisfaits par le seul secteur public. Le secteur privé commence à opérer dans la production et la distribution d’énergie électrique à partir de contrat de concession et/ou d’autorisation.


Energies renouvelables
Madagascar classé parmi les pays riches en énergie solaire

L’exploitation des énergies renouvelables se présente comme un alternatif pour pallier au problème d’accès à l’énergie à Madagascar. Cependant, l’investissement nécessaire pour le développement de ces sources d’énergies est lourd pour le pays. Il faut dire que la faible capacité financière du secteur public n’arrive pas à répondre à la demande qui progresse de jour en jour.


Energie solaire : 2 000 Kw/m2/an
A l’exemple du potentiel hydraulique, le pays dispose d’une capacité de l’ordre de 7.800Mw, mais seulement environ 105Mw sont exploités. Ce qui représente environ 1,3% de la capacité de production.
Par ailleurs, l’énergie incidente de l’ordre de 2 000 kw/m2/an place Madagascar parmi les pays riches en potentiel d’énergie solaire. Le solaire est exploité actuellement pour le chauffage de l’eau, le séchage des produits agricoles et la génération d’électricité pour les télécommunications, l’éclairage, la conservation des médicaments et le pompage.


Avantageux en milieu urbain

La baisse des prix des générateurs rend cette technologie attractive pour les utilisateurs potentiels.
De plus, il existe de nombreux sites isolés où le solaire est la seule alternative. Par ailleurs, le soleil thermique est tout aussi avantageux plus particulièrement en milieu urbain. Selon les techniciens, le remplacement progressif des systèmes de chauffage dans les hôtels, hôpitaux et habitations contribuera à écrêter la demande durant les périodes de pointe.


Le charbon minéral
Un alternatif pour remplacer le traditionnel charbon de bois

La prédominance du bois dans la consommation énergétique du pays, avec 80% du bilan, a des impacts non négligeables sur le système écologique terrestre et aquatique.
Dans certaines zones, la déforestation due à la fabrication de charbon crée de réelles dégradations environnementales, dont on mesure déjà les effets économiques tels, l’envasement des rivières, des ports, des canaux d’irrigation des rizières…
Par ailleurs, les conséquences de l’utilisation du bois pour la cuisson et le chauffage par les familles suscitent des inquiétudes.
En effet, un déboisement considérable de la campagne aux abords des centres urbains est de plus en plus observé. Ce qui n’est pas sans laisser de séquentiels impacts environnementaux importants : érosion et perte de sols arables, inondations, envasements des rivières…. En outre, les diverses évaluations sur les risques pour la santé liés à leur usage pour la cuisine sont indéniables.
D’où la nécessité d’une approche locale, en particulier dans les zones d’écologie fragile de la côte ouest de Madagascar et dans les bassins d’approvisionnement de quelques grandes villes. De fait, les interventions dans le domaine du bois énergie peuvent également aboutir à une réduction massive des émissions de gaz à effet de serre, par l’effet combiné de la réduction de la combustion de bois énergie due à la maîtrise de la demande, et de l’accroissement de la régénération naturelle donc la capacité de séquestration du CO2 des formations forestières naturelles.
L’utilisation du charbon minéral pourrait être une alternative pour remplacer le traditionnel dévastateur charbon de bois. Le pays étant riche en ressources minérales, la valorisation de ce produit pourrait être plus saine et plus rentable. Cependant, la cherté du coût d’exploitation présenterait une grande barrière.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://spaces.msn.com/members/aquisianben06/
Madaphile
V.I.P.
V.I.P.


Masculin Nombre de messages : 253
Age : 73
Localisation : Hautes Alpes
Date d'inscription : 08/11/2005

MessageSujet: Re: Elecricité   Lun 28 Nov - 16:42

Je sursaute en lisant les chiffres annoncés pour le solaire :
Energie solaire : 2 000 Kw/m2/an
cette énergie peut être effectivement reçue, mais par un panneau solaire optimisé avec poursuite du Soleil. De plus ce n'est pas l'énergie restituée, les panneaux monocristalins (les plus courants) ont un rendement de l'ordre de 10%.
En outre cette énergie est chère, trop chère pour les pays occidentaux, alors pour Madagascar ...
Il ne suffit pas d'avoir des panneaux, il ya toute l'installation d'accus et de convertisseurs, qu'il faut entretenir.
L'expérience a été tentée au Viet Nam, et les résultats ne sont pas vraiment probants en ce qui concerne la consommation des ménages ruraux.

Par contre il est vrai que le potentiel hydro électrique de Mada est énorme, d'ailleurs les études sont quasiment terminées pour la mise en chantier de nouveaux barrages.
[/i]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mélodie
FONDATRICE
FONDATRICE


Féminin Nombre de messages : 1845
Age : 37
Localisation : Mon corps en France, Le reste à Mada
Date d'inscription : 03/08/2005

MessageSujet: Re: Elecricité   Mer 30 Nov - 0:03

Il manque tellement de choses dans mon pays, que l'électricité malgré que ce soit un besoin important n'est tout simplement qu'un élémént de plus sur la longue liste.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Elecricité   Aujourd'hui à 4:07

Revenir en haut Aller en bas
 
Elecricité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MADALAND :: *******DIVERS******* :: DE Tout et de Rien-
Sauter vers: